LES GUIDES D'ORIENTATION EN CLASSES PRéPARATOIRES PRéPA CONCOURS ORTHOPHONISTE


Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, PRÉSENTATION

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, c'est quoi ?

Le cursus se déroule en quelques mois. Généralement, à partir de mi-août/début septembre, à avril/juin, selon les prépas. Cela dure avant, pendant, et après les écrits des examens d’aptitudes en orthophonie, jusqu’à la fin des oraux en général.

Cette année passée, à préparer les examens d’aptitudes, ne donne lieu à aucun ECTS. Il s’agit en effet, de prépas privées, non reconnues pour un quelconque diplôme par la suite. Cela ne donne pas lieu à un Bac+1. 

À titre d’exemple, durant cette année de prépa, nous sommes au régime général de la Sécurité Sociale, et non à celui des étudiants. En général, nous avons quand même un certificat de scolarité pour bénéficier d’aides (APL, réductions, etc.).

Il n’y a pas de spécialités dans ce qu’on appelle communément les « prépas ortho ». Chaque prépa propose une organisation qui lui est spécifique pour préparer au mieux ses élèves à tous les examens d’aptitudes d’orthophonie. Elles balayent donc en général les épreuves auxquelles nous sommes soumis(es – oui, il y a beaaaaaaucoup de filles qui veulent devenir orthophoniste : c’est une profession encore très féminine, à 95%).

Les prépas ortho ont un statut privé. Elles ne délivrent aucun diplôme à la fin

Certaines prépas (rares) sont intégrées à des Universités (comme la faculté catholique à Lyon), où les étudiants peuvent suivre une licence (et ainsi bénéficier du statut d’étudiant), et avoir des heures de cours spécialement destinées à les préparer aux examens d’aptitudes d’orthophonie. L’autre option, c’est la prépa en ligne, où tout se fait sur internet ! Ces solutions sont les moins onéreuses. 
 

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, les formats d'études possibles ?

Formation initiale ou continue ? Les deux sont possibles ! On trouve tous les profils et tous les âges en orthophonie, du jeune bachelier au quarantenaire en reconversion professionnelle. 

Deux solutions s’offrent à toi : tu peux soit t’inscrire à une prépa ortho en ligne, qui t’envoie des cours, des exercices et des concours blancs pour que tu t’exerces. L’avantage, c’est que tu peux continuer à travailler à côté de cette préparation. La solution la plus classique, cependant, est de s’inscrire dans une prépa ortho, qui te dispense des cours à temps plein. À toi de voir si tu préfères avoir un vrai cadre pour te préparer, ou si tu penses pouvoir être autonome dans ta gestion du travail !

Il n’y pas d’alternance possible quand on parle de prépa ortho, au sens strict du terme. Comme dit plus haut, tu peux t’inscrire dans une prépa en ligne et travailler dans autre chose à côté, ou bien trouver une prépa qui dispense seulement des cours du soir par exemple. Mais, la plupart des prépas proposent un calendrier de cours à temps plein sur quelques mois (fin août à avril/juin environ).

Attention ! Faire une prépa n’est pas indispensable pour entrer en CFUO, cependant, cela t’offre un cadre pour mieux préparer les examens d’aptitudes. Mais certains réussissent le concours en travaillant par eux-mêmes, de façon autonome. C’est plus difficile, mais c’est possible. De même, faire une prépa ne te garantis pas une place en école d’orthophonie. Beaucoup restent sur le banc de touche à l’issue des concours, et doivent les retenter l’année suivante ou se diriger vers une autre voie s’ils n’ont pas le courage. Moins de 10% des candidats aux examens d’aptitudes parviennent finalement à intégrer un CFUO…
 

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, où se trouvent les établissements en France ?

Les prépas ortho sont très nombreuses, partout en France ! Difficile de les chiffrer exactement, car les formats sont assez différents d’une prépa à une autre. 

Tu trouveras généralement les prépas ortho dans les villes où il y a un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie. Il existe bien sur des exceptions. N’hésite pas à te renseigner dans la grande ville la plus proche de chez toi. Souvent, ce sont des centres où tu retrouves des prépas aux concours infirmiers, ergo, psychomotricité, sage-femme, médecine, etc. 
 

Maestris Toulon Toulon
CPES-IPRESS Toulouse Toulouse
Cours Biomédal Besançon
Césame Lyon Lyon
CNED Chasseneuil-du-Poitou
Expersanté Paris Paris
UFR des lettres des sciences de l'Homme et des sociétés, Université Paris 13
Université de Lille 3
ICARE
La prépa Galien
Cours Esquirol Toulouse Toulouse
Arts et Métiers, centre d'Aix-en-Provence Aix-en-Provence
Medisup 13 Passage Dauphine, Paris, France
Medisup 13 Passage Dauphine, Paris, France

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, comment s'inscrire ?

Tu ne peux pas t’inscrire via ParcourSup en prépa ortho, car il s’agit de prépas privées
Pour t’inscrire, tu dois passer directement par les prépas qui t’intéressent. Sur leur site internet ou directement sur place, tu trouveras un dossier d’inscription à remplir et à renvoyer (il y a souvent une date butoir, renseigne-toi !). 

Si tu t’inscris à une prépa en ligne, la procédure est souvent assez similaire.

Il y a souvent un petit paragraphe à remplir pour justifier des raisons qui te poussent à t’inscrire. Il faut avoir obtenu le diplôme du bac, car sans cela, tu ne peux pas entrer en Centre de Formation en Orthophonie.

Bien sûr, les prépas privées sont payantes (sauf celles proposées par les Universités, que l’on peut suivre en plus d’une licence), il faut donc pouvoir se payer l’année. Les prix sont variables selon les prépas et les villes, allant de 2 000 à 4 000 euros (parfois plus pour certaines prépas parisiennes). 

Chaque prépa ortho à son propre calendrier pour les inscriptions. Selon s’il s’agit d’une prépa qui a bonne réputation, reconnue pour ses pourcentages élevés d’admission de ses élèves en Centre de Formation Ortho, il faut parfois réagir vite et s’inscrire le plus tôt possible, pour être sûr d’avoir une place. Mais généralement, tu peux encore trouver des places en mai, juin… Cela dépend des années et du nombre de personnes à vouloir s’inscrire.
 

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, quel est le déroulé de la formation ?

Les principales matières enseignées sont celles que l’on retrouve aux examens d’aptitudes. Certaines prépas aiment se concentrer davantage sur ce qui est interrogé à l’examen d’aptitudes le plus proche, d’autres sont plus « généralistes ». En général, tu retrouves : des cours de vocabulaire, conjugaison/grammaire, orthographe/dictée, culture générale, bases de biologie, tests psychotechniques, techniques rédactionnelles, et préparation aux oraux. Dans certaines prépas, tu as aussi une ou deux heures par semaine avec un-e orthophoniste, qui donne des conseils à la classe pour les oraux et qui parle du métier d’orthophoniste. Cela nous offre une petite ouverture sur ce qui nous attend si on réussit !

Les prépas ont généralement un rythme assez soutenu, avec un emploi du temps qui ne varie pas d’une semaine à l’autre, pour balayer tout le vaste contenu des examens d’aptitudes. Bien souvent, une demi-journée par semaine est consacrée à des concours blancs, dans des conditions d’examens simulées (car c’est un coup à prendre !). De fin août/début septembre à février/mars, tu as des cours. Les examens d’aptitudes sont souvent concentrés sur la période février/avril, tu as donc moins de cours à cette période, pour permettre à chacun d’aller passer ceux qui l’intéressent. Ensuite, il y a toute une période (jusqu’à fin juin souvent), où tu es entrainé aux oraux, de façon collective ou individuelle. Mais encore une fois, cela dépend des prépas ! Chacune gère l’année de façon différente.

Pour les prépas en ligne, c’est encore différent. On te dispense les mêmes enseignements, mais bien entendu, c’est à toi de gérer ton emploi du temps comme tu l’entends. Cependant, tu peux aussi avoir une préparation aux concours en visio, en prenant rendez-vous en ligne avec les enseignants.

Le rythme de travail est cependant soutenu, tant par les cours dispensés que par le travail personnel que tu dois fournir si tu veux te distinguer des autres (et nombreux) prétendants lors des examens d’aptitudes. 

Les enseignants essaient d’évaluer leurs élèves de façon régulière, et le plus vite possible à la façon des examens d’aptitudes, pour les entrainer. Ils donnent aussi très souvent des exercices à réaliser à la maison, entre chaque cours, pour que ton entrainement soit assez constant.

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, quels profils je vais côtoyer ?

Généralement, tu retrouves dans ta classe des filles (à 95%), qui sortent du lycée et veulent tenter leur chance aux examens d’aptitudes en orthophonie. Certains retentent une année en prépa après avoir échoué une première fois. On les appelle les « doublants ». 
Mais tu peux aussi retrouver des personnes qui ont fait une ou plusieurs années de licence, ou bien des personnes diplômées qui ont décidé de changer de voie. 

L’esprit en prépa est généralement assez bon, car les enseignants te disent rapidement que tu as assez de concurrence en dehors de la prépa pour ne pas te créer d’ennemis au sein de ta classe ! Ainsi, il y a un esprit d’entraide, où les élèves se regroupent par affinité pour travailler ensemble, partager les frais (covoiturage, chambres d’hôtels…) pour aller d’une ville à l’autre en période d’examens d’aptitudes, etc. Ainsi tu es moins seul quand tu te retrouves devant les portes des concours, et c’est agréable d’avoir des gens avec qui partager tes angoisses de dernière minute…  

La prépa ortho est une formation ouverte, où tu peux trouver à peu près tous les profils, même si bien sûr, du fait qu’il s’agit d’une formation payante et assez chère, elle peut paraitre à certains un peu « élitiste ». En effet, il vaut mieux avoir des parents qui puissent te soutenir financièrement durant cette année ou bien avoir travaillé avant pour pouvoir suivre les dépenses occasionnées par la prépa et les examens d’aptitudes (80€ les frais d’inscription à chaque examen + les frais de déplacements)…

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, QUE FAIRE APRES ?

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, quel est le salaire moyen après la formation ?

Si tu parviens à intégrer un CFUO après ta prépa, tu obtiendras un Certificat de Compétences en Orthophonie. La suite dépendra de ton lieu d’exercice (libéral ou salariat). Il n’y a pas de salaire type en orthophonie. Pour le salariat, le salaire dépend de la convention de l’établissement et de l’ancienneté. Pour le libéral, il dépend du nombre de rendez-vous par semaine, des pathologies prises en charge (qui ne sont pas toutes « cotées » de la même façon), des frais annexes, etc. 

À noter cependant que la rémunération est souvent plus avantageuse en exercice libéral qu’en salariat (le pire étant l’exercice hospitalier, où les orthophonistes se battent actuellement pour faire reconnaître leur grade master). 

Attention ! Sache que les stages ne sont pas rémunérés pendant la formation en orthophonie. 
 

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Bien entendu, les études d’orthophonie, et donc, à la fin, le métier d’orthophoniste. En orthophonie, le chômage n’existe pas ! Bien souvent, les étudiants de dernière année ont déjà trouvé du travail avant même d’être diplômés ! En effet, il y a une très grande demande dans cette filière, aussi bien dans l’exercice libéral qu’en salariat, dans les structures spécialisées. 

Il est possible d’exercer en libéral et en salariat, c’est ce qu’on appelle l’exercice mixte

Si l’on souhaite travailler avec un type de patientèle bien particulier (par exemple, les adultes aphasiques), libre à nous de nous orienter vers des structures accueillant cette patientèle, ou de recevoir au cabinet surtout ce type de patients. Il n’y a rien de figé cependant, et on peut très facilement passer d’une patientèle à une autre, selon notre lieu d’exercice. 

Il est possible de faire valoir notre CCO (Certificat de Capacités d’Orthophonie) à l’étranger, selon certaines modalités à voir avec le pays d’accueil. 
 

Classes Préparatoires Prépa Concours Orthophoniste, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

En toute logique : la formation au métier d’orthophoniste ! Mais ce n’est pas un concours très accessible, on dit communément (sans que les sources ne s’accordent), que les taux de réussite sont de moins de 10%, et tout le monde ne réussit donc pas au sortir de la prépa. Alors, comme la préparation est assez solide, certains se tournent vers d’autres examens d’entrée paramédicaux, notamment le concours d’infirmier.

Sinon, tu peux toujours retenter une année de prépa pour accéder aux études d’orthophonie.

Ou encore, si tu ne veux/peux pas te repayer une année de prépa, certains préfèrent intégrer un cursus à la fac (lettres, psycho, sciences du langage, sciences de l’éducation…), et retenter les examens d’aptitudes en bûchant leurs anciens cours de prépa et, éventuellement, en s’inscrivant à une prépa en ligne, pour avoir un suivi.
 

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN CLASSES PRÉPARATOIRES PRÉPA CONCOURS ORTHOPHONISTE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN CLASSES PRÉPARATOIRES PRÉPA CONCOURS ORTHOPHONISTE

Les thématiques en Classes Préparatoires