LES GUIDES D'ORIENTATION EN CLASSES PRéPARATOIRES PRéPA LETTRES ET SCIENCES SOCIALES (B/L)


Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), PRÉSENTATION

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), c'est quoi ?

Une classe préparatoire lettre et science sociale ( B/L) s’intègre après le bac. Elle s’inscrit dans un cursus en 2 ans divisé en 4 semestres d’études (la première année est nommée Hypokhâgne, la deuxième année Khâgne). Le cursus peut toutefois se prolonger si l’étudiant fait le choix de « khuber », ce qui correspond à redoubler la seconde année afin de tenter d’avoir de meilleurs résultats aux concours. 
Les classes préparatoires ne délivrent pas de diplômes et n’offrent pas d’ECTS à proprement parlé. Toutefois, il existe un système d’équivalence. 
Il s’agit d’une compensation qui permet de valider l’année si la moyenne des résultats est jugée satisfaisante. Sachant que le passage en deuxième année doit automatiquement permettre de valider les 60 ECTS. Aussi, au sortir d’une classe préparatoire, il est généralement possible d’intégrer directement une troisième année à la faculté. 
Il faut toutefois qu’il s’agisse d’une matière étudiée en classe préparatoire. 
La classe préparatoire B/L est la filière la plus pluridisciplinaire des classes préparatoires. Les matières qui y sont enseignées sont très variées : sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes. Il est aussi possible de prendre des spécialités telles que le latin ou la géographie
Une classe préparatoire B/L se déroule généralement dans des lycées publics. Toutefois, ces classes préparatoires sont également présentes dans certains lycées privés. 
Des frais d’inscriptions peuvent donc être à prendre en compte. Attention, il y a peu de classes préparatoire B/L en France, on en compte environ une vingtaine. 

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), les formats d'études possibles ?

Il est uniquement possible d’intégrer une classe préparatoire B/L en formation initial, continue
Un autre format n’est pas envisageable étant donné l’investissement nécessaire en classe préparatoire. 

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), où se trouvent les établissements en France ?

Il existe une vingtaine de lycées proposant des classes préparatoires B/L, référencées en France et réparties sur l’ensemble du territoire.

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), comment s'inscrire ?

Pour intégrer une classe préparatoire B/L, il est nécessaire de passer par le biais conventionnel que constitue ParcourSup. Il faut donc suivre les étapes suivantes : 


Étape 1 : saisir tes vœux sur ParcourSup entre fin janvier et mi-mars.
Étape 2 : confirmer tes vœux avant le 31 mars.
Étape 3 : réceptionner les réponses des établissements entre fin-mai et début septembre.
Étape 4 : rechercher les places vacantes à partir de fin juin, si nécessaire.
Étape 5 : renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.

 
Attention, ces classes préparatoires sont généralement très regardantes sur les notes reçues au cours de la première et de la terminale. Certaines d’entre elles pourront également demander une lettre de motivation supplémentaire. Les principaux critères de sélection sont donc les notes, mais aussi les motivations.

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), quel est le déroulé de la formation ?

Une classe préparatoire B/L comporte généralement un tronc commun en première année, composé de différentes matières. On y retrouve notamment des sciences sociales, des mathématiques, de l’histoire, du français, de la philosophie et des langues vivantes. Il est aussi possible d’y rajouter des options telles que le latin et la géographie. Concernant le volume horaire, il est très équilibré, toutes les matières sont sur un pied d’égalité.
Concernant le modèle type d’étude, il s’agit de cours magistraux dispensés à des classes d’environ 30 à 40 élèves. La présence est obligatoire lors de ceux-ci. 
À ces cours viennent s’ajouter comme dans toutes les classes préparatoires des « khôles » c’est à dire des interrogations orales hebdomadaires ainsi que des devoirs sur table et à la maison réguliers. 
L’évaluation est donc continue et s’effectue tout au long de l’année.

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), quels profils je vais côtoyer ?

Cette filière est ouverte à tous les profils d’élèves. Il est possible de l’intégrer en ayant un bac S, ES ou L. Toutefois, il faut avoir suivi l’option "mathématiques" pour les élèves de terminale L.
En effet, le programme de mathématiques de B/L est pensé dans la continuité de celui de Terminale S.
Il est donc essentiel d’avoir un attrait ainsi qu’un bon niveau dans cette matière. Ce critère explique en partie une moindre représentation des sections ES et L en classe préparatoire B/L.
Toutefois, les élèves de ces sections sont avantagées dans les matières littéraires ce qui permet de compenser. Enfin, il est important de faire preuve de curiosité intellectuelle ainsi que d’une ouverture d’esprit importante.

Concernant l’ambiance de promotion, pas d’inquiétude. Si l’on peut avoir écho d’une certaine compétition présente entre les étudiants des classes préparatoires rassurez-vous, c’est généralement très peu le cas. A l’inverse, les étudiants sont dans la majorité des cas sociables et solidaires entre eux , l’ambiance dans les promotions est donc généralement agréable.

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), QUE FAIRE APRES ?

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), quel est le salaire moyen après la formation ?

En fin de cursus, il est nécessaire de poursuivre sa scolarité puisqu’une classe préparatoire ne délivre pas de diplôme. Toutefois, étant donné que cette filière donne accès à de nombreuses Grandes Ecoles, il est possible d’espérer un salaire conséquent par la suite.

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Les débouchés à la sortie d’une classe préparatoire B/L sont nombreux et variés
C’est d’ailleurs l’un des principaux intérêts de cette filière. 

Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L), quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

 Aussi, de nombreuses écoles convoitent le profil des étudiants B/L. On peut notamment penser aux Écoles Normales Supérieures (ENS), aux Instituts d’Etudes Politiques (IEP, aussi appelés Sciences Po), aux Écoles de Commerce, aux écoles de statistiques comme les écoles de l’INSEE (ENSAE, ENSAI), les écoles de communication et de journalisme telles que le CELSA ou encore les écoles d’ingénieurs (l’ENSAE et l’ENSAI). 
En dehors des Grandes Écoles, il est également possible de se tourner vers des filières sélectives de la faculté comme l’Université-Paris Dauphine et la Sorbonne.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN CLASSES PRÉPARATOIRES PRÉPA LETTRES ET SCIENCES SOCIALES (B/L)

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en Classes Préparatoires Prépa Lettres et Sciences sociales (B/L)