.
Il s’agit d’un cycle d’étude de 2 ans qui délivre 120 ECTS en fin de parcours.
Le but n’est pas seulement d’obtenir des crédits ECTS mais surtout de préparer des concours donnant accès aux Grandes Ecoles.
La CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) qu’on appelle Prépa TSI fait partie des prépas maths sup/maths spé. Littéralement Prépa TSI veut dire Technologie et Sciences de l'Ingénieur. Donc attends-toi à avoir un peu de toutes les matières !
La formation se déroule souvent dans des lycées auxquels est accolée une filière classe prépa. C’est plutôt sympa parce que des internats et des selfs sont souvent proposés… Et en prépa on n’a pas forcément envie de passer du temps à faire le ménage ou la cuisine ;)
Il s’agit exclusivement d’un cursus en formation initiale car il demande une grande rigueur et beaucoup d’implication personnelle ! Un grand nombre de connaissance dans toutes les matières scientifiques est demandé et c’est contrôlé pendant toute nombre formation avec : un devoir surveillé par semaine et 1 à 2 khôlles…
Il n'est pas possible d'effectuer d'alternance. Les études par correspondance sont possibles avec certaines structures de formation.
Un total de 41 de classes préparatoires Prépa TSI existent en France.
Il en existe aux 4 coins de la France, y compris dans les DROM !
Certaines ont de meilleurs taux de réussites aux concours que d’autres, à toi de les comparer selon tes aspirations et les concours que tu veux viser…
.
.
.
.
Pour entrer en classe préparatoire Prépa TSI, il n’y a rien de plus simple, il te suffit de passer par la plateforme ParcourSup et de saisir tes vœux pour ta première année d’études supérieures.
Etape 1 : Saisir tes vœux sur ParcourSup entre fin janvier et mi-mars.
Etape 2 : Confirmer tes vœux avant le 31 mars.
Etape 3 : Réceptionner les réponses des établissements entre fin-mai et début septembre.
Etape 4 : Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.
→ TU ES INSCRIT(E) !
La moyenne pour entrer en classe prépa est variable car chaque prépa à des exigences particulières. Le mieux est donc de choisir plusieurs prépas en restant modeste dans ses choix : viser la prépa la plus adaptée à son niveau est plus judicieux que de viser une prépa très sélective avec un niveau moyen au Bac. L’admission en classe préparatoire n’est pas ce qu’il y a plus difficile, mais il faut savoir doser ses compétences pour ne pas échouer dans une prépa trop dure pour soi.
La sélection se fait par dossier avec les notes et appréciations de 1ère et terminale. Les élèves viennent exclusivement de bac STI2D de toutes spés, ainsi que du bac STL spécialité SPCL.
Il est demandé aux élèves d’être bons (voir très bons selon les prépas) dans toutes les matières scientifiques mais aussi d’avoir des qualités rédactionnelles.
Ceci n’est pas dit pour vous décourager mais plutôt pour vous aider !! Car même une fois dans la prépa certains élèves peuvent ne pas supporter la pression et ne finissent parfois pas la 1ère année…
Après une fois en prépa, les dates à ne pas rater seront celles des concours qui changent tous les ans. Mais généralement les épreuves écrites sont autour d’avril-mai et les oraux en juin-juillet. Mais ne vous en faites pas pour ça, vos professeurs vous les indiqueront !
Les principales matières enseignées sont les Mathématiques, la Physique, les Sciences de l'Ingénieur, l'Informatique, les Langues Vivantes, la Philosophie et le Sport. Il y a aussi des heures consacrés à la préparatoire d’une TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée) qui est globalement un TPE plus costaud.
Il n’est pas possible de faire de double-diplôme pendant la classe prépa. Mais cela peut être envisagé après avoir intégré les écoles !
Sans mentir le rythme de travail est soutenu : qu’il soit en classe ou chez soi.
Plus de la moitié des cours sont des cours magistraux et à peu près 40% sont des Travaux Dirigés (TD) ou des Travaux Pratiques (TP).
Les TD sont des séances d’exercices qui devront souvent être préparés en avance et qui sont corrigés en classe.
On est évalué de deux manières :
Un devoir Surveillé (DS) par semaine :
Rien de nouveau par rapport au lycée là-dessus, si ce n’est qu’il y en a un par semaine et qu’il dure généralement 4 heures. Les matières « tournent » et changent chaque semaine.
Une à deux « Khôlles » par semaine : Mais c’est quoi ça une « khôlle » ?
C’est tout simplement une évaluation orale. Pour l’ensemble des matières, on a un temps de préparation et un temps où on présente ce qu’on a préparé. Parfois ça va plutôt être des exposés sur les cours ainsi que des documents à présenter. Dans les matières appliquées ça va plutôt être des exercices à préparer et à présenter, avec souvent une partie « question de cours » qui ressemble aux démonstrations... En langues, il s’agit d’un texte à préparer et à commenter.
Ça parait beaucoup comme ça… Mais ne prends pas peur ! C’est au contraire très utile pour être bien préparer pour les concours !
Les étudiants au sein des classes prépas sont pour la plupart de jeunes bacheliers, il est assez rare de rencontrer des personnes en réorientation dans ce type de filières. Beaucoup sont très penchés sur les Sciences de l'Ingénieur et ont de réelles facilités dans tout ce qui fait partie du domaine scientifique et de l'industrie.
.
.
.
.
La classe préparatoire n’est pas faite pour entrer dans la vie active à la fin de ton BAC+2. Pour cela, il vaut mieux s’orienter vers des BTS, ou DUT qui te proposent de réelles options professionnelles.
Il n’y a donc pas réellement d’échelle de salaires mais un BAC +2 pourrait prétendre à un salaire sensiblement proche du SMIC pour la première année.
Comme expliqué précédemment les débouchés professionnels après une classe prépa n’existent pas. Si tu te lances dans une classe prépa, il faut donc s’attendre à une poursuite d’études en vue d’un BAC+5.
Après tes deux ans de prépa, tu as le choix du roi. En effet, tu peux t’orienter dans pratiquement tous les domaines scientifiques que ce soit :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Classes Préparatoires à Céline, Yadh, Achille, Julie, Margaux, Majdi, Elouan, Evalyne, Tahina, Léa, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation