LES GUIDES D'ORIENTATION EN CLASSES PRéPARATOIRES PRéPA A/L - HYPOKHâGNE ET KHâGNE


Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, PRÉSENTATION

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, c'est quoi ?

Les classes préparatoires littéraires, ou Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) littéraires, se déroulent sur deux années scolaires. Ces deux années sont communément appelées « hypokhâgne » et « khâgne » (rien qu’avec le nom, on pénètre déjà dans le monde formidable des « humanités !»). Les vacances correspondent donc à celles du lycée (on sait que c’est ce qui vous intéresse, bandes de coquinous !) et plus globalement, comme vous le verrez plus loin, le quotidien y est assez semblable. Tout comme en licence, les deux années permettent la validation de crédits universitaires (ECTS) : 60 pour la première année et 60 pour la deuxième, soit un total de 120 crédits à la fin des deux années.

En première année, l’élève choisit, en plus des cours communs (français, histoire, géographie, philosophie…), des options (arts plastiques, cinéma, latin…). Ces enseignements sont consultables sur le site de l’Onisep. Le statut obligatoire ou non de certaines options, telles que les langues anciennes, est variable en fonction des établissements. La seconde année, quant à elle, offre à la fois :

  • Une spécialisation dans une matière, qu’elle ait été optionnelle ou commune,
  • Une direction, par l’intermédiaire d’un choix vers une Grande Ecole, à prendre pour l’année prochaine (voir la partie « que faire après ? »).

La plupart des classes préparatoires sont publiques, mais il existe également des CPGE privées.

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, les formats d'études possibles ?

Le cursus de la classe préparatoire est une formation initiale et à plein temps.

A titre personnel, de ce que j’ai pu observer grâce à mon expérience, il est déjà difficile de travailler en-dehors des heures de cours, (à part pour le baby-sitting, à la limite). Il y a des cours chaque jour en première année et quasiment chaque jour en seconde.

La formation initiale est privilégiée, la CPGE littéraire a pour but principal de faire entrer des élèves dans des Grandes Ecoles, mais il est tout à fait possible d’effectuer ces deux années puis de se réorienter ou de continuer son cursus sans passer par ces Ecoles ; par exemple, ne souhaitant pas entrer dans ces Ecoles, j’ai personnellement demandé une formation en licence professionnelle au sein du milieu audiovisuel, pour l’année prochaine !

La classe préparatoire littéraire est un lieu d’apprentissage, à la fois d’accumulation de connaissances et de perfectionnement de méthodes de travail, et elle n’entraîne donc pas de fait une formation en Grande Ecole, même si c’est ce qu’elle privilégie, surtout en deuxième année.

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a 36 classes préparatoires littéraires en France. Voici, par ailleurs, un classement de celles-ci en 2018, en terme d’admission des élèves aux Grandes Ecoles : Classement 2018 des Grandes Ecoles

Attention, meilleur classement ne rime pas forcément avec meilleure ambiance ! Comme le classement le montre, s’il y a une certaine concentration de classes préparatoires littéraires à Paris, elles se trouvent également dans une grande diversité de villes (Lyon, Nantes, Bordeaux…). Ce qu’il est important de vérifier pour chacune, ce sont les options qu’elles proposent, dans le cas où vous désirez que votre cursus professionnel corresponde à une option particulière (les options artistiques telles que le théâtre ou le cinéma, sont plus particulièrement concernées).

Classes Préparatoires
Lycée international de Paris Honoré de Balzac
Lycée Henri IV
Lycée Lamartine
Lycée Condorcet
Lycée La Bruyère
Lycée Pierre de Fermat Toulouse
Lycée Janson de Sailly Paris
Lycée Champollion Grenoble Grenoble
Lycée polyvalent Henri Poincaré
Lycée Fustel-de-Coulanges Strasbourg Strasbourg
Lycée Chaptal Paris Paris
Lycée Jeanne d'Albret
Lycée Pothier Orléans Orléans
Lycée Jules Guesde (voie générale et technologique) Montpellier
Lycée Alphonse-Daudet Nîmes Nîmes
Lycée Lakanal
Lycée Henri IV
Lycée Jean Jaurès
Lycée Henri IV

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, comment s'inscrire ?

Pour s’inscrire en classe préparatoire littéraire, il faut passer par Parcoursup et consulter les rubriques « CPGE » et « classes préparatoires littéraires ». Les classes préparatoires littéraires sont divisées en fonction des matières (les classes B/L intègrent en leur sein des classes de mathématiques ou de sciences humaines, par exemple) et en fonction des Grandes Ecoles (dont on peut retrouver la liste ici. Dans le cadre d’une demande d’entrée en option cinéma, une lettre de motivation peut vous être demandée et un test peut vous attendre à la rentrée ! Le dossier n’est donc parfois pas le seul critère de sélection !

En parlant des critères de sélection, justement, il faut en effet souligner l’importance d’une bonne moyenne générale, autour des 14-15, pour avoir une bonne chance d’entrer en classe préparatoire littéraire. Oui, de bonnes notes et un bon classement comptent beaucoup, et c’est vrai pour n’importe quelle filière ! Les L sont certes privilégiés du fait de la correspondance de leur cursus avec celui de ces classes préparatoires, mais on retrouve également des bacs scientifiques ou économiques, par exemple. La classe préparatoire littéraire demande une motivation sans faille, au vu de la quantité de travail demandée, ainsi qu’un intérêt pour la littérature et la culture en général. N’hésitez donc pas à tenter votre chance peu importe votre bac : avec un bon dossier, vous avez largement la possibilité d’entrer dans ce monde théorique et merveilleux !

L’inscription s’effectuant sur Parcoursup, il ne faut pas dépasser les limites d’ajouts et de validations des formations ! Des professeurs et des étudiants interviennent généralement pour présenter la formation, notamment dans le cadre des Salons de l’Etudiant, ainsi que des élèves. Les portes ouvertes restent les meilleures possibilités, pour les jeunes et fougueux étudiants que vous êtes, de vous rendre compte de ce que c’est, que de vivre une classe préparatoire : renseignez-vous donc sur les sites des différents établissements pour ne pas les manquer !

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, quel est le déroulé de la formation ?

Les matières présentes en classes préparatoires littéraires sont toutes présentées en cliquant ici : Les matières en Classes Préaparatoires Littéraires. Cependant, précisons : ces matières sont abordées seulement sous un angle hautement théorique. De plus, si la première année explore les multiples aspects de celles-ci (études de plusieurs époques en Histoire, de plusieurs pays en Géographie, de plusieurs périodes littéraires en Littérature…), la seconde année aborde ces matières selon les objectifs du concours, ayant lieu en avril-mai, et oriente donc beaucoup plus les enseignements selon des axes spécifiques (un pays pour la géographie, des œuvres intégrales précises pour la littérature, etc.). Les options sont assez diverses, mais elles sont aussi axées sur la théorie (ne vous attendez pas à tourner des films en option cinéma !

Les cours sont principalement magistraux, bien que la participation orale puisse compter, notamment dans les langues, vis-à-vis des appréciations en fin de semestre, exactement comme au lycée. Les horaires ressemblent également à celles du lycée, à l’exception près que la deuxième année offre plus de temps aux étudiants (mais pas moins de travail !).

Les évaluations correspondent d’abord à des contrôles écrits, sous la forme de dissertations dans chaque matière, portant sur un sujet particulier formulé par les professeurs ou une citation de théoricien ou d’auteur. Ces contrôles écrits sont des devoirs surveillés, qui ont lieu le samedi matin (oui, aïe…). Les évaluations passent aussi par des « khôlles », c’est-à-dire des oraux de 30 minutes : chaque étudiant doit préparer en temps limité (1 heure ou 1 semaine, en fonction des professeurs) un sujet de dissertation ou un commentaire de texte et présenter son travail à l’oral devant le professeur de la matière concerné. Enfin, à la fin de chaque semestre, un concours blanc est organisé dans chaque matière et est semblable à un devoir surveillé, mais les notes obtenues correspondent à 50% de la moyenne générale de chaque matière (oui, gloups…).

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, quels profils je vais côtoyer ?

A la vue des critères de sélection, j’imagine que vous comprenez que… oui, ce sont des sortes de premiers de classes, oui… Ce sont aussi des gens très différents ; du moins, pour certains. De ma propre expérience, on retrouve des personnes intéressées, non seulement par la culture, mais aussi par la politique et les causes sociales. En tout cas, et que cela vous rassure tout de suite (vous et vos parents très inquiets), toutes les classes préparatoires littéraires ne présentent pas des élèves avides des Grandes Ecoles ; en d’autres termes, la pression souvent évoquée n’est pas du tout omniprésente. Au contraire, vous pourrez rencontrer de l’entraide et du partage, notamment par Dropbox, durant votre cursus ! Je tiens cependant à préciser, pour nuancer mon propos, qu’il est possible de rencontrer des groupes très orientés politiquement, ce qui peut entraîner un certain mépris de leur part (je l’ai en tout cas rencontré).

Ils aiment traîner en groupes, souvent pour aller manger ensemble le midi, que ce soit dans le lycée ou en-dehors. On aime également faire des soirées (Bureau des Etudiants, nous voilà !) entre nous. Enfin, on aime les débats, les longues discussions, les grands questionnements sur l’existence… et la bière.

Tout profil est donc accueilli en classe préparatoire littéraire ! A condition de savoir encaisser un possible mépris, qui peut être latent, il n’y a pas besoin d’être particulièrement extraverti pour bien s’intégrer. La ressemblance avec le lycée, qui regroupe un groupe plus ou moins important ensemble, permet une meilleure cohésion, et possiblement une meilleure ambiance, qu’en fac ! N’ayez pas peur !

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, QUE FAIRE APRES ?

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le cursus n’est pas payé en lui-même, mais l’ENS, l’Ecole Normale Supérieure, visée après la classe préparatoire par le biais de concours, offre déjà des salaires mensuels à ses étudiants, qui peuvent aller de 1000 à 3000 euros par mois selon les formations. En échange de ce salaire, les étudiants doivent obligatoirement travailler 10 ans au service de l’Etat au terme de leur formation. Les professeurs agrégés, qui passent souvent par des classes préparatoires et par les ENS, et qui peuvent enseigner en ENS, peuvent gagner jusqu’à 40 000 euros par an, à l’instar des enseignants de l’ENS de Cachan.

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Alors, oui, souvent, on cite le métier de professeur de chaire, d’enseignant, ou de chercheur comme débouché principal (ou unique) des classes préparatoires littéraires. Et s’il est vrai que cela demeure une réalité, de nombreux autres métiers, certains insoupçonnés, sont rendus disponibles par cette formation : le milieu journalistique est particulièrement prisé, mais il est également possible d’accéder aux postes militaires, aux domaines de conservation du patrimoine ou de traduction, par exemple ! La présence importante des langues, qui peuvent tout à fait être sélectionnées comme spécialités en seconde année, témoigne également de la possibilité d’étudier et de travailler à l’étranger après la classe préparatoire, et pas seulement en Angleterre ou aux Etats-Unis : l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne sont également parfaitement accessibles. Cependant, les métiers accessibles après cette formation sont souvent théoriques ; par exemple, je déconseille de viser un métier ayant trait à la technique, comme l’audiovisuel, après ce type de formation… Il faut se préparer, à la fois à étudier de la théorie pendant deux ans, mais également à travailler au sein d’une grande dose de théorie après le cursus ! 

Dans tous les cas, et il est important de le préciser, la prépa littéraire aide toujours, que ce soit en terme culturel (on accumule des connaissances et on développe son esprit critique) et en terme de méthode de travail (on apprend à construire et à développer notre pensée et nos arguments). Même en cas de réorientation, donc, la classe préparatoire littéraire vous apprendra toujours quelque chose, et c’est déjà ça de pris !

Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La classe préparatoire littéraire a pour principal objectif de conduire à l’étude en Grandes Ecoles. L’une des principales écoles visées est l’ENS, l’Ecole Normale Supérieure, qui peut se constituer de formations multiples, selon les spécialités choisies en deuxième année (Lyon, Ulm, Chartes…). Cependant, les concours de fin de deuxième année correspondent à la BEL, la Banque d’Epreuves Littéraires, qui regroupe de nombreuses écoles et formations, confirmant les diverses possibilités de formations accessibles après ces deux ans durs, mais intenses… La voie royale, dirait-on, est donc l’ENS, ou n’importe quelle Grande Ecole accessible par ces concours, et donc cette BEL. Cependant, il est tout à fait possible de passer d’autres concours en parallèle de la classe préparatoire, comme celles de l’école de cinéma La Fémis, à Paris, ou les concours d’écoles de commerce inaccessibles depuis la BEL ; attention cependant à la surcharge de travail !

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN CLASSES PRÉPARATOIRES PRÉPA A/L - HYPOKHÂGNE ET KHÂGNE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en Classes Préparatoires Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne

Les thématiques en Classes Préparatoires