.
Tu as surement déjà entendu parler de la classe prépa, prépa, CPGE tout cela désigne la même chose soit la classe préparatoire.
La classe préparatoire MP est la deuxième année de cette classe prépa. Elle dure donc 1 an et s’inscrit dans un cycle de 2 ans d’études qui permet d’obtenir un BAC+2. Comme son nom l’indique la classe préparatoire permet de préparer un certain nombre de concours aux grandes écoles et chaque classe prépa à ses spécificités. Pour ce qui est de la prépa
MP celle-ci se concentre sur les matières :
Néanmoins, d’autres matières s’ajoutent à ça comme de l’informatique, de la chimie, de la philosophie, de l’anglais !
Et tout ça sert à te préparer au mieux pour affronter les différents concours des écoles de tes rêves.
Chaque année de prépa te fait valider 60 crédits ECTS soit 120 ECTS à la fin de tes 2 ans de prépa.
En général, ce cursus est enseigné à temps plein en formation continue/initiale. Il existe deux grands types de classes préparatoires : la prépa dite classique et la prépa intégrée.
Pour ce qui est de la prépa dite classique, ton cursus dure 2 ans et au terme de ces 2 années, tu passes différents concours te permettant d’intégrer des grandes écoles dans différents domaines tels que des Ecoles d’ingénieurs, d’informatique, ...
Mais qu’est-ce que la prépa intégrée ? Déjà, moins de stress car tu n’as pas de concours à passer : ta prépa est directement intégrée à l’école dans laquelle tu vas poursuivre tes études. Néanmoins, cela nécessite de savoir précisément où tu veux aller dès la fin de ton bac.
On compte environ 250 prépas MP en France, qui sont répartis un peu partout sur le territoire. Pour les prépas classiques, elles se trouvent dans les lycées, peut-être même que ton lycée possède ce type de prépa ! Et pour les prépas intégrées, elles se trouvent généralement, au sein même de l’école qu’elles préparent.
.
.
.
.
Pour entrer en classe préparatoire MP, il faut déjà avoir fait une première année de classe prépa soit MPSI (plus couramment) soit PCSI. Pour entrer dans ces filières, il n’y a rien de plus simple, il te suffit de passer par la plateforme ParcourSup et de saisir tes vœux pour ta première année d’études supérieures. Ensuite, l’inscription en deuxième se fera automatiquement si tu valides ta première année.
La moyenne pour entrer en classe prépa est variable car chaque prépa à des exigences particulières. Le mieux est donc de choisir plusieurs prépas en restant modeste dans ses choix : viser la prépa la plus adaptée à son niveau est plus judicieux que de viser une prépa très sélective avec un niveau moyen au Bac. L’admission en classe préparatoire n’est pas ce qu’il y a plus difficile, mais il faut savoir doser ses compétences pour ne pas échouer dans une prépa trop dure pour soi.
Certaines classes préparatoires intégrées demandent de passer un concours par exemple FESIC (qui permet d’intégrer une des 25 écoles de ce concours) ou encore Avenir (permettant d’intégrer une des 6 écoles de ce concours). Encore une fois, chaque concours a ses spécificités qui sont toutes expliquées au sein de la plateforme ParcourSup.
Les semaines en prépa sont très chargées, il faut le savoir, en prépa, tu vis, tu manges prépas ! Néanmoins toutes les prépas sont différentes et chacun peut trouver des avantages et des désavantages à chacune d’entre elles.
L’emploi du temps en prépa MP se décompose comme ceci :
Les cours sont des cours magistraux, les TD sont des séances le plus souvent en petit groupe permettant de mieux comprendre les exercices et les TP sont de la pratique expérimentale.
A cela s’ajoutent des heures de « colles » permettant d’évaluer les étudiants sur les chapitres de la semaine passée. Ce sont des interrogations à l’oral où les étudiants sont en petit groupe de 2 ou 3 et font des exercices au tableau le plus souvent.
L’ambiance en classe préparatoire est plus relax car il n’y a pas l’échéance du concours à la fin, il suffit juste d’avoir de bonnes notes tout au long de l’année. Ce système ressemble plus au système d’évaluation en grandes écoles contrairement aux prépas classiques qui ressemble plus au lycée (avec l’échéance du bac mais cette fois-ci c’est les concours !).
Les étudiants au sein des classes prépas sont pour la plupart de jeunes bacheliers, il est assez rare de rencontrer des personnes en réorientation dans ce type de filières. Beaucoup sont très penchés sur les maths et ont de réelles facilités dans tout ce qui fait partie du domaine des sciences.
.
.
.
.
La classe préparatoire n’est pas faite pour entrer dans la vie active à la fin de ton BAC+2. Pour cela, il vaut mieux s’orienter vers des BTS, ou DUT qui te propose de réelles options professionnelles.
Il n’y a donc pas réellement d’échelle de salaires mais un BAC +2 pourrait prétendre à un salaire équivalant au SMIC pour la première année.
Comme expliqué précédemment les débouchés professionnels après une classe prépa n’existent pas. Si tu te lances dans une classe prépa, il faut donc s’attendre à une poursuite d’études en vue d’un BAC+5.
Après tes deux ans de prépa et donc après ta classe prépa MP, tu as le choix du roi. En effet, tu peux t’orienter dans pratiquement tous les domaines scientifiques que ce soit :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Classes Préparatoires à Bertin, Alice, Sara, coline, Mélody, Victorine, Manon, Thibault, Estelle, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation