LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (LICENCE)


Université (Licence), PRÉSENTATION

Université (Licence), c'est quoi ?

La Licence est un diplôme de niveau BAC +3. Elle s’inscrit dans un cursus en bloc de 3 ans divisé en 6 semestres d’études (3 premières année du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).

La Licence s’obtient en comptabilisant un nombre d’ECTS : 180 ECTS sur les 3 ans pour être précis. Attention, arrêter ses études au milieu des 3 années n’offre aucune équivalence (dans la plupart des domaines d’études).

L’Université accueille chaque année près de 63% des étudiants post-bac, en effet c’est une structure publique avec des coût d’inscription faible et aux sélections d’admission limitées. On peut y étudier de nombreux domaines :

Université (Licence), les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer une Licence à l’Université en formation initiale, continue, par correspondance ou même en alternance. C’est-à-dire que tu peux entrer à l’université directement après la sortie du lycée, plus tard lors de ta vie active, étudier de chez toi ou en temps partagé entre l’entreprise et la fac. Aussi plusieurs statuts sont possibles : salarié et étudiant.

Université (Licence), où se trouvent les établissements en France ?

Il existe 78 Universités en France, dont 3 technologiques.

Le sais-tu ? L’Université de Constantinople est la 1ère Université telle qu’on la connaît. Elle a été créée par Théodose II et son entourage familial au Ve siècle !

Nice - IAE Nice
Nantes - IUT La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon
Université de Bretagne Occidentale Brest
Grenoble Alpes - UFR SH Grenoble
Clermont-Ferrand - Faculté de pharmacie Clermont-Ferrand
Université d'Artois Arras
Bordeaux Montaigne - UFR humanités Pessac Pessac
UFR des Sciences de Montpellier, Université de Montpellier
ILEPS Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise
Université Paris - Ouest - Nanterre - la - Défense Paris
UFR Musique et musicologie, Université Paris
IPC Paris Paris
La Rochelle - IAE La Rochelle
Grenoble Alpes - UFR LLCE-LEA Grenoble
Université catholique de Lille - Faculté libre de droit (FLD) Lille
UFR Sciences du vivant, Université Paris Diderot
Poitiers - Centre universitaire de la Charente (STAPS) La Couronne La Couronne
Faculté des affaires internationales de l'université du Havre, Université du Havre Le Havre
Ecole d'économie de Toulouse, Université Toulouse I Capitole
Lyon 3 - IFROSS Lyon

Université (Licence), COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Licence), comment s'inscrire ?

Afin d’accéder à la Fac après le BAC, il faut passer par la plateforme ParcourSup afin de saisir ses voeux pour sa première année d’enseignement supérieur.

Etape 1 : Saisir tes voeux sur ParcourSup entre fin janvier et mi-mars.

Etape 2 : Confirmer tes voeux avant le 31 mars.

Etape 3 : Réceptionner les réponses des établissements entre fin-mai et début septembre.

Etape 4 : Rechercher les places vacantes à partir de fin juin, si nécessaire.

Etape 5 : Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.

→ TU ES INSCRIT(E) !

L’Université n’est pas sélective cependant attention, certaines filières, les plus demandées, sont prises d’assaut n’hésite pas à mettre plusieurs choix (plus d’informations ici).

Pour t’inscrire à la Fac, dans les autres cas, il faut te rendre ou te renseigner directement auprès de l’Université de ton choix, dans la filière de ton choix.

Université (Licence), quel est le déroulé de la formation ?

La Licence à l’Université est la 1ère étape en 3 ans d’un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3, Master BAC +5 et Doctorat BAC +8).

Selon les filières, les modèles d’études peuvent être différents mais on retrouve tout de même un modèle typique constitué de cours magistraux (CM), en amphithéâtre de quelques fois plus de 200 étudiants et des cours en Travaux Dirigés (TD) en petits groupes d’une trentaine d’étudiants. Les CM ne sont pas obligatoires, contrairement au TD où 3 absences peuvent-être éliminatoires (plus d’informations ici).

Grâce à ce modèle européen LMD, le diplôme se passe sous forme de semestre. Il est possible de passer dans l’année supérieure avec seulement 1 des 2 semestres validé, dans la mesure où tu rattrapes les crédits manqués l’année d’après. Tu as aussi la possibilité d’aller aux rattrapages après chaque semestre si tu as manqué des crédits.

Malgré le grand nombre d’étudiant dans certaines filières en début de 1ère année, un écrémage naturel se fait dès les premiers mois. En effet, la méthodologie et l’indépendance demandées en Licence à l’Université sont souvent vécues difficilement à la sortie du lycée. De nombreux étudiants se réorientent ou abandonnent en cours d’année.

Université (Licence), quels profils je vais côtoyer ?

Il n’y a pas de profil type d’étudiant à l’Université. Il s’agit de la voie la plus variée en termes de typologie de personne que ce soit en termes de  :

  • Catégories Socio-Professionnelles,

  • d’Origines,

  • de Croyances,

  • ou de Valeurs.

L’Université permet une réelle ouverture d’esprit et de culture.

Université (Licence), QUE FAIRE APRES ?

Université (Licence), quel est le salaire moyen après la formation ?

La Licence dite générale à l’Université n’est pas en soit conçue pour entrer dans la vie active directement après le BAC +3. En effet, dans ce cas il vaut mieux se diriger vers la Licence Professionnelle de ton choix qui prépare mieux à l’entrée dans la vie active.

Il n’y a donc pas réellement d’échelle de salaire mais un BAC +3 pourrait prétendre entre 1 500 € et 1 700 € la 1ère année en théorie.

Université (Licence), quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Comme expliqué précédemment les débouchés professionnels après une Licence Générale sont peu nombreux. Il est recommandé de se lancer dans une Licence Générale avec l’intention de poursuivre ses études vers un BAC +5.

Université (Licence), quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après une Licence à l’Université, les étudiants peuvent intégrer un Master (BAC +5) en 2 ans dans leur domaine d’études ou quelquefois dans un domaine différent grâce à des passerelles.

Les Masters sont sujets à sélection contrairement à la Licence.

Les Masters peuvent-être intégrés :

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE)

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE)

Les thématiques en Université (Licence)