.
La Licence est un diplôme de niveau BAC +3. Elle s’inscrit dans un cursus en bloc de 3 ans divisé en 6 semestres d’études (3 premières année du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).
La Licence s’obtient en comptabilisant un nombre d’ECTS : 180 ECTS sur les 3 ans pour être précis. Attention, arrêter ses études au milieu des 3 années n’offre aucune équivalence (dans la plupart des domaines d’études).
L’Université accueille chaque année près de 63% des étudiants post-bac, en effet c’est une structure publique avec des coût d’inscription faible et aux sélections d’admission limitées. On peut y étudier de nombreux domaines :
Il est possible d’intégrer une Licence à l’Université en formation initiale, continue, par correspondance ou même en alternance. C’est-à-dire que tu peux entrer à l’université directement après la sortie du lycée, plus tard lors de ta vie active, étudier de chez toi ou en temps partagé entre l’entreprise et la fac. Aussi plusieurs statuts sont possibles : salarié et étudiant.
Il existe 78 Universités en France, dont 3 technologiques.
Le sais-tu ? L’Université de Constantinople est la 1ère Université telle qu’on la connaît. Elle a été créée par Théodose II et son entourage familial au Ve siècle !
.
.
.
.
Afin d’accéder à la Fac après le BAC, il faut passer par la plateforme Parcoursup afin de saisir ses voeux pour sa première année d’enseignement supérieur.
Etape 1 : Saisir tes voeux sur Parcoursup entre fin janvier et mi-mars.
Etape 2 : Confirmer tes voeux avant le 31 mars.
Etape 3 : Réceptionner les réponses des établissements entre fin-mai et début septembre.
Etape 4 : Rechercher les places vacantes à partir de fin juin, si nécessaire.
Etape 5 : Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.
→ TU ES INSCRIT(E) !
L’Université n’est pas sélective cependant attention, certaines filières, les plus demandées, sont prises d’assaut n’hésite pas à mettre plusieurs choix (plus d’informations ici).
Pour t’inscrire à la Fac, dans les autres cas, il faut te rendre ou te renseigner directement auprès de l’Université de ton choix, dans la filière de ton choix.
La Licence à l’Université est la 1ère étape en 3 ans d’un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3, Master BAC +5 et Doctorat BAC +8).
Selon les filières, les modèles d’études peuvent être différents mais on retrouve tout de même un modèle typique constitué de cours magistraux (CM), en amphithéâtre de quelques fois plus de 200 étudiants et des cours en Travaux Dirigés (TD) en petits groupes d’une trentaine d’étudiants. Les CM ne sont pas obligatoires, contrairement au TD où 3 absences peuvent-être éliminatoires (plus d’informations ici).
Grâce à ce modèle européen LMD, le diplôme se passe sous forme de semestre. Il est possible de passer dans l’année supérieure avec seulement 1 des 2 semestres validé, dans la mesure où tu rattrapes les crédits manqués l’année d’après. Tu as aussi la possibilité d’aller aux rattrapages après chaque semestre si tu as manqué des crédits.
Malgré le grand nombre d’étudiant dans certaines filières en début de 1ère année, un écrémage naturel se fait dès les premiers mois. En effet, la méthodologie et l’indépendance demandées en Licence à l’Université sont souvent vécues difficilement à la sortie du lycée. De nombreux étudiants se réorientent ou abandonnent en cours d’année.
Il n’y a pas de profil type d’étudiant à l’Université. Il s’agit de la voie la plus variée en termes de typologie de personne que ce soit en termes de :
Catégories Socio-Professionnelles,
d’Origines,
de Croyances,
ou de Valeurs.
L’Université permet une réelle ouverture d’esprit et de culture.
.
.
.
.
La Licence dite générale à l’Université n’est pas en soit conçue pour entrer dans la vie active directement après le BAC +3. En effet, dans ce cas il vaut mieux se diriger vers la Licence Professionnelle de ton choix qui prépare mieux à l’entrée dans la vie active.
Il n’y a donc pas réellement d’échelle de salaire mais un BAC +3 pourrait prétendre entre 1 500 € et 1 700 € la 1ère année en théorie.
Comme expliqué précédemment les débouchés professionnels après une Licence Générale sont peu nombreux. Il est recommandé de se lancer dans une Licence Générale avec l’intention de poursuivre ses études vers un BAC +5.
Après une Licence à l’Université, les étudiants peuvent intégrer un Master (BAC +5) en 2 ans dans leur domaine d’études ou quelquefois dans un domaine différent grâce à des passerelles.
Les Masters sont sujets à sélection contrairement à la Licence.
Les Masters peuvent-être intégrés :
à l’Université (voir Le Guide d’Orientation des Master à l’Université),
au sein d'Écoles Spécialisées
Ecole de la Santé et du Secteur Social,
Ecole Nationale d’Administration,
dans les Ecoles Supérieures d’Arts,
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Maud, Carolina, Killian, Alexia, Marie, Candice, Lara, Anaïs, Ludivine, Laure, ... et plein d'autres !
Les témoignages de nos advisors
Découvre les témoignages de Line, Manon, Youssef, Anne-charlotte, Thomas, Aïké, Léa, Julia, Aurélie et Zoé
Découvre les témoignages de Line, Manon, Youssef, Anne-charlotte, Thomas, Aïké, Léa, Julia, Aurélie et Zoé
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation