Tout savoir sur Université (Licence) Droit

.

Droit : Présentation

— Université (Licence), Droit, qu'est-ce que c'est ?

La licence de droit se déroule en trois ans. Chaque année te permet de valider 60 ECTS, unités de validation du niveau de l’étudiant. Il te faut donc 180 ECTS pour valider une licence de droit.

En licence de droit, il est possible de se spécialiser en droit public ou en droit privé lors de la troisième année. Chaque spécialité a son lot d’options particulières, d’une université à l’autre.

La licence est une formation dispensée au sein des universités. Il est possible de suivre une licence de droit dans des universités publiques comme privées.

— Université (Licence), Droit, quels sont les formats d'études possibles ?

La licence de droit est une formation à temps plein, généralement en formation initiale.

L’alternance est extrêmement rare, dans le cas du droit, du fait du peu d’offres pour les étudiants en droit.

Il est tout à fait possible de suivre une licence de droit par correspondance, auprès de certaines universités ou organismes de formation.

— Université (Licence), Droit, où se trouvent les établissements en France ?

On dénombre un peu plus d’une centaine d’établissements proposant la licence de droit, en France.

Les principaux établissements sont situés dans les grandes universités françaises, comme celles de Lyon, Rennes, Paris, Bordeaux…

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Université (Licence) : Comment se déroule la formation ?

— Université (Licence), Droit, inscription et admission ?

Les inscriptions, en licence de droit comme pour les autres licences, se font en lien avec ParcourSup.

Les étudiants en licence de droit sont principalement sélectionnés pour leurs aptitudes à l’écrit et sur leur projet professionnel.

Par conséquent, pour s’inscrire, mieux vaut ne pas rater la procédure ParcourSup.

— Université (Licence), Droit, quels sont les programmes proposés ?

En licence de droit, sont étudiées les matières fondamentales de la discipline. Les deux premières années sont générales et visent à acquérir de solides connaissances en droit civil, en droit constitutionnel, en droit administratif en histoire du droit, en théorie de la justice, en droit pénal, en institutions internationales et en finances publiques. La troisième année permet à l’étudiant de choisir un parcours privé ou public. Ainsi, en troisième année, il sera possible de choisir des matières en lien avec le droit public (droit administratif, comptabilité publique, droit fiscal…) ou en lien avec le droit privé (droit des sociétés, droit civil, droit du travail…). Malgré la charge conséquente de travail, il est possible de suivre un double diplôme selon ce que proposent les universités.

Chaque année de la licence se divise en deux semestres. Chaque semestre est composé de cours magistraux, en amphithéâtre, et de travaux dirigés, en groupes. Il est possible pour les étudiants en droit de faire une année d’échange à l’étranger, mais il est préférable d’attendre le master, vu la quantité de connaissances nécessaires à l’acquisition de la licence de droit.

Les étudiants sont évalués au cours du semestre, avec un contrôle continu opéré au sein des groupes de TD, et à la fin du semestre, pendant la période de partiels (examens terminaux pour chaque matière sur l’ensemble du semestre). Les étudiants en droit sont évalués sur des dissertations juridiques, commentaires d’arrêts, questions de réflexion, QCM ou encore cas pratiques.

— Université (Licence), Droit, suis-je fait pour ?

La plupart des étudiants en licence de droit sont issus de bacs généraux, en particulier de bacs ES.

La plupart des étudiants en droit passent énormément de temps pour apprendre les cours et pour les approfondir en vue de réussir leur semestre et d’atteindre l’excellence, il s’agit d’études chronophages. Cependant, il est possible de garder une vie sociale en licence de droit.

La licence de droit accueille beaucoup de profils différents. Cependant, le profil dominant est celui de l’élève sérieux et travailleur.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Université (Licence) : Que faire après ?

— Université (Licence), Droit, quel est le salaire moyen après la formation ?

La licence de droit mène à une multitude de débouchés professionnels, il est difficile d’évaluer un salaire possible à la fin de la licence, d’autant plus que la licence de droit doit mener vers des études de master, pour pouvoir être reconnues pleinement. Il est donc possible d’envisager le SMIC, après une licence de droit.

Le salaire d’un licencié de droit dépend du secteur où il travaille, il n’y a donc pas de salaire médian.

À l’étranger, une licence de droit peut permettre de continuer des études grâce à l’acquisition de crédits ECTS, mais la multitude des opportunités professionnelles à l’étranger empêche encore une fois d’estimer un salaire possible à l’étranger.

— Université (Licence), Droit, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

La licence de droit, quand elle est suivie par des masters, écoles ou concours de la fonction publique, peut mener à de célèbres métiers comme avocat, magistrat, juriste d’entreprise, officier de police judiciaire ou encore attaché territorial.

La licence de droit est un cursus très emprunté, il convient donc de montrer sa particularité afin de tirer de bonnes opportunités professionnelles. En général, on estime que les professions du droit relatives à la finance ou au droit des affaires sont les plus prometteuses.

Suivant le cursus suivi par l’étudiant en droit, il lui est possible de travailler à l’étranger. Il est possible de travailler au sein d’entreprises privées (commerce, banque, industrie…) tout comme au sein d’organismes internationaux (UE, ONU…).

— Université (Licence), Droit, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La suite logique de la licence de droit restera donc le master de droit, permettant à l’étudiant licencié de se spécialiser en vue de son insertion sur le marché professionnel.

Il est possible de suivre des diplômes universitaires (DU) en parallèle des études de droit. Ces DU proposent une multitude de petites matières à valider en complément de la licence de droit.

Les étudiants en droit sont très nombreux, en France, il s’agit donc de donner de la valeur à son diplôme. C’est pourquoi il est avantageux de suivre un double diplôme. Il en existe une multitude en fonction des profils et ambitions de chacun :

  • Droit-Économie
  • Droit-Philosophie
  • Droit-Histoire de l’art
  • Droit-Science politique

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Université (Licence) à Milena, Pierre, Rémy, Lisa, Sarah, Bastien, Léna, Elise, Noémie, Ines, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Université (Licence)

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? la veille de la clôture de Parcoursup ? l'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? privée ou publique ? théorique ou pratique ? tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Université (Licence)