LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (LICENCE) INFORMATION ET COMMUNICATION

Université (Licence) Information et communication, PRÉSENTATION

Université (Licence) Information et communication, c'est quoi ?

La Licence information et communication est un cursus universitaire qui se déroule sur 3 ans et qui permet d’obtenir 180 crédits etc (30 par semestre). Globalement, cela permet d’étudier la communication de manière générale. On y découvre de la théorie mais aussi une initiation au développement web, à la photographie, au journalisme, au graphisme, au marketing, à la publicité, à l’événementiel, aux relations presses, à la communication interne, etc… Après cette formation, vous pouvez choisir une spécialité parmi les exemples énumérés précédemment.

Par exemple, j’ai eu l’occasion de travailler sur des études de cas en marketing où il fallait développer de A à Z un plan de communication et le mettre à exécution mais j’ai aussi réalisé les couvertures d’une maison d’édition fictive et j’ai aussi fait des enquêtes de terrain pour parler d’un sujet précis.

Université (Licence) Information et communication, les formats d'études possibles ?

C’est une formation à temps plein en formation initiale et qui n’est pas proposée en alternance. Il n’est pas non plus possible de l’effectuer par correspondance. Et même si c’était le cas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les études de communication sont faites essentiellement de travaux de groupe donc difficile de travailler en groupe si on est tout seul.

Université (Licence) Information et communication, où se trouvent les établissements en France ?

A l’heure actuelle, une quarantaine d’universités dispensent cette formation en France. Les établissements principaux sont à Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Lille, Toulouse, Bordeaux,... bref dans les grandes villes. Mais vous pouvez aussi en trouver dans des villes plus petites comme Rennes, Besançon, Dijon, Chambéry, Toulon...

Université Bordeaux Montaigne Pessac
Université catholique de Lille - FLSH Lille
Rennes 2 - UFR ALC Rennes
IUT de Cergy
Université Bordeaux Montaigne Pessac
Université Panthéon-Assas - Paris 2
Nice - Faculté LASH Nice
Nice - Faculté LASH Nice
Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis
UCO
Université Bordeaux Montaigne Pessac
UFR humanités, Université Bordeaux Montaigne
Université de Montpellier Montpellier
ISTC (Université catholique de Lille) Lille
IPJ
Université de la Sorbonne Nouvelle
Université Jean Monnet - Saint Etienne Saint-Etienne
Université de Haute bretagne - Rennes 2
Université catholique de l'Ouest - UCO Nantes Nantes
Rennes 2 - UFR ALC Rennes

Université (Licence) Information et communication, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Licence) Information et communication, comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire via ParcourSup et vous serez toujours sélectionné sur dossier. Là on va étudier votre éventuel projet professionnel, votre motivation, vos notes, les appréciations des professeurs, votre capacité à rédiger et à avoir une orthographe irréprochable…

Université (Licence) Information et communication, quel est le déroulé de la formation ?

Globalement, vous aurez de la théorie comme la Théorie des Sciences de l’Information et de la Communication, de l’épistémologie, de la littérature, de l’histoire de la communication et des matières plus pratiques comme le marketing, la publicité, la photographie, le graphisme…

Il est d’ailleurs possible de faire un double cursus en prenant une mineure en langue par exemple, comme on le fait à l’université de Bordeaux ou dans les universités parisiennes.

En ce qui concerne le rythme d’étude, il y a les cours magistraux qui sont d’une heure ou de deux heures (parfois d’une heure et demi) par semaine puis les travaux dirigés qui sont d’une heure et demi à 3h en général.

Les cours magistraux sont plus théoriques alors que les TD sont souvent de la pratique. Il y a bien sûr l’opportunité de partir faire un semestre à l’étranger mais cela dépend, évidemment, de l’université où vous allez et des partenaires qu’elles possèdent.

En ce qui concerne les examens, souvent nous avons un partiel sur table pour le CM avec toute la partie théorique, un partiel TD avec un mélange de théorie et de pratique, un contrôle continue avec des exercices à rendre ainsi qu’un dossier sur lequel nous travaillons, généralement, tout le semestre. Ce dossier fait parti des fameux travaux de groupe dont je vous parlais et il faut donc rendre un document et passer un oral.

Université (Licence) Information et communication, quels profils je vais côtoyer ?

Les étudiants auront exactement le même niveau de diplôme, parfois, ils viendront de cursus différents. Par exemple, quand je suis arrivée en troisième année de licence, des camarades de BTS et de DUT sont venus se joindre à nous pour poursuivre leurs études.

En ce qui concerne le “lifestyle”, il y a un peu de tout mais surtout des gens très sympas. Quelque uns ont l’âme d’entrepreneurs et se lancent dans une boîte en parallèle de leurs études alors que d’autres bossent en freelance, et puis, il y a ceux qui avancent tranquillement dans leurs études. En fait, on peut y voir une diversité de profils et c’est ça qui est plutôt intéressant.

En communication, nous ne pouvons pas tous faire les même métiers. Notre caractère, nos passions et notre façon d’être font qu’on est plus doué dans un domaine qu’un autre. Par exemple, quelqu’un un peu flemmard ne pourra pas tenir les délais d’une agence de pub. C’est un rythme d’enfer dans lequel il faut s’investir à fond pour réussir. Si on est trop timide, ça peut être difficile de s’imposer si on a un poste qui nous demande de négocier et de démarcher d’éventuels partenaires, clients…

Université (Licence) Information et communication, QUE FAIRE APRES ?

Université (Licence) Information et communication, quel est le salaire moyen après la formation ?

La Licence Information - Communication couvre un large panel de métiers, il est donc difficile de dire combien on peut être payer de manière générale. Tous les métiers ne sont pas payés de la même façon et du même montant donc il vaut mieux se renseigner au cas par cas.

Université (Licence) Information et communication, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Comme je le disais précédemment, il y a énormément de débouchés.

On peut vouloir devenir attaché de presse, chargé de communication, chargé des relations publiques, concepteur-rédacteur publicitaire, graphiste, infographiste, journaliste…

Université (Licence) Information et communication, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Vous aurez l’occasion de vous spécialiser en marketing, en communication politique, en événementiel, en communication digitale etc…

Je vous conseille d’aller jusqu’au master parce qu’une fois sur le marché du travail, il y a des étudiants en école de commerce, en école de communication, en université, en IAE, en IEP… qui peuvent vous concurrencer. Alors faites de votre profil LE profil à embaucher.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) INFORMATION ET COMMUNICATION

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS