GUIDE D'ORIENTATION - UNIVERSITé (LICENCE) SCIENCES DE LA TERRE

005 school

Université (Licence) Sciences de la terre, PRÉSENTATION

Université (Licence) Sciences de la terre, c'est quoi ?

Les Sciences de la Terre regroupent les sciences qui étudient la Terre dans sa globalité, atmosphère et sous sols compris. C'est un domaine très variés avec une multitude de spécialisation possible, de la météorologie à la paléontologie. C'est une filière de découverte et de compréhension de la nature.

Une licence est un diplôme de niveau BAC+3. Il s’inscrit dans le système européen LMD​ (Licence, Master, Doctorat)mais trouve aussi des équivalences à l'étranger. Le cursus se déroule en 3 années scolaires, soit en 6 semestres et regroupe un total de 180 ECTS (crédit universitaire).

Les licences en sciences de la Terre sont limitées (30 en France) mais très variées. La spécialisation possible tout au long du parcours permet des débouchés différents. En effet, tandis que certains mènent à des emplois dans la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, etc.), d’autres de carrière dans des grandes entreprises (Total, Areva, EDF ...etc) ou d'enseignement (professeur de SVT en collège ou lycée).

Pour accéder à une université il faut un baccalauréat, plus précisément de type scientifique pour la licence Sciences de la Terre.

Université (Licence) Sciences de la terre, les formats d'études possibles ?

Les licences Sciences de la Terre sont en majorités suivis en formation initiale, c’est-à-dire en présentiel. La formation continue est importante ici car la licence est dense et comporte des stages de terrain obligatoires. Dans certains cas particuliers , il peut être possible de suivre la licence par correspondance ou alternance, si l'administration le permet.

Université (Licence) Sciences de la terre, où se trouvent les établissements en France ?

l y a aujourd'hui 78 universités en France dont 30 proposent des Licences en Sciences de la Terre, un peu partout en France dont 4 en Ile de France et 6 en Auvergne Rhône Alpes.

 

Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
UPMC - Université Pierre et Marie Curie Paris
UPMC - Université Pierre et Marie Curie Paris
Université de Cergy Pontoise
004 man

Université (Licence) Sciences de la terre, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Licence) Sciences de la terre, comment s'inscrire ?

Les inscriptions en licence se font sur la plate forme ParcoursSup. Le candidat doit faire ses vœux dans différentes universités dans lesquelles il souhaiterait se rendre. Il faut donc se renseigner sur les sites internet des différentes universités pour trouver le parcours le plus intéressant, fournir tous les documents dans les dossiers de candidatures en respectant les dates butoires et les étapes (!)de la plate forme ParcoursSup.

Il n'y a pas de concours d'entrées, ni d'entretiens .Les principaux critères de sélection sont les notes mais aussi les motivations. C'est pourquoi il faut s'appliquer lors de la rédactions des lettres de motivation, en exprimant ses points forts et son idée de parcours universitaires. Il est possible d'intégrer une licence à l'université en cours d'année, par exemple de commencer une licence au deuxième semestre mais l'étudiant devra faire son premier semestre l'année prochaine afin de suivre tous les enseignements et d'avoir tous les ECTS.

Université (Licence) Sciences de la terre, quel est le déroulé de la formation ?

La licence Sciences de la Terre se compose de cours magistraux et de travaux dirigés. A partir de la licence 2, des stages de terrains sont obligatoires, il faut donc avoir le matériel adéquats (pioche, boussole, chaussure de marche,...) ; et en licence 3 un stage en laboratoire. Les unités d'enseignements (UE) regroupent les principales spécialités des sciences de la Terre :

  • Minéralogie

  • Océanographie

  • Paléontologie

  • Tectonique

  • Sédimentologie

  • Cartographie

Et bien d'autres, ainsi qu'une unité de langue étrangère. Les sciences de la Terre sont pluridisciplinaire et au croisement de beaucoup de domaine, il faut donc rajouter les mathématiques et la physique aux UEs précédentes.

Pour acquérir le diplôme de licence il faut valider les 6 semestres. La validation se fait par des examens (partiels) en fin de semestre et des contrôles continus tout au long des semestres, plus ou moins importants dans la note finale en fonction des matières.
Dans certains cas, il est possible d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger, selon les notes et les accords entre universités. Les détails sont à voir avec les responsables de formations pour étudier les demandes de manière personnalisée.

Université (Licence) Sciences de la terre, quels profils je vais côtoyer ?

Pas de panique ! Les futures géologues sont très accueillant ! Ce sont en général des étudiants sortant de lycée ou qui se sont réorientés. L’ambiance dans les promotions est souvent très cool et solidaire car il n'y a pas de gros effectifs en géosciences. Loin des classements de médecine ou de la compétition des écoles de commerces, la science et la découverte fédèrent les étudiants, l'entre aide est donc bien présente. Les étudiants sont curieux, créatifs, attentif à l'environnement et serviable.

006 list

Université (Licence) Sciences de la terre, QUE FAIRE APRES ?

Université (Licence) Sciences de la terre, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le niveau BAC+3 offre un statut de technicien à la sortie d'une licence. Selon la spécialité choisie, les salaires vont varier. Un salarié diplômé d’un BAC+3 sera rémunéré entre 1300€ et 1600€ à l'embauche, ce salaire pourra augmenter au sein de l'entreprise en grimpant les échelons ou dans un laboratoire en fonction de l'ancienneté.

Université (Licence) Sciences de la terre, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Après l'obtention de la licence Sciences de la Terre, les débouchés restent limités en premier lieu. Le statut de technicien donne des responsabilité limités en laboratoire et en entreprise. Mais il est possible d'être géotechnicien ou géomaticien par exemple. Les étudiants poursuivent en grande partie vers un Master, pour un poste du même niveau qu'un ingénieur comme être chef de projet ou enseignant-chercheur, ce qui donne des opportunités beaucoup plus intéressantes et satisfaisantes.

Les recruteurs possibles sont :

  • Les laboratoires

  • Les instituts

  • Entreprises privées

  • Associations (nécessitant un géologue)

  • Musées

Université (Licence) Sciences de la terre, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après une licence en Sciences de la Terre, la plupart des étudiants prolongent vers un Master (BAC +5) pour continuer à se spécialiser et parfois vers un doctorat (BAC +8).

Les Master peuvent conduire à une formation d'enseignant en collège ou lycée, de chercheurs, de conservateurs en musée et plus encore. Contrairement à la licence, l'admission se fait par dossier et comporte un nombre de place plus limités. Il existe un parcours universitaire et un en école d'ingénieur.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) SCIENCES DE LA TERRE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS