GUIDE D'ORIENTATION - UNIVERSITé (LICENCE) LANGUES, LITTéRATURES & CIVILISATIONS éTRANGèRES ET RéGIONALES

005 school

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, PRÉSENTATION

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, c'est quoi ?

La licence Littérature, Langues et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) est une licence qui s'obtient en 3 ans, donc c'est un diplôme de niveau BAC +3.

Pendant ces 3 ans, il faut comptabiliser un total de 180 ECTS répartis sur 6 semestres.

En LLCER le principe est d'étudier une langue vivante étrangère ou régionale de façon approfondie. On trouve donc des licences LLCER en Anglais, Espagnol, Allemand, Italien (en ce qui concerne les langues étrangères). Mais tu peux aussi faire une licence LLCER en Basque, en Occitan (ce sont des langues régionales).

Sache aussi qu'en fonction de l'université que l'on choisit, on peut prendre des options supplémentaires qui sont propres à chaque université.

Parmi ces options tu trouveras différentes activités sportives, des options de littérature, de musique...Mais aussi la possibilité de prendre une seconde langue. Par exemple tu peux faire une licence LLCER Anglais, avec une option d'Espagnol en plus : dans ce cas là, cette seconde langue sera moins approfondie et en première année tu peux choisir de la pratiquer à un niveau débutant, intermédiaire ou avancé.

Les établissements qui permettent l'accès à cette formation sont des universités.

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, les formats d'études possibles ?

Il est possible de suivre une licence LLCER à temps plein en formation initiale (quand on suit des études), tout comme il est possible de la suivre en formation continue (quand on a arrêté ou fini ses études). La formation continue est financée par une entreprise lorsqu'un salarié souhaite faire une reconversion professionnelle, ou juste pour suivre une formation spécifique. Mais la formation continue est également accessible aux jeunes ayant arrêté les études, et aux demandeurs d'emploi.

La licence LLCER n'est, en revanche, pas accessible en alternance.

Une licence peut se suivre intégralement par correspondance, c'est donc aussi le cas de la licence LLCER. Sur internet on trouve des organismes qui le permettent, il suffit alors de s'inscrire et c'est l'organisme qui se charge d'envoyer les cours à l'étudiant. En revanche les examens de fin de semestre devront quand même se faire dans une université partenaire : il faut donc penser à pouvoir s'y rendre !

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, où se trouvent les établissements en France ?

En 2014, 40 universités proposent un cursus LLCER en France. Certaines petites universités ne proposent qu'une seule langue possible, d'autres plus grandes peuvent en proposer pas moins d'une dizaine. (source : http://leanantes.com/Licences-LLCE.php)

Les principaux établissement se trouvent dans les principales villes françaises : Lyon, Bordeaux, Aix-Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse...

Université de Rouen
Lyon 3 - Faculté des langues Lyon
Université d'Artois Arras
Université Stendhal
Université d'Artois Arras
Université de Strasbourg
Université de Cergy Pontoise
Université d'Artois Arras
Université d'Artois Arras
Université d'Artois Arras
Université de Lorraine Nancy
Université Paris Sorbonne - Paris 4 Paris
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Université de la Sorbonne Nouvelle
Nice - Faculté LASH Nice
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Université Paris Diderot
Université Lumière - Lyon 2 Lyon
UBO
AMU
004 man

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, comment s'inscrire ?

Cette formation n'est pas séléctive, bonne nouvelle ! Pour s'y inscrire tu devras passer par la plateforme internet ParcourSup. C'est là que tu trouveras les modalités d'inscription. Après, n'hésite pas à jeter un oeil sur les sites des universités qui t'intéressent directement, ou à appeler les secrétariats de ces mêmes universités si tu as des questions complémentaires.

Comment t'inscrire sur ParcourSup ?

  • Choisir puis saisir tes voeux sur ParcourSup​ ​entre fin janvier et mi-mars. ​
  • Confirmer tes voeux avant la date indiquée
  • Tu devrais recevoir les réponses des établissements entre fin-mai/début septembre.
  • Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.

Cette licence est assez facile d'accès ! Pour pouvoir suivre ce cursus et entrer en première année, il te faut avoir obtenu le graal : le bac, et peu importe la filière dans laquelle tu étais. Et non, il n'y a pas de préférences pour les bacheliers littéraires.

Ton niveau de langue est-il important pour être séléctionné ? Ce n'est pas un critère de sélection majeur : on trouve de tous les niveaux en première année. Certains rentrent en LLCE pour améliorer leur niveau, d'autres pour le perfectionner. Sache tout de même que c'est une étude approfondie de la langue et de sa linguistique, si ton niveau est un peu faible en première année il te faudra travailler pour arriver à suivre et survivre à ces 3 ans.

Les dates à ne pas manquer concernnant les inscriptions en première année pour ce cursus peuvent varier d'une université à une autre, ou d'une académie à une autre. A toi d'aller sur les sites des universités qui t'intéressent pour aller à la pêche au infos. Les pré-inscriptions se font généralement en fin d'année scolaire (mai/juin) et les inscriptions se font pendant l'été jusqu'au mois de septembre.

 

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, quel est le déroulé de la formation ?

La licence LLCER : littératures, langues et civilisations étrangères ou régionales est assez explicite quant à son contenu... En effet, tes matières principales seront :

  • de la littérature,
  • de la civilisation (de l'histoire, en fait)
  • de la pratique de la langue. Mais évidemment ces cours seront assurés dans la langue étudiée (sinon c'est pas drôle).

Si tu choisis une licence LLCER Anglais par exemple, attends-toi donc à suivre des cours de une ou deux heures d'histoire de l'Angleterre et/ou des Etats-Unis en anglais uniquement. Idem pour la littérature ! (Après cela peut sûrement dépendre des enseignants).

En ce qui concerne la pratique de la langue écrite, tu suivras dès la première année des cours de traduction : on parle de thème (du français vers la langue étudiée) ou de version (de la langue étudiée vers le français). Des cours de linguistique sont également au programme, et je t'assure qu'après 3 ans de pratique intense, la grammaire n'aura plus de secrets pour toi, car la linguistique c'est fantastique !

Enfin, tu auras des cours de langue orale où tu étudieras la prononciation, la phonologie, la phonétique...

Sache également que tu peux suivre un double diplôme, en combinant par exemple LLCER Anglais-Espagnol. Les deux langues seront alors étudiées de façon approfondie de la même façon.

Dès la première année tes journées de cours seront partagées entre Travaux Dirigés (TD) et Cours Magistraux (CM). Les TD sont essentiels : ils se déroulent en classe, parfois en effectif réduit, et tu peux avoir des devoirs à rendre. Tu ne peux manquer un TD à moins de justifier cette absence. En revanche, les CM se déroulent le plus souvent dans un amphithéâtre. Il y a plus de proximité et d'interactions avec les professeurs en TD qu'en CM. Et ta présence n'est pas obligatoire lors des CM (mais tu iras quand même car tu as envie de réussir tes examens à la fin, n'est ce pas ?!)

Et qui dit étude de langue étrangère... dit possibilité de partir à l'étranger! Tu pourras évidemment faire une année Erasmus (en L3 par exemple) pour suivre un semestre/une année dans le pays de la langue, dans une université qui est en partenariat avec la tienne !

Dans cette formation, les principaux examens sont des partiels de fin de semestre. Donc deux fois par an tu auras des partiels : en décembre/janvier et en mai. (Les dates sont variables).

Mais il n'est pas rare d'avoir des cours notés en contrôle continu : cela veut dire que, comme au lycée, tu auras plusieurs contrôles pendant le semestre pour un même cours, et il te faudra assurer la moyenne pour valider la matière et les ECTS.

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, quels profils je vais côtoyer ?

A l'université, et dès la première année on se retrouve avec d'autres étudiants de tous âges, venant de partout avec des formations très diverses! Tu seras donc avec d'autres jeunes fraîchement bacheliers, d'autres auront peut-être déjà validé une autre licence mais changent de voie, certains seront peut-être même en reconversion professionelle.

Les étudiants en LLCER sont plutôt cools et très ouverts d'esprit. Et heureusement car c'est essentiel lorsqu'on étudie une langue et sa culture d'aussi près !

Et malgré ce que disent les légendes urbaines : les étudiants en langues sont des bosseurs ;)

006 list

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, QUE FAIRE APRES ?

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, quel est le salaire moyen après la formation ?

Il faut savoir que pendant ta licence LLCER il n'y a pas de stages à faire. Mais il est tout de même possible d'en faire grâce à des options stage que ton université peut proposer, à moins que cherches par toi-même un stage pendant les cours ou vacances scolaires. La licence LLCER ne suffit pas vraiment pour obtenir un emploi à la sortie. Il faut alors poursuivre avec un master (deux années qui te permettent d'avoir un bac + 5) plus spécialisé dans le domaine de ton choix.

Etant donné qu'une telle licence ne débouche pas directement sur une possibilité d'emploi, il est difficile de donner une idée du salaire que peut toucher un salarié à la sortie de ses études.

De même pour le salaire moyen pratiqué à l'étranger, il est difficile de donner une idée du montant que peut toucher un étudiant sorti de LLCER.

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Il est difficile d'entrer dans le monde du travail directement à la fin d'une licence LLCER. Il est donc fortement conseillé d'entrer dans un master spécialisé (bac + 5), en fonction de tes envies. Mais, à la fin de tes études, et si tu as validé un master tu peux accéder à des métiers dans les domaines de la traduction, de l'enseignement, de la recherche, du tourisme, et plein d'autres car toutes les portes ne sont jamais totalement fermées !

Les secteurs qui recrutent à la sortie de cette formation sont essentiellement ceux de la traduction et l'enseignement. Un bon niveau de langue peut également être un très bon atout dans le domaine du tourisme.

Il est évident qu'après une telle formation il est normal voire évident que certains choisissent de travailler à l'étranger grâce à une bonne maîtrise de la langue obtenue à la fin de la licence. Les débouchés de cette formation permette essentiellement de travailler en France mais rien ne t'empêche de t'envoler dans le pays qui t'attire et d'y commencer un petit boulot pour te familiariser encore plus avec la langue, la culture, et te faire des contacts !

Université (Licence) Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Quand tu as obtenu ta licence LLCER, tu as validé ton bac+3 et tu as reçu ton joli diplôme ! Mais comme nous l'avons vu un peu avant, il sera certainement nécessaire que tu poursuives tes études en intégrant un master spécialisé pour valider un bac + 5. Si tu es attiré(e) par l'enseignement, tu iras naturellement vers un master MEEF (métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation). Si tu préfères la traduction, tu devras intégrer une école spécialisée.

L'une des suites logiques à la fin de ta licence est d'intégrer un master recherche. Cette formation te permet de te spécialiser dans la civilisation, la littérature ou la linguistique et de rédiger des mémoires pendant tes deux années de master (d'où le terme de recherche). Après cela, tu peux même continuer jusqu'à faire une thèse... et peut-être devenir toi même professeur ou maître de conférence à l'université.

Il peut aussi être intéressant de passer des tests de langue en complément de ta formation. Par exemple il existe le TOEIC ou le TOEFL en ce qui concerne la langue anglaise. Ces tests peuvent être gratuits, mais sont plus souvent payants. Tu peux avoir des réductions grâce à ton université. Ces examens permettent de valider ton niveau, et te servira de certification : ce ne sera que du plus pour toi dans le monde du travail !

Si tu souhaites te spécialiser et poursuivre tes études en master (bac + 5), il est recommandé de suivre les formations suivantes pour :

  • La traduction/ l'interprétariat -> Il faut obtenir le master correspondant, par exemple en intégrant l'ESIT qui est une école très séléctive.

  • L'enseignement -> Il faut faire un master "métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation" (MEEF) 1er degré pour les écoles primaires, ou 2nd degré pour être professeur en collège/lycée (ces formations se font dans des ESPE) + il faut surtout avoir obtenu les concours du CRPE ou CAPES.

  • La recherche -> il faut suivre et valider un master recherche, dans la langue correspondante.  

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) LANGUES, LITTÉRATURES & CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS