LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (LICENCE) SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE


Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, PRÉSENTATION

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, c'est quoi ?

Les Sciences de la vie et de la Terre regroupent les sciences qui étudient la Terre et la vie (biologie dans les grandes lignes). C'est une licence idéale pour tous ceux et celles qui aiment la biologie terrestre, marine, l'étude des écosystèmes, etc ..
Une licence est un diplôme de niveau BAC+3. Il s’inscrit dans le système européen LMD​ (Licence, Master, Doctorat) mais trouve aussi des équivalences à l'étranger. Le cursus se déroule en 3 années scolaires, soit en 6 semestres et regroupe un total de 180 ECTS (crédit universitaire)
Les licences en sciences de la vie et de la Terre sont au nombre de 25 en France. Les débouchés sont nombreux, car l'un des avantages de cette licence est la pluridisciplinarité ; de laborantin à professeur de SVT avec la poursuite en CAPES. 
Pour accéder à une université, il faut un baccalauréat, plus précisément de type scientifique pour la licence Sciences de la Terre avec ou sans avoir fait spécialité SVT. 

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, les formats d'études possibles ?

Les licences Sciences de la vie et de Terre s'intègrent en formation initiale ou réorientation, mais surtout en présentiel. La formation continue est importante ici car la licence est dense et comporte des stages de terrain obligatoires. Dans certains cas particuliers, il peut être possible de suivre la licence par correspondance, si l'administration le permet.

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a aujourd'hui 78 universités en France dont 23 proposent des Licences en Sciences de la Terre publics et 2 parcours dans le privé, un peu partout en France dont 2 en Ile de France et 5 en Provence Alpes Cotes d'Azur.

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, comment s'inscrire ?

Les inscriptions en licence se font sur la plate forme ParcoursSup. Le candidat doit faire ses vœux dans différentes universités dans lesquelles il souhaiterait se rendre. Il faut donc se renseigner sur les sites internet des différentes universités pour trouver le parcours le plus intéressant, fournir tous les documents dans les dossiers de candidatures en respectant les dates butoirs et les étapes de la plateforme ParcoursSup.
Il n'y a pas de concours d'entrées, ni d'entretiens. Les principaux critères de sélection sont les notes mais aussi les motivations. C'est pourquoi il faut s'appliquer lors de la rédactions des lettres de motivation, en exprimant ses points forts et son idée de parcours universitaires. Il est possible d'intégrer une licence à l'université en cours d'année, par exemple de commencer une licence au deuxième semestre mais l'étudiant devra faire son premier semestre l'année prochaine afin de suivre tous les enseignements et d'avoir tous les ECTS.

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, quel est le déroulé de la formation ?

La licence Sciences de la vie et de la Terre se compose de cours magistraux et de travaux dirigés. Les objectifs de la licence sont les maîtrises du travail en laboratoire, sur le terrain et de l'informatique. On attendra également une capacité de synthèse à l'oral et à l'écrit ainsi qu'une maîtrise du vocabulaire scientifique en anglais.  Selon les universités et les parcours, une licence Sciences de la vie et de la Terre est accessible à travers plusieurs parcours de L1 ; exemple : parcours Biologie - Chimie à Versailles ou Biologie – Environnement à l'UPEC. Dans tous les cas, les unités d'enseignements (UE) regroupent les principales spécialités des sciences de la vie et de la Terre :
    •    Bases de la biologie moléculaire et cellulaire 
    •     Introduction à la géologie
    •     Biodiversité/Base du vivant
    •    Géologie interne (avec stage de terrain)
    •    Biochimie

Ainsi qu'une unité de langue étrangère. Il faut également rajouter les mathématiques et la physique aux UEs précédentes.


Pour acquérir le diplôme de licence, il faut valider les 6 semestres. La validation se fait par des examens (partiels) en fin de semestre et des contrôles continus tout au long des semestres, plus ou moins importants dans la note finale en fonction des matières.
 Dans certains cas, il est possible d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger, selon les notes et les accords entre universités. Les détails sont à voir avec les responsables de formations pour étudier les demandes de manière personnalisé. 

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, quels profils je vais côtoyer ?

Beaucoup d'étudiants peuvent hésiter entre cette filière et la médecine, il y aura sans doute dans ta promo des anciens PACES (Premiere Année Commune aux Etudes de Santé) ou des étudiants sortant du lycée qui ont favorisé un parcours sans compétition.  La découverte et la compréhension de la faune et la flore sont les principaux atouts de cette filière, par conséquents ses étudiants sont concernés par la nature, souvent passionnés, à la recherche d'entre-aide d'innovation. 

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, QUE FAIRE APRES ?

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, quel est le salaire moyen après la formation ?

En sortie de licence, c’est le niveau BAC+3 soit technicien, les salaires à l'embauche, en débutant sont entre 1300€ et 1700€. Ils vont variés et augmentent avec l'ancienneté et le débouché choisi.  

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

L'obtention de cette licence permet d'être géo-technicien, médiateur scientifique. Le diplôme offre également certains postes dans l'animation scientifique dans les galeries, musée et associations. Bien évidemment , il faut poursuivre au niveau Master (BAC +5) pour avoir plus de responsabilités et se voir offrir différentes missions.

Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après le diplôme de licence, il est possible de continuer avec un Master (BAC +5) , l'avantage de cette licence est le fait qu'elle soit à cheval sur deux grands domaines. Plusieurs Master sont accessibles, le Master CAPES notamment pour faire de l'enseignement ou choisir d'approfondir par un Master en Sciences de la Terre ou en Sciences de la vie. La possibilité d’intégrer une école d'ingénieur est aussi valable. 

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en Université (Licence) Sciences de la vie et de la terre

cynthia
Advisor à Université Paris-Sud - UFR des sciences


Je suis en licence BCST (biologie, chimie, science de la terre). Lorsqu'on entend cela on ne s'attend pas à avoir encore un grand nombre d'heures en mathématiques et physiques, et pourtant si ! C'est ceci qui rend cette formation vraiment complète. De plus, un grand éventail de formation s'offre à toi en suivant ce parcours comme le concours véto par exemple. Appelles moi si tu veux plus de détails sur la formation ou sur l'université; en plus c'est gratuit !
Discute avec cynthia