LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (LICENCE) SCIENCES DE L'HOMME, ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE


Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, PRÉSENTATION

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, c'est quoi ?

La licence mention “sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie“ est un cursus s’étalant sur 3 ans de formation. Elle est divisée en 6 semestres de cours et la validation de l’ensemble de ces semestres permet de capitaliser 180 ECTS (European Credit Transfert System). Cette licence est généralement proposée par des universités publiques.

Si l’organisation et le système de spécialisation sont propres à chaque université, il y a quand même un fil conducteur commun : la première année de licence est assez générale, touchant divers domaines de sciences sociales. Ensuite, à partir de la deuxième ou de la troisième année, les étudiants basculent vers un enseignement plus axé vers l’anthropologie et l’ethnologie.

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, les formats d'études possibles ?

La licence d’anthropologie - ethnologie se présente généralement sous forme de “formation initiale“ ou parfois, sous forme dite “continue“.

Tu peux suivre ta troisième année de licence à distance, grâce à des organisations comme la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED) ou par le biais de L’enseignement à distance (EAD) proposé par l’université de Strasbourg. 

Telle qu’elle est conçue, la formation ne te permet pas de suivre de l’alternance. En revanche, elle peut parfois proposer une expérience professionnelle à travers des stages.

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, où se trouvent les établissements en France ?

Le site de l’Onisep comptabilise 8 universités proposant la licence d’anthropologie, réparties dans les quatre coins de la France : de Paris à Nice, de Bordeaux à Lyon ! (Plus d’informations ici)

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, comment s'inscrire ?

Dirige-toi en premier lieu vers Parcoursup ! C’est la plateforme où tu pourras faire tes premières démarches d’inscription dans les universités de ton choix. En passant, lorsque tu t’attarderas sur l’onglet “détail“ de chacune des facs proposées par Parcousup, il faudra bien prendre notes des démarches d’inscription supplémentaires que demandent chaque établissement : certains te demanderont de t’inscrire sur leur propre site, d’autres de constituer un dossier papier afin de leur envoyer… Si tu n’as pas assez d’infos sur Parcoursup, tu peux t’informer directement sur le site de l’université en question. Le lien est souvent indiqué avec les autres informations de Parcoursup, dans l’onglet “Détail“ puis “établissement“. En même temps, tu pourras t’informer sur les délais dont tu disposes pour t’inscrire.

Les critères de sélection à l’entrée de la licence sont choisis par les universités. Pour prendre connaissance des modalités précises, tu peux te connecter sur Parcoursup, choisir une formation et cliquer sur l’onglet “détail“ puis “examen du dossier“. Tout est indiqué. Globalement, deux types de critères reviennent fréquemment : d’un côté, tout ce qui touche à la scolarité. Les bulletins de première et de terminale, ainsi que les éléments d’appréciations recueillis par la fameuse “fiche avenir“. D’autre part, les universités prennent en compte la pertinence de ton projet professionnel par rapport à la filière que tu envisages. Certaines demandent de joindre un CV.

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, quel est le déroulé de la formation ?

Si les intitulés de matières ne sont pas les mêmes d’une université à une autre, tu seras sûrement amené à étudier : l’histoire du savoir anthropologique et ses grands courants, les domaines et objets fondamentaux de l’organisation de la vie sociale (ex : anthropologie de la santé, anthropologie de la parenté, anthropologie politique) et les problématiques contemporaines. En plus de ces enseignements théoriques, tu seras formé aux méthodes de recherches scientifiques afin d’être préparé aux études de terrain. Enfin, tu pourras également suivre des cours de géographie, de sociologie, et de langue vivante (Plus d’informations ici).

Tu assisteras à des enseignements prenant principalement la forme de cours magistraux. Tu pourras être évalué au fil de l’année en contrôle continu, ou bien à la fin de chaque semestre, avec des partiels : c’est selon le choix de l’université. Si tu es évalué en contrôle continu, tu auras sûrement l’occasion de travailler en groupe et de faire des dossiers.

Les doubles licences incluant l’anthropologie/ethnologie comme l’une de ses disciplines sont rares. A part l’université de Nice, qui propose une double licence alliant l’ethnologie et musique ou ethnologie et arts du spectacle, on trouve peu de double formation.  En terme de bi-licence, l’université de Nanterre associe les enseignements d’anthropologie avec des enseignements d’archéologie (Plus d’informations ici).

Quoi de plus cohérent que d’agrémenter une licence d’anthropologie avec une expérience à l’étranger ? Ça tombe bien, Les universités permettent généralement d’effectuer une année ou un semestre à l’étranger dans une université partenaire. Le départ peut être proposé en deuxième ou troisième année de licence.

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, quels profils je vais côtoyer ?

Les profils que tu vas rencontrer en anthropologie seront globalement les mêmes que ceux que tu peux trouver en sciences humaines en général. Venant pour la plupart de filière S, ES ou L, ils sont plutôt ouverts sur le monde et intéressés par la question humaine dans tous ses aspects (d’où une participation dans les associations caritatives certainement plus importante que dans les autres filières).

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, QUE FAIRE APRES ?

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, quel est le salaire moyen après la formation ?

De manière générale, la licence n’est pas un type de diplôme qui se suffit à lui-même : on peut rarement envisager d’entrer sur le marché du travail directement après son obtention. Donc, le salaire que tu percevras en début de carrière dépendra du master de spécialisation que tu auras choisi suite à ta licence et de la structure qui te recrutera.

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Les débouchés professionnels dépendront surtout du master vers lequel tu te dirigeras à la fin de ta licence. Les postes envisageables sont regroupés en plusieurs grands secteurs d’activité :

  • la recherche et la formation (ex : enseignant chercheur, professeur des écoles)
  • la culture (ex : chargé de programmation de festivals ou de spectacle, médiateur culturel)
  • le travail social (ex : animateur socio-culturel)
  • la coopération humanitaire (ex : chargé de projet dans des ONG)
  • le développement du territoire (ex : agent de développement local, attaché territorial)

Tu peux aussi envisager de passer les concours d’entrée aux maters de journalisme et les concours de la fonction publique.

Une fois que tes cinq années d’études (licence + master) feront partie de ton CV, tu te poseras sans doute la question : et si je travaillais à l’étranger ? Si tu fais de la recherche, alors tous les terrains mondiaux seront prétexte à l’enquête. Mais si tu te spécialises en master, tu devras savoir que le type de secteurs qui recrute est étroitement lié avec le pays en question. Dans les pays d’Europe et des États-Unis, les emplois possibles sont plutôt proposés par les grandes firmes, et concernent les domaines du développement durable et économique. Les secteurs d’activités en Afrique et au Moyen-Orient touchent davantage les domaines du travail social et de l’humanitaire. Les ONG y sont les principaux recruteurs.

Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Comme expliqué plus haut, la licence doit être suivie d’un master. Il y a deux grands types de master : les masters de recherches et les masters professionnels (spécialisant).

Tu peux également personnaliser, affûter ta formation en complétant ton cursus avec des diplômes annexes. Certaines universités proposent des préparations à des certifications de langue tels que le TOEIC, par exemple.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) SCIENCES DE L'HOMME, ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

Les avis des étudiants en Université (Licence) Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie