UNIVERSITé (LICENCE) LANGUES éTRANGèRES APPLIQUéES (LEA) : Tout savoir
Métiers, Admission, Prix, Classements, Témoignages


Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), PRÉSENTATION

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), qu'est-ce que c'est ?

Une licence LEA se déroule en 3 ans, comme la majorité des licences a l’Universite. Ces 3 ans sont découpés en 6 semestres (2 semestres par an). Pour valider ta licence, il te faudra obtenir 180 crédits ECTS (il faut chaque année valider son année, en obtenant plus de 10 de moyenne générale sur les deux semestres).

Attention, la licence dure parfois 4 ans dans le cas de l’apprentissage d’une nouvelle langue en niveau débutant : l’etudiant suit donc une annee d’apprentissage intensif avant de poursuivre normalement en LEA. Ces parcours en 4 ans ont souvent lieu pour des langues dites “difficiles” : russe, chinois, japonais, hindi…

Au cours de la L2 ou de la L3, l'étudiant en LEA peut se spécialiser, selon les modules de préprofessionnalisation disponibles dans les différentes universités, en :

  • Métiers du management et de la coopération internationale
  • Métiers de la traduction
  • Métiers du langage et de la communication
  • Métiers de l’enseignement et de la formation
  • Métiers du patrimoine, de la culture et de la création
  • Métiers des humanités numériques
  • Métiers des bibliothèques et de l’édition...

Les universités sont pour la plupart publiques, même si certains établissements confessionnels sont parfois privés.

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), quels sont les formats d'études possibles ?

Ce cursus doit être réalisé à temps plein. Toutefois, les cursus d'université ne comportant parfois que peu d’heures de cours hebdomadaires, cumuler un job étudiant, un stage ou même une autre licence est parfois possible. Ce cursus peut être réalisé en formation continue ou initiale.

Il est possible de faire une licence LEA en apprentissage seulement au sein de l'université de Lorraine, sur les campus de Metz ou Nancy.

Il est possible de faire ce cursus par correspondance dans certaines universités : à l'université Paris-Nanterre par exemple.

 

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), où se trouvent les établissements en France ?

Il existe 73 licences LEA en France, disponibles dans des dizaines d'universités.

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), inscription et admission ?

Pour être accepté en licence LEA, il faut s’inscrire sur ParcourSup durant son année de terminale. La plupart des élèves en LEA sont des néo bacheliers.

Voici les critères de sélection de ParcourSup :

  • Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
  • Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
  • Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise
  • Avoir un intérêt pour un domaine d’application
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

Les étudiants demandant cette licence doivent donc avoir une bonne maîtrise du français et des bases solides en deux  langues.

Voici les dates-clés de la procédure ParcourSup pour l'année 2018 (les dates précises seront différentes pour les années à venir, mais les étapes ont toujours lieu durant les mêmes mois en général):

  • 22 janvier au 13 mars 2018 : Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer
  • Jusqu’au 31 mars 2018 inclus : Constitution des dossiers et Confirmation des vœux
  • 22 mai au 5 septembre 2018 inclus : Accès aux décisions des établissements de formation, Réponse aux propositions d’admission

Si tu es intéressée par la licence LEA, je te conseille de demander cette licence plusieurs fois sur ParcourSup, en faisant notamment un voeu dans ton académie (si cette licence y est proposée), car elle est assez demandée chaque année. Je te conseille aussi de te rendre aux journées portes ouvertes des universités (en généralement entre janvier et mars) et de contacter des Advisors de cette filière avant de finaliser tes voeux.

Si tu n’obtiens aucune proposition, une procédure complémentaire est ouverte durant l'été (à partir de fin juin), avec laquelle tu pourras faire des voeux parmi les places libres de certaines formations.

/!/ Vérifie bien que l'université que tu choisis propose la langue dans laquelle tu veux te spécialiser : la majorité des universités proposent en général des cursus en anglais, allemand, italien et espagnol, mais certaines universités proposent des cursus en japonais, chinois, arabe, russe, hindi, portugais…

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), quels sont les programmes proposés ?

La licence Lettres Langues te permettra d'étudier les langues intensément sous l’angle de matières d’applications comme le droit, l’économie, les ressources humaines… C’est donc une filière à vocation professionnalisante : elle ne mènera donc pas aux métiers de l’enseignement comme le fait la Licence LLCER par exemple.

Bien que la licence Lettres Langues te spécialise dans deux langues en particulier, tu peux souvent également étudier une LV3.

Voici des exemples de cours suivis en Licence LEA :

  • LV1 (civilisation, phonétique, traduction)
  • LV2 (idem)
  • Français
  • Méthodologie
  • Droit
  • Économie
  • Informatique
  • Information-communication...

Les étudiants en Lettres Langues ont en général entre 15 et 20 heures de cours par semaine. Les cours fondamentaux sont la plupart du temps composes d’un cours magistral (civilisation par exemple) et de travaux dirigés (pratique orale de la langue en petits groupes). En plus de cette vingtaine d’heures de cours par semaine, au moins 20h de travail personnel sont attendues de la part de l'étudiant.

Il n’est en général pas possible de faire d'année de césure sauf pour raisons médicales.

Les échanges universitaires à l'étranger (Europe, Amérique) sont particulièrement encouragés dans ce cursus pendant la L2 ou la L3, voire parfois obligatoires. Ils peuvent durer un semestre ou un an. Vous devrez effectuer un séjour à l'étranger dans un pays ou l’on parle la langue dans laquelle vous vous spécialisez.

Un stage ou un mémoire de recherche doit parfois être réalisé par l'étudiant en L3 pour valider sa licence.

Les étudiants en licence de LEA sont évalués à la fois en contrôle continu pour les travaux dirigés, et en contrôle final (écrit ou oral) a la fin de chaque semestre pour les cours magistraux.

En cas d'échec aux examens, des sessions de rattrapages sont proposées en juin.

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), suis-je fait pour ?

Les étudiants de licence de LEA doivent posséder un baccalauréat. Ils sont particulièrement issus de la filière L, étant donné que la filière L propose une spécialité en LV1 ou en LV2 en terminale.
Ce cursus convient toutefois également parfaitement aux bacheliers des filières ES et S, ainsi qu’aux bacheliers technologiques et professionnels disposant d’excellents niveaux en langues.

Les étudiants de LEA sont en général assez autonomes, comme doivent l'être les étudiants en université. Ils aiment souvent voyager et sont ouverts à d’autres cultures.

Ce sont souvent des élèves qui ont besoin d'étudier des matières concrètes, et qui ont envie de faire des études courtes pour rentrer rapidement dans le monde professionnel.

Cette formation est destinée aux bacheliers généraux, étant donné qu’ils ont étudié les langues au lycée. Les bacheliers de filière littéraire sont particulièrement bienvenus. Toutefois, cette filière est également ouvertes aux bacheliers technologiques et professionnels dans certaines universités.

Les bacheliers retenus pour cette formation doivent avoir de bonnes moyennes au lycée en LV1, en LV2, en histoire, en français, en économie…

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), QUE FAIRE APRÈS ?

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), quel est le salaire moyen après la formation ?

Il est difficile d’estimer le salaire attendu étant donné que les étudiants en LEA poursuivent ou non leurs études en master : ils ont donc des profils très différents. Certaines langues sont également davantage recherchées sur le marché du travail que d’autres.

Toutefois, le salaire attendu en fin de cursus peut être aux alentours de 20 000 - 25 000 euros par an, mais tout dépend du métier choisi, de l’entreprise, de sa localisation…

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Voici une liste de métiers classiques accessibles :

  • Responsable commercial (import-export...)
  • Chargé du marketing ou de la communication
  • Chargé de l'administration des ventes
  • Chargé de la logistique
  • Responsable des ressources humaines…

La Licence LEA est pluridisciplinaire : ses étudiants s’orientent donc vers des secteurs variés, tels que la communication, la publicité, le journalisme, le tourisme, le commerce international, la fonction publique, la traduction, l’interprétariat…

De par l'étude des langues qu’elle propose, cette licence est toute indiquée pour des étudiants souhaitant travailler à l'étranger, dans le tourisme, la communication… De nombreux anciens élèves de licence LEA travaillent en Europe et dans le monde entier.

 

Université (Licence) Langues étrangères appliquées (LEA), quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La majorité des titulaires de la licence LEA poursuivent leurs études en Master à l'université, en choisissant leur master selon la spécialité étudiée en Licence.

Voici les débouchés les plus classiques :

  • Master LEA,
  • Master Tourisme,
  • Master Information et communication,
  • Master Economie et développement,
  • Master Enseignement,
  • Ecoles de commerce…

Certaines élèves de LEA choisissent également de faire une L3 professionnelle et d'arrêter leurs études après la licence.

Il est possible de faire une double licence : l'université Grenoble-Alpes propose par exemple une double licence Droit-LEA, l'université Lyon-3 propose une filière Gestion-LEA… 

Faire de nombreux stages et des séjour à l'étranger peuvent être des moyens d’augmenter ses chances d’insertion sur le marché du travail.

Il est conseillé aux étudiants de passer des tests de langue a la fin de leur formation pour valider leur niveau professionnellement (TOEFL, TOIEC, DELE…).

NOTRE SÉLECTION D'ADVISORS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA)

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES ÉTUDIANTS ÉVALUENT NOS ADVISORS

LES AVIS DE NOS ADVISORS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA)

Manon
Advisor à Université de Cergy Pontoise


Ne sachant pas quoi faire après mon Baccalauréat Littéraire, je me suis orientée vers la licence LEA. Sachez que cette filière est accessible à tous, à condition d'être motivé bien sûr ! Le niveau de langue exigé n'est pas très haut et est très facile à atteindre en première année si vous avez de bons restes du lycée. Selon les professeurs, vous aurez plus ou moins de temps pour rattraper votre retard : certains sont plus cool que d'autres haha ;) Que dire de cette filière : axée sur les langues, elle ouvre forcément plus de portes ! avec un travail régulier et sérieux, vous sortirez de la licence avec un très bon niveau dans les langues choisies, et les langues étrangères étant de plus en plus prisées pour certains de postes de travail, vous aurez tout gagner ! Le bonus de cette filière, c'est que vous pouvez choisir un parcours, une spécialité. Pour ma part j'ai choisi Commerce International, mais il y a aussi Traduction, Enseignement, Médias et Sociétés, Tourisme par exemple ; ce sont des notions que l'on vous apprend en plus de vos cours de langues. Cela vous donne un réel avantage pour la suite de vos études : un bon niveau de langue, et une base solide sur les notions abordées ! La licence LEA étant une filière tournée vers les études internationales, vous vivez sur le campus avec beaucoup d'étudiants étrangers : un vrai plus pour apprendre facilement une langue tout en se faisant des amis venant du monde entier, créant une vraie atmosphère de solidarité. Et bien sûr, si vous le pouvez, partir un ou plusieurs semestre à l'étranger fait partie des meilleures choses proposées ! Sachez néanmoins que chaque faculté/université est différente : - toutes ne proposent pas les mêmes langues (pour certaines langues telles que le Coréen ou le Russe par exemple, il est nécessaire d'aller dans certaines universités de Paris) - les enseignements ne suivent pas un programme national : le programme est défini par l'intervenant / le maître de conférence qui vous donne cours ; c'est-à-dire que vous n'aurez pas forcément le même cours que ceux de la même filière d'une autre université, bien que certaines notions soient sensiblement les mêmes. Pour résumer, si tu aimes les langues étrangères, que tu souhaites travailler dans un environnement plutôt tourné vers le monde, la LEA est clairement faite pour toi. C'est une filière pouvant servir de tremplin pour la poursuite de tes études, t'offrant un réel avantage au niveau de la maîtrise de langues étrangères. Je recommande vivement cette licence pour tous ceux qui sont un peu dans le flou concernant leur avenir, car c'est une super expérience ouvrant sur le monde. Et bien sûr, pas de panique, la réorientation est toujours possible ;)
Discute avec Manon

Roseanne
Advisor à UBO


Après avoir passé mon BAC L, j'ai choisi d'aller en LEA plus par facilité que par autre chose. J'avais été découragé par mes profs, de toutes les filières artistiques en école sup, alors je me suis dit voilà, je vais faire quelque chose de plus "concret" que de l'art (maintenant, oh, le regret). Je me suis donc retrouvée en LEA à Brest et alors que j'excellais dans les matières de langues (anglais, espagnol, et chinois), je me suis très (très) vite rendue compte que la gestion, l'économie, le droit, tout ça... ben ce n'était juste pas ma tasse de thé. En milieu d'année je me suis posée la question de savoir si je continuais ou pas, et j'ai continué juste pour rester dans l'esprit des études, pour ne pas avoir 6 mois ou je ne faisais rien. J'ai terminé ma première année avec 9,8 de moyenne, quand même (même en ayant eu mon premier 0 de ma vie, en économie), et je me suis dit que comme les langues me plaisaient bien, j'e vais choisir de faire une licence d'anglais: LLCER anglais, donc. Tout de suite j'ai vu que ça me correspondait plus, et même si j'ai "perdu" une année d'etudes, il faut se dire que ce n'est jamais une année de réellement perdu, parce que j'ai quand même appris beaucoup de chose, que ce soit intellectuellement, ou personnellement. Une année n'est jamais perdue, elle servira toujours à découvrir et à apprendre des choses.
Discute avec Roseanne

Anne-Claire
Advisor à Traductrice indépendante


La licence LEA se destine aux amoureux des langues qui ont la curiosité de toucher à tout et/ou une certaines indécision sur leur futur métier. Contrairement à LLCE, ils doivent obligatoirement choisir deux langues minimum. Les matières de ce cursus touchent autant à l'étude des langues (phonétique, grammaire, expression orale, etc.) qu'aux secteurs susceptibles d'y faire appel (droit, économie, marketing, histoire, etc.). Il est très conseillé, parfois obligatoire dans certaines faculté de réaliser un ou deux semestres à l'étranger. Ayant vécu ma 3e année en Erasmus, je vous assure que l'expérience est bénéfique à tout point de vue!
Discute avec Anne-Claire

Léopoldine
Advisor à Université Paul Valéry - Montpellier 3


La licence de l.e.a (langues étrangères appliquées) est une licence assez complète mais peu professionnalisante. Elle offre une ouverture à certaines écoles et formations: master, école spécialisée dans divers secteurs : traduction, tourisme, commerce international, logistique, etc. Nous avons des cours de civilisation, de méthodologie, de traduction, d'initiation à la langue, de ppp, de droit, de culture g. Le grand bémol de cette licence pour moi, c'est que les langues ne soient pas appliqués. C'est à dire que nous apprenons des verbes par coeur bêtement un peu comme au lycée et au final c'est plus de la théorie que de la pratique. On connait du vocabulaire mais nous sommes incapables de parler et de faire des phrases sans réfléchir. Nous apprenons plus sur le pays que la langue en elle même. Pour m'expliquer, vous connaîtrez mieux l'histoire des présidents des états-unis, avec leurs noms, leurs histoires, la constitution... que l'anglais en lui même si vous choisissez cette langue. C'est pourquoi, selon moi, il faut avoir un très bon niveau dans les langues choisis Cependant ça reste une bonne licence.
Discute avec Léopoldine

Eglantine
Advisor à Ecole Vidal


J'ai fait un an de Langues Étrangères Appliquées car je suis depuis toujours passionnée de langues. Même si je n'ai pas poursuivi dans ce cursus les années suivantes, je suis en capacité de vous parler tout de même de cette licence. Dans laquelle j'ai tout de même apprécié mes cours de langues et ceux portant sur l'histoire des États-Unis, celle sur l'Amérique du Sud et celle de l'Espagne. Il faut s'accrocher pour faire cette licence. En effet, elle est très difficile. On se doit d'avoir un niveau irréprochable en langues pour l'intégrer. Si notre niveau en langues et notamment en grammaire et conjugaison on court à la catastrophe. Même si en première année ils nous font faire quelques révisions rapides au passage et si vous ne les apprenez pas tout de suite par vous même dès les premiers jours vous allez avoir une très grande claque avec des notes salées, très différentes de ce que vous aviez au collège, au lycée et au bac. On apprend pas seulement la langue "pure et dure". En effet, vous allez devoir faire des commentaires dans d'autres langues sur l'histoire du pays correspondant et même commenter des publicités dans les langues que vous aurez choisi au moment de l'inscription dans cette licence. Certes, il n'y a pas que les langues en Langues Étrangères Appliquées. En effet, selon les universités, les "matières appliquées" sont différentes. Dans la mienne, au Mirail à Toulouse c'était + accès gestion, droit, économie pour ensuite dans les années suivantes diverger sur du commerce international. Je me suis pas renseignée sur toutes les facs de France proposant LEA à tort car je sais que d'autres matières appliquées m'auraient plus intéressées mais je sais qu'à celle de Poitiers pour vous donner un autre exemple ils sont plus accès médiation culturelle et artistique, patrimoine, etc... La plupart des gens ne sont pas assez renseignés sur cette licence qu'ils confondent souvent avec celle de Langues Littérature et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER). En effet, c'est cette dernière et seulement elle qui permet d'être professeur de langues et dont ses enseignements portent sur la langue, l'histoire et la littérature des langues. On y lit et commente beaucoup de livres dans des langues étrangères. Ce qui n'est pas le cas de LEA. Bien sûr qu'il y a des similitudes entre elles mais les différences sont suffisamment grandes pour ceux qui voudront ou non vous embaucher pour du travail. Cette licence permet beaucoup de débouchés notamment dans le milieu du commerce international, pour travailler en entreprise à l'international ou en France pour justement les marchés internationaux. En poursuite d'études certains vont pouvoir se diriger vers la licence professionnelle guide-conférencier afin d'être guide touristique aussi. Mais bien d'autres métiers aussi... Si tu veux les connaître et en savoir plus sur la LEA ou si ce blabla d'explications n'est pas assez complet pour toi prends RDV avec moi sur Study Advisor et je te renseignerai ;)
Discute avec Eglantine