.
Une licence LEA se déroule en 3 ans, comme la majorité des licences a l’Universite. Ces 3 ans sont découpés en 6 semestres (2 semestres par an). Pour valider ta licence, il te faudra obtenir 180 crédits ECTS (il faut chaque année valider son année, en obtenant plus de 10 de moyenne générale sur les deux semestres).
Attention, la licence dure parfois 4 ans dans le cas de l’apprentissage d’une nouvelle langue en niveau débutant : l’etudiant suit donc une annee d’apprentissage intensif avant de poursuivre normalement en LEA. Ces parcours en 4 ans ont souvent lieu pour des langues dites “difficiles” : russe, chinois, japonais, hindi…
Au cours de la L2 ou de la L3, l'étudiant en LEA peut se spécialiser, selon les modules de préprofessionnalisation disponibles dans les différentes universités, en :
Les universités sont pour la plupart publiques, même si certains établissements confessionnels sont parfois privés.
Ce cursus doit être réalisé à temps plein. Toutefois, les cursus d'université ne comportant parfois que peu d’heures de cours hebdomadaires, cumuler un job étudiant, un stage ou même une autre licence est parfois possible. Ce cursus peut être réalisé en formation continue ou initiale.
Il est possible de faire une licence LEA en apprentissage seulement au sein de l'université de Lorraine, sur les campus de Metz ou Nancy.
Il est possible de faire ce cursus par correspondance dans certaines universités : à l'université Paris-Nanterre par exemple.
Il existe 73 licences LEA en France, disponibles dans des dizaines d'universités.
.
.
.
.
Pour être accepté en licence LEA, il faut s’inscrire sur ParcourSup durant son année de terminale. La plupart des élèves en LEA sont des néo bacheliers.
Voici les critères de sélection de ParcourSup :
Les étudiants demandant cette licence doivent donc avoir une bonne maîtrise du français et des bases solides en deux langues.
Voici les dates-clés de la procédure ParcourSup pour l'année 2018 (les dates précises seront différentes pour les années à venir, mais les étapes ont toujours lieu durant les mêmes mois en général):
Si tu es intéressée par la licence LEA, je te conseille de demander cette licence plusieurs fois sur ParcourSup, en faisant notamment un voeu dans ton académie (si cette licence y est proposée), car elle est assez demandée chaque année. Je te conseille aussi de te rendre aux journées portes ouvertes des universités (en généralement entre janvier et mars) et de contacter des Advisors de cette filière avant de finaliser tes voeux.
Si tu n’obtiens aucune proposition, une procédure complémentaire est ouverte durant l'été (à partir de fin juin), avec laquelle tu pourras faire des voeux parmi les places libres de certaines formations.
/!/ Vérifie bien que l'université que tu choisis propose la langue dans laquelle tu veux te spécialiser : la majorité des universités proposent en général des cursus en anglais, allemand, italien et espagnol, mais certaines universités proposent des cursus en japonais, chinois, arabe, russe, hindi, portugais…
La licence Lettres Langues te permettra d'étudier les langues intensément sous l’angle de matières d’applications comme le droit, l’économie, les ressources humaines… C’est donc une filière à vocation professionnalisante : elle ne mènera donc pas aux métiers de l’enseignement comme le fait la Licence LLCER par exemple.
Bien que la licence Lettres Langues te spécialise dans deux langues en particulier, tu peux souvent également étudier une LV3.
Voici des exemples de cours suivis en Licence LEA :
Les étudiants en Lettres Langues ont en général entre 15 et 20 heures de cours par semaine. Les cours fondamentaux sont la plupart du temps composes d’un cours magistral (civilisation par exemple) et de travaux dirigés (pratique orale de la langue en petits groupes). En plus de cette vingtaine d’heures de cours par semaine, au moins 20h de travail personnel sont attendues de la part de l'étudiant.
Il n’est en général pas possible de faire d'année de césure sauf pour raisons médicales.
Les échanges universitaires à l'étranger (Europe, Amérique) sont particulièrement encouragés dans ce cursus pendant la L2 ou la L3, voire parfois obligatoires. Ils peuvent durer un semestre ou un an. Vous devrez effectuer un séjour à l'étranger dans un pays ou l’on parle la langue dans laquelle vous vous spécialisez.
Un stage ou un mémoire de recherche doit parfois être réalisé par l'étudiant en L3 pour valider sa licence.
Les étudiants en licence de LEA sont évalués à la fois en contrôle continu pour les travaux dirigés, et en contrôle final (écrit ou oral) a la fin de chaque semestre pour les cours magistraux.
En cas d'échec aux examens, des sessions de rattrapages sont proposées en juin.
Les étudiants de licence de LEA doivent posséder un baccalauréat. Ils sont particulièrement issus de la filière L, étant donné que la filière L propose une spécialité en LV1 ou en LV2 en terminale.
Ce cursus convient toutefois également parfaitement aux bacheliers des filières ES et S, ainsi qu’aux bacheliers technologiques et professionnels disposant d’excellents niveaux en langues.
Les étudiants de LEA sont en général assez autonomes, comme doivent l'être les étudiants en université. Ils aiment souvent voyager et sont ouverts à d’autres cultures.
Ce sont souvent des élèves qui ont besoin d'étudier des matières concrètes, et qui ont envie de faire des études courtes pour rentrer rapidement dans le monde professionnel.
Cette formation est destinée aux bacheliers généraux, étant donné qu’ils ont étudié les langues au lycée. Les bacheliers de filière littéraire sont particulièrement bienvenus. Toutefois, cette filière est également ouvertes aux bacheliers technologiques et professionnels dans certaines universités.
Les bacheliers retenus pour cette formation doivent avoir de bonnes moyennes au lycée en LV1, en LV2, en histoire, en français, en économie…
.
.
.
.
Il est difficile d’estimer le salaire attendu étant donné que les étudiants en LEA poursuivent ou non leurs études en master : ils ont donc des profils très différents. Certaines langues sont également davantage recherchées sur le marché du travail que d’autres.
Toutefois, le salaire attendu en fin de cursus peut être aux alentours de 20 000 - 25 000 euros par an, mais tout dépend du métier choisi, de l’entreprise, de sa localisation…
Voici une liste de métiers classiques accessibles :
La Licence LEA est pluridisciplinaire : ses étudiants s’orientent donc vers des secteurs variés, tels que la communication, la publicité, le journalisme, le tourisme, le commerce international, la fonction publique, la traduction, l’interprétariat…
De par l'étude des langues qu’elle propose, cette licence est toute indiquée pour des étudiants souhaitant travailler à l'étranger, dans le tourisme, la communication… De nombreux anciens élèves de licence LEA travaillent en Europe et dans le monde entier.
La majorité des titulaires de la licence LEA poursuivent leurs études en Master à l'université, en choisissant leur master selon la spécialité étudiée en Licence.
Voici les débouchés les plus classiques :
Certaines élèves de LEA choisissent également de faire une L3 professionnelle et d'arrêter leurs études après la licence.
Il est possible de faire une double licence : l'université Grenoble-Alpes propose par exemple une double licence Droit-LEA, l'université Lyon-3 propose une filière Gestion-LEA…
Faire de nombreux stages et des séjour à l'étranger peuvent être des moyens d’augmenter ses chances d’insertion sur le marché du travail.
Il est conseillé aux étudiants de passer des tests de langue a la fin de leur formation pour valider leur niveau professionnellement (TOEFL, TOIEC, DELE…).
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Carolina, Killian, Alexia, Marie, Chloé, Candice, Lara, Anaïs, Ludivine, Laure, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation