.
Les sciences du langage sont l’étude approfondie du fonctionnement du langage, comment celui-ci se forme et se construit. Le but est alors d’étudier les langues sous tous leurs aspects.
La Licence Sciences du Langage (souvent appelée SDL) fait partie du cursus universitaire LMD. Qu’est-ce que le LMD ? C’est le parcours traditionnel regroupant la Licence (BAC +3), le Master (BAC+5) et le Doctorat (BAC +8). Elle se fait donc en 3 ans et permet d’obtenir les 180 ECTS requis pour valider le diplôme. Elle dépend des universités publiques et appartient au domaine des lettres, langues et sciences humaines.
Il est possible de choisir parmi différents parcours à partir de la deuxième année, ceux-ci peuvent être :
Choisir un de ces parcours ne conditionne pas votre avenir, vous pourrez toujours changer de voie plus tard !
Ce cursus est accessible en formation initiale, continue dans toutes les universités proposant la licence SDL mais elle peut également se faire à distance dans certaines universités. C’est-à-dire qu’on peut y accéder directement après le lycée mais également en reprise d’études, en se réorientant, ou par correspondance si vous ne pouvez pas aller à l’université.
Cette formation n’est pas disponible en alternance car les cours sont assez théoriques et la pratique se fait à l’occasion de stages en deuxième et troisième année.
25 universités proposent cette formation à travers toute la France dont 5 en région parisienne.
.
.
.
.
Cette licence s’adresse à toutes les personnes qui veulent en apprendre davantage sur le fonctionnement du langage et des langues. Il n’y a pas vraiment de prérequis pour cette filière, néanmoins, il faut posséder un bon niveau de français. Il n’est jamais trop tard pour se replonger dans un Bescherelle !
Pour l’intégrer, il faut avoir obtenu un baccalauréat ou équivalent, peu importe la filière. Ne pensez pas que vous serez désavantagé car vous venez d’une voie scientifique ou professionnelle ! Comme pour la majorité des établissements publics, s’inscrire à l’université se fait via ParcourSup. Il n’y a pas de sélection, la licence est ouverte à tous. Vous serez d’ailleurs surement nombreux au premier semestre ! Vous devrez juste remplir les documents demandés sur la plateforme pour faire votre demande puis, une fois accepté, vous devrez remplir un dossier d’inscription et l’envoyer à l’université. Toutes les dates vous seront communiquées au moment de la demande de dossier.
Comment fonctionne l’université et notamment la Licence SDL ? C’est assez spécifique : les matières enseignées touchent principalement à la linguistique. On retrouve donc des cours de syntaxe, de diachronie, de grammaire, de sémantique… Ces noms ne vous disent surement pas grand-chose car ils sont totalement nouveaux à ce que vous étudiez au lycée ! En bref, les cours se concentrent sur le langage humain : son acquisition, son développement, ses propriétés mais également comment s’établit la communication. Pour cela on décortique les langues et le langage sous toutes leurs formes.
L’avantage de l’université et de cette filière est que le rythme d’étude n’est pas trop intense, entre 15 heures et 20 heures de cours par semaine, divisées en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) avec différentes options à choisir et aussi en fonction de votre parcours dès la deuxième année.
Les examens peuvent être réalisés sous forme de partiels à la fin du semestre mais également sous forme de dossiers (assez privilégiés des professeurs). Cependant, il vous faudra donc fournir un minimum de travail personnel pour pouvoir réussir et montrer un minimum de rigueur quant à la présence en cours.
La filière étant ouverte à tous, vous côtoierez des personnes de tout âge, de différentes origines, différents parcours et intérêts… Chacun apporte ses connaissances et cette mixité est un vrai plus, également dans l’appréhension des cours et notamment pour les travaux en groupes qui sont assez nombreux !
La licence SDL n’étant pas sélective avec un concours à la fin, l’entraide est très présente au sein de la classe. Généralement il y a donc une bonne ambiance. De plus, les professeurs sont passionnés et très ouverts. Par conséquent, il est très facile de poser des questions, demander des informations…
.
.
.
.
A la fin de la licence, vous serez titulaire d’un BAC +3. La licence n’étant pas professionnelle, il est difficile de trouver un emploi juste après. Ce diplôme a pour but d’être suivi d’une formation Master.
Cette licence a pour vocation d’amener les étudiants sur différent débouchés, on retrouve principalement des personnes souhaitant travailler dans les domaines suivants :
Il est donc naturel de voir les personnes s’orienter vers les Masters suivants :
Comme mentionné précédemment, la suite logique est donc de poursuivre en Master. Celui-ci peut être professionnel ou axé sur la recherche pour ceux désirant aller jusqu’au Doctorat et devenir alors chercheurs.
Beaucoup utilisent également la première année comme préparation au concours d’orthophoniste et passent le concours à la fin de la première année.
Les personnes se dirigeant vers un travail à l’étranger (notamment l’enseignement du FLE) auront par ailleurs l’occasion de partir via le programme Erasmus+ en troisième année. C’est une excellente opportunité pour approfondir ses connaissances, découvrir un nouveau système d’enseignement…
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Mathéo, Jade, Aden, Yara, Céline, Iona-Maëlle, Canelle, Manon, Emma, Morgane, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation