LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (LICENCE) ARTS PLASTIQUES


Université (Licence) Arts plastiques, PRÉSENTATION

Université (Licence) Arts plastiques, c'est quoi ?

La Licence est un diplôme de niveau BAC +3 . Elle s’inscrit dans un cursus en bloc de 3 ans divisé en 6 semestres d’études (3 premières années du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).

La Licence s’obtient en comptabilisant un nombre d’ECTS : 180 ECTS sur les 3 ans pour être précis. Attention, arrêter ses études au milieu des 3 années n’offre aucune équivalence (dans la plupart des domaines d’études).

On trouve toutes les spécialités à l’Université, et c’est ça qui la rend stimulante ! En termes d’Arts Plastiques, les spécialités dans les licences portent sur tout ce qui touche aux Arts plastiques et visuels. Cependant chaque Université proposera des spécialités différentes, il faudra donc bien se renseigner a l’inscription.

Paris 8 propose par exemple une spécialisation en photographie ou en arts et technologie de l’image sur la 3e année (L3).

L’Université est une structure publique avec des coûts d’inscription faibles aux sélections d’admissions limitées. Tout le monde peut y être admis sous simple dépôt de dossier mais dans le respect du nombre de places par promotion qui est en général dans les environ de 300 places pour les plus grosses universités.

Université (Licence) Arts plastiques, les formats d'études possibles ?

La plupart des admissions sont en formation initiale, c’est à dire tout élève - y compris les boursiers - qui souhaitent poursuivre des études sans être financés par une entreprise ou un organisme public ou privé.


La formation continue est également possible, et s’ouvre ainsi à tous les types de profils comme par exemple les personnes en contrat de professionnalisation.

Il est également possible d’allier emploi a temps partiel et études Universitaires, cependant attention toutefois au surmenage et à la gestion de son temps. Cela pourra sembler facile au début, mais plus l’année avancera plus elle s’intensifiera, et il pourrait être risqué de tout faire en même temps car les travaux universitaires et d’autant plus en arts plastique nécessitent temps, travail et réflexion.

Il existe également des aménagements pour poursuivre ses études à distance. Tout dépend de ce que l’université est en mesure de proposer. Pour la plupart, elles proposent ce qu’on appelle le CTI (contrôle terminal intégré). Les étudiants inscrits en CTI auront ainsi la possibilité de passer une épreuve en fin de semestre. Cela représentera par contre leur seule et unique note du semestre dans chaque matière.

Il faut donc se blinder et bien réviser !

Université (Licence) Arts plastiques, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a 9 Universités en France qui proposent le cursus Arts Plastiques.

On en trouve 2 à Paris : il y a Paris 1 (Panthéon) et Paris 8 (Saint Denis). Mais il y a également Rennes, Bordeaux Toulouse, Montpellier, St Etienne...

Université de Haute bretagne - Rennes 2
Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis
Paris 1 - Faculté de Droit, Université Panthéon Sorbonne
Université Bordeaux Montaigne Pessac
Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1
Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1
Paris 1 - Faculté de Droit, Université Panthéon Sorbonne
Université de Valenciennes et Hainaut-Cambrésis Valenciennes
UFR humanités, Université Bordeaux Montaigne
Université Picardie Jules Verne Amiens
Paris 1 - Faculté de Droit, Université Panthéon Sorbonne
Lille 3 - pôle arts plastiques Tourcoing Tourcoing
Université Paul Valéry - Montpellier 3 Montpellier
Rennes 2 - UFR ALC Rennes

Université (Licence) Arts plastiques, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Licence) Arts plastiques, comment s'inscrire ?

Comme c’est une admission en Université (donc publique) il est tout à fait possible - voir même obligatoire de passer par ParcourSup.

En cas de réorientation, il y a toujours les plateformes d’inscription en ligne des Universités comme c’est le cas pour l’Université Paris 8.

La plupart du temps il n’y a pas vraiment de critère de sélection, il y a beaucoup de place et la plupart sont admis. Mais il faut cependant mettre toutes les chances de son côté et renforcer ses compétences en français, histoire de l’arts et avoir une sensibilité aux arts en général.

En général, les dépôts de dossier (hors procédure ParcourSup) se font entre Avril et Mai, le dossier est étudié et une réponse arrive dans les environs de Juin pour pouvoir procéder à une inscription administrative appelée IA (la partie la moins drôle) puis une inscription pédagogique (IP) qui est le choix des cours une fois l’inscription administrative validée.

Université (Licence) Arts plastiques, quel est le déroulé de la formation ?

Les indispensables de l’art plastique restent l’histoire des arts qui prend une grande partie de la répartition des cours et les cours de pratique plastique. Cela reste cependant un emploi du temps « allégé » par rapport aux amplitudes horaires de Lycée, et il est tout a fait possible de cumuler deux diplômes. Parfois ils peuvent être même complémentaires. Mais encore une fois, il faut être sûr d’être suffisamment autonome et il faut savoir faire preuve d’autogestion.

Les cours magistraux représentent en général 1h30 a 3h dans la semaine. Tout dépend de l’emploi du temps que l’ont se crée. Car oui dans la plupart des universités, les cours sont à choisir parmi plusieurs dans une brochure donnée un peu avant la rentrée. Mais ils sont néanmoins commun à la plupart des étudiants et sur des horaires de « journée ».

Les TD sont quand à eux des « ateliers de pratique » Les amplitudes horaires sont variables en fonction du type de cours que propose le professeur (oui se sont des cours que les profs proposent - et pas des sujets imposés ! ) par exemple un cours de sculpture en moulage proposé le jeudi après midi ne durera que 1h30 de manière hebdomadaire, mais pour diverses raisons, un cours de dessin ne se tiendra que de manière bi-hebdomadaire. Des cours du soirs aux horaires plus tardifs sont également proposés.

Il existe aussi des « stages » ou « intensifs » se déroulant sur 1 semaine maximum. Il faudra par contre dire adieux à ses seules vacances du semestre !!

Il est par ailleurs possible de faire des échanges ERASMUS (Europe) ou internationaux a partir du 2e semestre de la 2e année. Les procédures peuvent être plus ou moins longues et compliqués dépendant de la destination. Et parfois il faut s’y prendre 1 an à l’avance ! (Tu rêves de partir pour les USA ? La procédure commence en novembre pour une rentrée en septembre de l’année suivante ! ) Il faut encore une fois être rigoureux et sérieux dans l’administration.

Pour les évaluations, les CM (cours magistraux) se font par partiels en fin de semestres. Les TD (travaux dirigés) sont en général laissés à la discrétion du professeur : travail écrit à rendre, exposé, travail de recherche plastique, oeuvre à présenter en groupe, organisation de mini expositions... les formes d’évaluations peuvent être diverses !

Certains proposent même parfois des contrôles continus (même si en arts plastiques c’est souvent compliqué à mettre en place).

Université (Licence) Arts plastiques, quels profils je vais côtoyer ?

Pour la majorité il s’agira d’étudiants comme toi, un peu paumés qui sortent de lycée. Certains auront un peu d’avance puisqu’ils ont déjà fait un lycée en arts ou bien passé l’option en arts plastiques. Mais pour la plupart, on y rencontre tout les types de profils ! On y trouve même des personnes en totale réorientation ou qui reprennent des études après des années passés dans le monde professionnel. Comme par exemple une femme au foyer de 50 ans, mère de 3 enfants qui seront peut être plus vieux que toi !

On rencontre bien évidement le cliché de l’artiste un peu farfelu et toujours en décalage avec le monde qui l’entoure, mais on trouve aussi des profils qu’on aurait jamais imaginé dans cette filière. Le monde de l’art plastique est un univers ouvert sur les autres et accueillant. On trouve vraiment une grande diversité d’origine et surtout d’originalité. Et même beaucoup d’étudiants étrangers venus étudier chez nous, car nous sommes après tout le pays de la culture !

Université (Licence) Arts plastiques, QUE FAIRE APRES ?

Université (Licence) Arts plastiques, quel est le salaire moyen après la formation ?

En théorie, en fin de Licence, un diplôme de niveau BAC +3 nous est remis. On peut ainsi prétendre à un salaire d’entrée à 1500 €.

Cependant la Licence n’est pas un cursus professionnalisant. Il ne faut donc pas s’attendre à sortir diplômé(e) et prêt(e) à faire son entrée dans le monde du travail. En general les licences professionnalisantes sont la pour ça. Mais en arts plastiques elles sont quasi inexistantes. Il faudra donc poursuivre des études parfois jusqu’en Master pour pouvoir peut être entrer directement en milieu professionnel.

Mais l’avantage des diplômes universitaires, c’est qu’ils sont reconnus de manière internationale. Tu peux donc prétendre au salaire moyen du pays selon le diplôme que tu possèdes.

Université (Licence) Arts plastiques, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Directement après une licence, il est difficile d’accéder a un métier que ce soit en arts plastiques ou dans un autre secteur culturel.
Tu peux ainsi faire un master MEEF (métiers de l’éducation et de l’enseignement) afin de devenir professeur de 1er (niveau primaire) ou 2nd degrés (college / lycée).

On peut également s’orienter vers une carrière dans la médiation culturelle et donc de l’organisation et la sensibilisation à la culture au niveau de différents publics. Ou bien encore se lancer en tant qu’artiste plasticien indépendant ou en collectif.

En général, le milieu qui recrute le plus reste celui de l’éducation.

On peu également prétendre à s’exporter. A la fin de la Licence en Arts Plastiques on est normalement en mesure de se lancer en tant qu’artiste plasticien. Et on peut pratiquer n’importe où dans le monde !

D’ailleurs, la licence permet des échanges internationaux à partir de la L2 qu’ils soient en Europe ou plus loin ! Il est donc fortement conseillé de profiter de cette opportunité qui n’arrive aussi tôt, que dans le cursus universitaire !

Université (Licence) Arts plastiques, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

A la fin du cursus on peut donc poursuivre sa formation en Master et jusqu’au doctorat. Mais on peut également se réorienter ou compléter sa formation en entrant dans n’importe quel diplôme ou formation spécialisée comme des formations de menuiseries pour apprendre le travail sur bois par exemple.

Comme expliqué précédemment, le nombre d’heure se rapprochant du « temps partiel » il est tout a fait possible de cumuler les études d’arts plastiques avec d’autres formations. Mais attention, on ne peut pas faire l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et une Licence en Arts Plastiques.

Autres possibilités :

  • Master Arts Plastiques et Histoire/Histoire des arts ;
  • Master Arts Plastiques et Théâtre ;
  • Master Arts Plastiques et Cinema.
  • Tous les DMA (diplôme des métiers d’arts) qui forment à une pratique de la matière.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) ARTS PLASTIQUES

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les thématiques en Université (Licence)