UNIVERSITé (LICENCE) LETTRES : Tout savoir
Métiers, Admission, Prix, Classements, Témoignages


Université (Licence) Lettres, PRÉSENTATION

Université (Licence) Lettres, qu'est-ce que c'est ?

La licence de Lettres  est un diplôme de niveau BAC +3 qui se concentre sur l’aspect littéraire et la langue française de l’enseignement supérieur. La formation se fait sur 3 ans et est divisée en 6 semestres. La licence s’obtient en comptabilisant 180 ECTS sur les 3 ans. Il s’agit donc, en général, d’acquérir 30 ECTS par semestres.

Les licences de Lettres préparent, en général aux métiers de l’enseignement. Cependant, il est tout à fait possible de s’orienter vers un tout autre secteur professionnel. Il s’agit de prendre les options qui entrent en adéquation avec notre projet professionnel, de faire des stages… Bref, il faut mettre toutes les chances de son côté ! De plus, les types de licences de Lettres sont relativement variés :
Lettres classiques
Lettres modernes
Langue française et technique d’informatique
Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel
Culture antique et monde contemporain
Métiers du livre et de l’écrit
Littérature française et comparée
Humanité, lettres et sciences humaines

La licence de Lettres prend place à l’Université. La plupart des universités sont publiques. Le coût d’inscription est relativement faible et jusqu’ici, avec très peu de sélection à l’entrée. Il existe également une dizaine d’universités privées.

Université (Licence) Lettres, quels sont les formats d'études possibles ?

Ce qui est bien avec l’université, c’est qu’elle s’adapte à tous les profils d’étudiants. Il est possible d’intégrer une licence de Lettres directement après le lycée, en reprise d’étude, par correspondance ou même en alternance.
Il faut cependant savoir qu’être en alternance en licence de Lettres, et plus largement en licence générale, est très rare. J’insiste sur le « très ».

L’alternance se voit d’avantage en licence professionnelle et au niveau des Master.
Mais pourquoi pas être un pionnier de l’alternance en licence de Lettres dans ta future fac ?

Université (Licence) Lettres, où se trouvent les établissements en France ?

Il existe 78 Universités en France. Mais la plupart des Universités ont leur petite spécialité. Par exemple, Sorbonne Université, anciennement Paris IV, touche d’avantage aux Sciences Humaines, aux Lettes et aux Langues. Toutes les Universités ne proposent donc pas de parcours de Lettres.

Les facultés les plus « prestigieuses » se trouvent en général à Paris.

Université (Licence) Lettres, COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?

Université (Licence) Lettres, inscription et admission ?

Comme pour toutes les entrées en première année de licence, l’accès se fait via ParcourSup (ou tout autre site d’accès mis en place).

La procédure n’est pas très compliquée :
Entre fin janvier et mi-mars : Saisi des voeux sur ParcourSup​ ​
Le 31 mars MAX : Confirmation des voeux
Entre fin-mai et début septembre : Réception des réponses des établissements
À partir de juin : Recherche des places vacantes
Renvoie de la réponse à l’établissement dans les délais indiqués

L’Université est par définition très peu sélective. Cependant certaines formations peuvent requérir des minis dossiers types CV, lettres de motivations… Il y a une réelle sélection si tu demandes une bi-licence.

Cependant, si tu as raté le coche de ParcourSup (ce qui m’est arrivé, c’est pas bien, c’est vrai), tu peux tout à fait te rendre directement à l’Université de ton choix pour y déposer un dossier et leur montrer toute ta motivation en personne. Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça ne coûte rien d’essayer

Université (Licence) Lettres, quels sont les programmes proposés ?

Les matières principales sont bien évidemment la littérature, mais aussi beaucoup de langue française. En fonction du parcours choisi, il est possible d’avoir des cours de langue étrangère ou anciennes (type latin et grec). Les enseignements changent d’une année à l’autre, mais également d’un semestre à l’autre. Il y a bien sûr un fil conducteur au long des 3 années de licence.

Le parcours se construit toujours autour de deux pôles :

  • les cours magistraux (CM)​ en amphithéâtre. Ils ne sont pas obligatoires dans le sens où personne ne va vérifier si tu es présent ou non, mais ils sont fortement recommandés.
  • les cours en Travaux Dirigés (TD) se déroulent en petits groupes et sont obligatoires, le chargé de TD fait l’appel en début de chaque cours. 3 absences injustifiées peuvent entrainer un 0.

Certains parcours proposent également des ateliers de découverte professionnelles (métiers de l’édition, audiovisuel, enseignement).

Il est possible de faire un parcours de Lettres en double cursus (langue, informatique…).

Avec Erasmus, il est possible de passé un semestre ou un an à l’étranger en 3ème année de licence. Les destinations varient en fonction de l’Université et ses partenariats.

Il est également possible de faire des stages. Ceux-ci sont obligatoires ou optionnels en fonction des Universités. Mais ils sont fortement conseillés.

La validation des acquis se fait sous forme de semestre. Il est possible de passer dans l’année supérieure avec seulement 1 des 2 semestres validé, dans la mesure où tu rattrapes les crédits manqués l’année d’après. Tu as aussi la possibilité d’aller aux rattrapages après chaque semestre si tu as manqué des crédits. Attention, toutes les matières ne sont pas rattrapables en fin d’années lors des rattrapages officiels !

De plus, les moyennes de chaque matière se compensent au sein d’un semestre. Si tu as des difficultés en langue française par exemple, tu peux te rattraper avec ta note d’anglais ou de littérature.

Université (Licence) Lettres, suis-je fait pour ?

Il n’y a vraiment pas de profil type à l’Université. On voit de tout. Il arrive de rencontrer des étudiants qui sortent de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) et qui se réorientent en licences directement en 2ème ou 3ème année grâce aux équivalences.
Il ne faut surtout pas se fier aux clichés disant que les gens qui font Lettres sont bizarres, c’est faux, faux, faux. Il y a vraiment de tous les profils, comme dans toutes les licences.

Université (Licence) Lettres, QUE FAIRE APRÈS ?

Université (Licence) Lettres, quel est le salaire moyen après la formation ?

À la fin de la 3ème année de licence universitaire, les étudiants entrent rarement directement dans la vie professionnelle. Sauf bien sûr pour les licences professionnelles, mais celles-ci n’existent pas encore pour les parcours de lettres.
Il est donc difficile d’estimer le salaire moyen à l’issue d’un BAC +3 littéraire qui plus est.

On peut supposer au le SMIC serait perçu par les anciens étudiants.

Université (Licence) Lettres, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Comme expliqué juste au dessus, à la sortie de la licence, il y a très peu d’opportunités qui peuvent s’offrir aux étudiants. Il est conseillé d’enchainer sur un Master pour avoir un diplôme en BAC +5, qui est davantage reconnu.

Université (Licence) Lettres, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après une Licence de Lettres à l’Université, il est possible d’intégrer un Master donc (BAC +5) en deux ans. Ce Master peut se faire dans le domaine des Lettres comme la licence, ou bien dans un domaine différent en fonction des passerelles (communication, information, journalisme, édition…).

Contrairement aux Licences, les Masters sont réellement sujets à une sélection. Les Universités peuvent demander des dossiers écrits mais également des entretiens physiques avec les étudiants.

NOTRE SÉLECTION D'ADVISORS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) LETTRES

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES ÉTUDIANTS ÉVALUENT NOS ADVISORS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ADVISORS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) LETTRES

laura
Advisor à Université UPEC Université Paris Est ...


Le passage du lycée à l'université peut sembler effrayant. Se retrouver dans un endroit que l'on ne connait pas, parfois sans ami peut être stressant. Lorsque je suis arrivée à l'université j'ai tout de suite chercher quelqu'un de sympa afin de faire nos emplois du temps ensemble. Manque de chance, la personne a déserté au bout d'une semaine… Cependant, pas de panique ! Tous les élèves de ta promo sont dans le même bateau que toi ! Il est important de nouer quelques liens avec des gens de ta classe afin de ne pas rester seul dans ton coin. C'est ce que j'ai fait, et j'ai trouvé mes amis actuels ! Le rythme n'est pas bien différent de celui du lycée mais il faut savoir gérer son temps sinon lors des examens c'est la chute assurée. Travailler régulièrement est la clé du succès, et je parle en connaissance de cause. Il y aura toujours des étudiants qui passeront "par chance" ou grâce aux rattrapages mais un travail régulier permet de consolider un savoir ! En bref, il faut travailler sans stress mais de manière régulière et entouré d'amis c'est toujours mieux !
Discute avec laura