.
Une licence Humanités se déroule en 3 ans, comme la majorité des licences a l’Universite. Ces 3 ans sont découpés en 6 semestres (2 semestres par an). Pour valider ta licence, il te faudra obtenir 180 crédits ECTS (il faut chaque année valider son année, en obtenant plus de 10 de moyenne générale sur les deux semestres).
Au cours de la L3, l'étudiant en Humanités peut se spécialiser, selon les spécialités disponibles dans les différentes universités, en :
Les universités sont pour la plupart publiques, même si certains établissements sont parfois privés.
Ce cursus doit être réalisé à temps plein. Toutefois, les cursus d'université ne comportant parfois que peu d’heures de cours hebdomadaires, cumuler un job étudiant, un stage ou même une autre licence est parfois possible. Ce cursus peut être réalisé en formation continue ou initiale.
Il n’est pas possible de réaliser ce cursus en alternance ou en apprentissage.
Il est possible de suivre ce cursus en correspondance, par exemple à l'université de Paris-Nanterre.
Il existe 20 universités dans lesquelles on peut suivre une licence Humanités.
.
.
.
.
Pour être accepté en licence Humanités, il faut s’inscrire sur ParcourSup durant son année de terminale. La plupart des élèves en Humanités sont des néo-bacheliers.
Voici les critères de sélection de ParcourSup :
Les étudiants demandant cette licence doivent avoir une grande curiosité intellectuelle, un goût prononcé pour la lecture et l’écriture, l’analyse des textes, l’histoire et l’histoire des idées, et langues, vivantes et anciennes.
Voici les dates-clés de la procédure ParcourSup pour l'année 2018 (les dates précises seront différentes pour les années à venir, mais les étapes ont toujours lieu durant les mêmes mois en général):
Si tu es intéressée par la licence Humanités, je te conseille de demander cette licence plusieurs fois sur ParcourSup, en faisant notamment un voeu dans ton académie (si cette licence y est proposée). Je te conseille aussi de te rendre aux journées portes ouvertes des universités (en généralement entre janvier et mars) et de contacter des Advisors de cette filière avant de finaliser tes voeux.
Si tu n’obtiens aucune proposition, une procédure complémentaire est ouverte durant l'été (à partir de fin juin), avec laquelle tu pourras faire des voeux parmi les places libres de certaines formations.
La licence Humanités est une formation pluridisciplinaire en lettres et sciences humaines. Elle permet d’étudier de multiples disciplines, rassemblées autour d’un tronc commun correspondant à ce qu’on appelle traditionnellement les humanités : lettres, philosophie, histoire, culture classique. S’y ajoutent l’étude renforcée d’une langue vivante (4 à 6 heures de cours par semaine) et des enseignements transversaux (compétences informatiques, modules de pré-professionnalisation et d’ouverture). L’étudiant acquiert de vraies méthodes de travail, une solide culture générale et développe son esprit critique.
Voici des exemples de cours suivis en Licence Humanités :
Les étudiants en humanités suivent une formation intensive en petit groupe qui se rapproche de celle reçue en CPGE Hypokhagne et Khagne. Ils ont donc entre 25 et 30 heures de cours par semaine. Les cours fondamentaux sont la plupart du temps composes d’un cours magistral et de travaux dirigés. En plus de cette vingtaine d’heures de cours par semaine, au moins 20h de travail personnel sont attendues de la part de l'étudiant (lectures, dissertations, travaux de groupe...).
Il n’est en général pas possible de faire d'année de césure sauf pour raisons médicales.
Un stage ou un mémoire de recherche doit parfois être réalisé par l'étudiant en L3 pour valider sa licence. Dans certaines universités, un semestre doit être effectuée en échange dans une université étrangère.
Les étudiants en licence Humanités sont évalués à la fois en contrôle continu pour les travaux dirigés, et en contrôle final (écrit ou oral) a la fin de chaque semestre pour les cours magistraux. Dans certaines universités, l'évaluation se fait uniquement en contrôle final.
En cas d'échec aux examens, des sessions de rattrapages sont proposées en juin.
Les étudiants de licence Humanités possèdent la plupart du temps un baccalauréat général. Ils sont particulièrement issus des filières L ou ES. Cette filière est toutefois également ouverte aux élèves de bac S.
Les étudiants en Humanités sont en général assez autonomes, comme doivent l'être les étudiants en université. Ils ont souvent des intérêts variés : c’est ce pourquoi ils ont choisi une licence qui permet d'étudier de nombreuses matières. Ils sont curieux et ont parfois des activités extra-scolaires dans l'art, le sport…
Cette formation est destinée principalement aux bacheliers généraux, et non pas aux bacheliers technologiques et professionnels car le contenu des enseignements suivis est assez théorique et se base sur les acquis du lycée des bacheliers généraux.
Les bacheliers retenus pour cette formation doivent avoir de bonnes moyennes au lycée en français, en philosophie, en langues vivantes et anciennes, en économie et sciences sociales, en arts…
.
.
.
.
Il est difficile d’estimer le salaire attendu étant donné que les étudiants en Humanités poursuivent souvent leurs études en master. Toutefois, le salaire attendu en fin de cursus peut être aux alentours de 20 000 - 30 000 euros par an, mais tout dépend du métier choisi, de l’entreprise, de sa localisation…
Voici une liste de métiers classiques accessibles la plupart du temps à bac+5 :
Les diplômés de licence Humanité s’orientent vers les métiers :
Les débouchés sont très variés.
Il est possible pour des étudiants de cette licence de travailler à l'étranger, étant donné que les langues sont étudiées pendant 3 ans et que les semestres d'études à l'étranger sont encouragés. Les élèves de la licence Humanités peuvent devenir professeurs, journalistes, employés du secteur privé a l’etranger...
La majorité des titulaires de la licence Humanités poursuivent leurs études en Master à l'université.
Voici les débouchés les plus communes :
Cette licence étant déjà centrée sur plusieurs domaines d'études différents, elle représente déjà un volume horaire hebdomadaire et une charge de travail importants. Toutefois, il peut être possible pour des étudiants motivés, avec accord de l'université, de mener une autre licence de front.
Une formation complémentaire plus pratique, concrète et professionnalisante peut être un atout pour se créer un profil intéressant sur le marché du travail.
Faire de nombreux stages et un séjour à l'étranger peuvent être des moyens d’augmenter ses chances d’insertion sur le marché du travail.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Mathéo, Jade, Aden, Yara, Céline, Iona-Maëlle, Canelle, Manon, Emma, Morgane, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation