.
Une licence de science politique se déroule en 3 ans, comme la majorité des licences a l’Universite. Ces 3 ans sont découpés en 6 semestres (2 semestres par an). Pour valider ta licence, il te faudra obtenir 180 crédits ECTS (il faut chaque année valider son année, en obtenant plus de 10 de moyenne générale sur les deux semestres).
La L1 est en général une année ou l'étudiant explore différentes matières et apprend les bases, tandis que la L2 et la L3 sont des années de spécialisation (l’etudiant peut d’ailleurs parfois bifurquer en Licence Professionnelle en L3).
Au cours de la L2 ou de la L3, l'étudiant en science politique peut se spécialiser, selon les spécialités disponibles dans les différentes universités, en :
Des doubles cursus sélectifs sont de plus en plus proposés par les universités : science politique-histoire, science politique-philosophie, droit-science politique, économie-science politique...
Les universités sont pour la plupart publiques, même si certains établissements confessionnels sont parfois privés.
Ce cursus doit être réalisé à temps plein. Toutefois, les cursus d'université ne comportant parfois que peu d’heures de cours hebdomadaires, cumuler un job étudiant, un stage ou même une autre licence est parfois possible. Ce cursus peut être réalisé en formation continue.
Il est très rare de faire une licence de science politique en alternance, étant donné que le cursus en licence reste assez théorique. L’alternance se fait en général plutôt en master.
De même, il est très rare de faire ce cursus par correspondance, la très grande majorité des universités françaises demandent d’assister à des cours et de passer des examens en présentiel.
Il existe 18 universités dans lesquelles on peut suivre une licence de science politique.
Les principaux établissements sont situés à Paris, à Lille, à Montpellier, à Rennes, à Bron, à Amiens...
.
.
.
.
Pour être accepté en licence de science politique, il faut s’inscrire sur ParcourSup durant son année de terminale. Les élèves acceptés en licence de science politique et qui réussissent le mieux sont des élèves titulaires de bacs généraux (le plus souvent issus de bac ES, mais les L et les S sont également encouragés à postuler !).
Voici les critères de sélection de ParcourSup :
Les étudiants demandant cette licence doivent avoir des qualités d’expression et d’argumentation
et un intérêt pour les faits de société.
Voici les dates-clés de la procédure ParcourSup pour l'année 2018 (les dates précises seront différentes pour les années à venir, mais les étapes ont toujours lieu durant les mêmes mois en général):
Si tu es intéressée par la licence de science politique, je te conseille de demander cette licence plusieurs fois sur ParcourSup, en faisant notamment un voeu dans ton académie (si cette licence y est proposée). Je te conseille aussi de te rendre aux journées portes ouvertes des universités (en généralement entre janvier et mars) et de contacter des Advisors de cette filière avant de finaliser tes voeux.
Si tu n’obtiens aucune proposition, une procédure complémentaire est ouverte durant l'été (à partir de fin juin), avec laquelle tu pourras faire des voeux parmi les places libres de certaines formations.
La licence de science politique te permettra d'étudier les sciences sociales (science politique, sociologie, philosophie, histoire, communication, etc.), et d’obtenir également des compétences utiles à l’entrée dans la vie active (langues, informatique, formation professionnelle, etc.)
Certaines universités mettent l’accent sur l'étude du droit (administratif, constitutionnel…), tandis que d’autres privilégient la culture générale (connaissance des institutions, histoire, géopolitique…).
Dans quelques universités, il est possible de faire une double licence en science politique-droit, science politique-philosophie… Ces cursus sont sélectifs et seront porteurs d’une plus lourde charge de travail.
Les étudiants en science politique ont en général entre 18 et 25 heures de cours par semaine. Les cours fondamentaux (comme la science politique, l’histoire…) sont la plupart du temps composes d’un cours magistral et de travaux dirigés. Les matières plus secondaires comme l’anglais ou l’informatique comportent seulement des travaux dirigés. En plus de cette vingtaine d’heures de cours par semaine, au moins 20h de travail personnel est attendu de la part de l'étudiant.
Il n’est en général pas possible de faire d'année de césure sauf pour raisons médicales.
Dans de nombreuses universités, les échanges universitaires à l'étranger (Europe, Amérique) sont encouragés pendant la L2 ou la L3. Ils peuvent durer un semestre ou un an.
Un stage ou un mémoire de recherche doit souvent être réalisé par l'étudiant en L3 pour valider sa licence.
Enfin, dans certaines universités, des préparations aux concours des IEP ou aux concours des écoles de journalisme sont proposées aux étudiants en L3 (ou même durant toute la durée de la formation).
Les étudiants en licence de science politique sont évalués à la fois en contrôle continu pour les travaux dirigés, et en contrôle final (écrit ou oral) a la fin de chaque semestre pour les cours magistraux.
Certaines universités ont mis en place une évaluation exclusivement en contrôle continu en L1 pour faciliter la transition lycée-université.
En cas d'échec aux examens, des sessions de rattrapages sont proposées en juin.
Les étudiants de licence de science politique ont souvent un baccalauréat général. Ils sont particulièrement issus de la filière ES, etant donné que la filière ES propose une spécialité science politique en terminale.
Ce cursus convient toutefois également parfaitement aux bacheliers des filières L et S.
Il faut impérativement avoir un baccalauréat pour être élève en licence de science politique.
Les étudiants de science politique sont en général assez autonomes, comme doivent l'être les étudiants en université. Ils sont souvent très intéressés par la politique et les questions de société, et sont par conséquent engagés de façon extrascolaire dans des partis politiques, des syndicats étudiants, ou encore des associations de bénévolat. Beaucoup d'étudiants en science politique sont intéressés par le journalisme.
Cette formation, assez théorique et demandant d’excellentes qualités rédactionnelles, est plutôt destinée aux bacheliers généraux. Les bacheliers généraux retenus pour cette formation doivent avoir de bonnes moyennes au lycée en histoire-géographie, en français, en économie, en langues…
.
.
.
.
Il est difficile d’estimer le salaire attendu étant donné que les étudiants en science politique poursuivent souvent leurs études en master. Toutefois, le salaire attendu en fin de cursus peut être aux alentours de 25 000 - 30 000 euros par an, mais tout dépend du métier choisi, de l’entreprise, de sa localisation…
Voici une liste de métiers à bac+3 et à bac +5 :
Métiers à Bac + 3 :
Métiers à Bac + 5 et plus :
Les diplômés de licence de science politique peuvent s’orienter vers la fonction publique territoriale, l’enseignement, la recherche, le journalisme, la communication, la politique, les ressources humaines, la gestion…
Il est possible de travailler à l'étranger en tant que chercheur en université, en tant que journaliste dans un journal étranger, dans des multinationales à l'étranger…
Voici les débouchés les plus communes :
Il est possible de faire une double licence dans une matière complémentaire comme le droit, la sociologie, la philosophie, l’économie…
Faire une double licence ainsi que de nombreux stages et un séjour à l'étranger peuvent être des moyens d’augmenter ses chances d’insertion sur le marché du travail.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Chloé, Candice, Lara, Anaïs, Ludivine, Laure, Camille, Sara, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation