.
La licence de Gestion est, comme toutes les licences, un cursus Bac +3 qui valide 180 points ECTS.
Dans cette formation, tu étudieras les matières relatives à l’économie, au marketing et à la gestion d’entreprise en passant par les mathématiques et le droit. La licence de Gestion s’avère être très complète et s’adresse aux étudiants qui se destinent à une carrière de responsabilité en entreprise ou en organisation.
Il est possible d’intégrer une Licence de Gestion à l’Université en formation initiale, continue, par correspondance ou même en alternance. C’est-à-dire que tu peux entrer à l’université directement après la sortie du lycée, plus tard lors de ta vie active, étudier de chez toi ou en temps partagé entre l’entreprise et la fac. Aussi plusieurs statuts sont possibles : salarié et étudiant.
C’est une formation que l’on peut passer dans des Universités localisées partout en France (66 établissements proposent cette Licence, ce qui n’est pas rien).
Conseil : Dans le choix de ton Université, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités et le contenu de la formation qu’ils proposent. Tu verras tout au long de cet article que certaines facultés proposent le stage obligatoire ou encore une spécialisation en troisième année !
.
.
.
.
L’inscription à l’Université, quelle que soit la Licence, se réalise via la plateforme Parcoursup (et la Licence de Gestion ne déroge pas à la règle !)
Post-bac : C’est une formation sélective dans la mesure où la majorité des élèves de ce cursus ont réalisé un Bac S et ES, la formation étant exigeante notamment au niveau des Mathématiques.
Bac +2 : Admission sur dossier suite à une L2 Economie/Gestion, BTS, DUT ou 2 années de classe préparatoire économique et commerciale.
Le sais-tu ? Il existe des cursus dans lesquels les étudiants font deux licences à la fois (si si, c’est possible) : il s’agit des doubles licences. Crées par les Universités, elles incluent entre 75% et 100% de chaque Licence avec un emploi du temps optimal régit par l’administration. Parmi elles, on trouve la double-Licence Gestion-Droit ou encore Cinéma-Gestion à Paris 1 (qui pourrait intéresser de futurs producteurs !).
La Licence à l’Université est la 1ère étape en 3 ans d’un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3, Master BAC +5 et Doctorat BAC +8). Tu l’auras donc compris, la Licence de Gestion dure 3 ans.
Avant que tu te lances dans des études à l’Université, il est important que tu connaisses son fonctionnement : voici ainsi un petit guide de survie de la Fac !
Le sais-tu ? En fonction des Universités, les amphithéâtres sont très différents. On retrouve ainsi à la Sorbonne l’Amphithéâtre Richelieu considéré comme relique historique du 19e siècle ou encore les très récents Amphithéâtres du centre PMF pouvant accueillir plusieurs milliers d’élèves !
Comme indiqué précédemment, la plupart des étudiants que tu côtoieras viennent de filières scientifiques ou économiques. La Licence de Gestion étant assez riche en contenu, tu croiseras sans aucun doute de futurs gestionnaires, des passionnés de droit et des économistes à en devenir. De manière générale, les étudiants de ce cursus s’intéressent énormément à la politique et il n’est pas rare de voir, en période d’élection, de nombreux débats étudiants. Cependant, il existe une grande majorité d’élèves aux centres d’intérêt complètement différents comme des artistes, des cinéphiles, des fanatiques d’histoire ou même des mathématiciens !
.
.
.
.
La Licence dite générale à l’Université n’est pas en soit conçue pour entrer dans la vie active directement après le BAC +3. En effet, dans ce cas il vaut mieux se diriger vers la Licence Professionnelle de ton choix qui prépare mieux à l’entrée dans la vie active.
Il n’y a donc pas réellement d’échelle de salaire mais un BAC +3 pourrait prétendre entre 1 500 € et 1 700 € la 1ère année en théorie.
Comme expliqué précédemment les débouchés professionnels après une Licence Générale sont peu nombreux. Il est recommandé de se lancer dans une Licence Générale avec l’intention de poursuivre ses études vers un BAC +5 (Voir section Formations accessibles après la Licence).
Le sais-tu ? Certaines Universités, tel que Paris 1 – Panthéon Sorbonne, demandent à leurs étudiants de réaliser un stage afin de valider leur Licence et de prétendre à un Master. Selon les entreprises approchées, l’étudiant peut alors se voir proposer un contrat de travail à la fin de sa période de stage: plutôt pratique pour rentrer dans la vie active !
Après une Licence de Gestion, les étudiants peuvent intégrer un Master (BAC +5) en 2 ans dans leur domaine d’études ou quelquefois dans un domaine différent grâce à des passerelles. Par exemple, dans le cas des doubles-licences, les étudiants peuvent prétendre au Master de l’un des deux cursus concernés. Les Masters sont sujets à sélection sur dossier contrairement à la Licence.
Il est possible d’intégrer un Master dans plusieurs écoles et Universités (tu peux tout à fait choisir un Master dans une Université différente de celle dans laquelle tu as passé ta Licence).
Le sais-tu ? Certaines Universités, tel que Paris 1 – Panthéon Sorbonne par exemple, proposent plusieurs parcours en 3e année de Licence (Comptabilité Contrôle Audit, Finance, Gestion ou encore Stratégie et Economie d’Entreprise). Ces spécialisations permettent aux étudiants de prétendre à des Masters MAE (Management et Administration des Entreprises) ou CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit).
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Mathéo, Jade, Aden, Yara, Céline, Iona-Maëlle, Canelle, Manon, Emma, Morgane, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation