LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (LICENCE) SCIENCES DE LA VIE


Université (Licence) Sciences de la vie, PRÉSENTATION

Université (Licence) Sciences de la vie, c'est quoi ?

Les Sciences de la vie sont la filière principale pour étudier la biologie, la biodiversité de la faune et de la flore, et plus encore.

Une licence est un diplôme de niveau BAC+3. La licence s’inscrit dans le système européen LMD (Licence, Master, Doctorat) mais trouve aussi des équivalences à l'étranger. Le cursus se déroule en 3 années scolaires, soit en 6 semestres et regroupe un total de 180 ECTS (crédit universitaire).

Les licences en sciences de la vie sont proposées dans de nombreuses universités en France (63). Idéalement, il faut être  titulaire d'un baccaulauréat scientifique pour accéder à cette formation. Le choix de la spécialité SVT au sein du Bac S est un plus. 

Université (Licence) Sciences de la vie, les formats d'études possibles ?

Les licences Sciences de la vie sont suivies en formation initiale en présentiel. Cela s'explique par le fait que la licence comporte des stages en laboratoire et des travaux pratiques qui ne sont pas réalisables à distance.

Il est possible de faire un semestre ou une année à l'étranger.

Université (Licence) Sciences de la vie, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a aujourd'hui 78 universités en France dont 59 proposent des Licences en Sciences de la vie et 4 en parcours privés, un peu partout en France dont 7 en Ile de France, 8 en Auvergne Rhône Alpes, 9 en Nouvelle Aquitaine et 2 dans les DOM TOM.

Université François Rabelais - Tours
Unité de formation de biologie (Campus Bordeaux Carreire), Université de Bordeaux
Université de Miami Miami
Montpellier - Faculté des sciences Montpellier
IUT d'Aix Marseille
UFR Sciences du vivant, Université Paris Diderot
UFR Sciences du vivant, Université Paris Diderot
Nantes - Faculté des sciences et des techniques Nantes
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Université de Montpellier Montpellier
Université de Cergy Pontoise
Université de Strasbourg Strasbourg
Grenoble Alpes - DLST Grenoble
Aix-Marseille - Faculté des sciences Marseille
UPMC - Université Pierre et Marie Curie Paris
Nantes - UFR de sciences pharmaceutiques et biologiques Nantes
UFR de Sciences site de Marseille Luminy, Université d'Aix
Université Paris Saclay
Montpellier - Faculté des sciences Montpellier
UFR de sciences, Université d'Angers

Université (Licence) Sciences de la vie, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Licence) Sciences de la vie, comment s'inscrire ?

Les inscriptions en licence se font sur la plateforme ParcoursSup. Le candidat doit émettre des vœux dans différentes universités dans lesquelles il souhaiterait faire ses études. Il faut donc se renseigner sur les sites internet des différentes universités pour trouver le parcours le plus intéressant, fournir tous les documents dans les dossiers de candidatures en respectant les dates butoirs et les étapes de la plateforme ParcoursSup. 

Il n'y a pas de concours d'entrée, ni d'entretien à passer pour intégrer cette filière. Les principaux critères de sélection sur ParcoursSup sont les notes mais aussi la motivation du candidat. C'est pourquoi il faut s'appliquer lors de la rédactions des lettres de motivation, en exprimant ses points forts et son projet de parcours universitaire. Il est possible d'intégrer une licence à l'université en cours d'année, par exemple de commencer une licence au deuxième semestre ; toutefois, l'étudiant devra faire son premier semestre l'année suivante afin de suivre tous les enseignements et d'obtenir tous les crédits ECTS.

Université (Licence) Sciences de la vie, quel est le déroulé de la formation ?

La licence Sciences de la vie se compose de cours magistraux et de travaux dirigés. Au cours de la licence, il est nécessaire de valider
un stage en laboratoire. Les unités d'enseignements (UE) regroupent les principales spécialités des sciences de la vie :

  • Biochimie
  • Biologie moléculaire
  • Microbiologie
  • Chimie du médicament
  • Génétique

En plus des matières biologiques, il y a un enseignement d'anglais (ou autre langue si le niveau d'anglais est suffisant), ainsi que des mathématiques, de la physique et de la chimie.

Pour acquérir le diplôme de licence il faut valider les 6 semestres. La validation se fait à la fois par des examens en fin de semestre (partiels) et par contrôle continu tout au long du semestre (la part du contrôle continue est plus ou moins importante dans la note finale en fonction des matières).

Dans certains cas, il est possible d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger, selon les notes et les accords entre universités. Les détails sont à voir avec les responsables de formations pour étudier les demandes de manière personnalisée.

Université (Licence) Sciences de la vie, quels profils je vais côtoyer ?

Des passionnés de nature, d'innovation médicale et biologique bien sûr ! Les licences en Sciences de la vie étant très convoitées, les promotions sont conséquentes, selon les universités ils peut y avoir jusqu'à 400 étudiants. L'aspect compétitif reste présent pour la sélection en Master, mais au niveau licence l'ambiance reste conviviale.

Université (Licence) Sciences de la vie, QUE FAIRE APRES ?

Université (Licence) Sciences de la vie, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire moyen démarre à 1500€ après l'obtention d'une licence, pour un débutant. Il varie en fonction du statut privé ou public, de l'ancienneté et des autres avantages liés au surplus du poste (heures supplémentaire, frais de déplacement, prestations supplémentaires...).

Université (Licence) Sciences de la vie, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Les débouchés professionnels après la formation en Sciences de la vie sont assez nombreux, des postes en laboratoire, en animation scientifique, mais aussi en vulgarisation scientifique pour aller plus loin. Technicien en laboratoire de biologie ou médiateur scientifique sont des exemples de métiers possibles.

Université (Licence) Sciences de la vie, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

L'étudiant en licence Sciences de la Vie peut poursuivre ses études en master dans diverses formations, pour obtenir de meilleures opportunités professionnelles à bac+5. Les choix de masters les plus courants sont :

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) SCIENCES DE LA VIE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (LICENCE) SCIENCES DE LA VIE

Quelle formation fait pour moi?

Article de Sofia - le 30/04/2017
Lire l'article

Les thématiques en Université (Licence)