.
Les Sciences de la vie sont la filière principale pour étudier la biologie, la biodiversité de la faune et de la flore, et plus encore.
Une licence est un diplôme de niveau BAC+3. La licence s’inscrit dans le système européen LMD (Licence, Master, Doctorat) mais trouve aussi des équivalences à l'étranger. Le cursus se déroule en 3 années scolaires, soit en 6 semestres et regroupe un total de 180 ECTS (crédit universitaire).
Les licences en sciences de la vie sont proposées dans de nombreuses universités en France (63). Idéalement, il faut être titulaire d'un baccaulauréat scientifique pour accéder à cette formation. Le choix de la spécialité SVT au sein du Bac S est un plus.
Les licences Sciences de la vie sont suivies en formation initiale en présentiel. Cela s'explique par le fait que la licence comporte des stages en laboratoire et des travaux pratiques qui ne sont pas réalisables à distance.
Il est possible de faire un semestre ou une année à l'étranger.
Il y a aujourd'hui 78 universités en France dont 59 proposent des Licences en Sciences de la vie et 4 en parcours privés, un peu partout en France dont 7 en Ile de France, 8 en Auvergne Rhône Alpes, 9 en Nouvelle Aquitaine et 2 dans les DOM TOM.
.
.
.
.
Les inscriptions en licence se font sur la plateforme ParcoursSup. Le candidat doit émettre des vœux dans différentes universités dans lesquelles il souhaiterait faire ses études. Il faut donc se renseigner sur les sites internet des différentes universités pour trouver le parcours le plus intéressant, fournir tous les documents dans les dossiers de candidatures en respectant les dates butoirs et les étapes de la plateforme ParcoursSup.
Il n'y a pas de concours d'entrée, ni d'entretien à passer pour intégrer cette filière. Les principaux critères de sélection sur ParcoursSup sont les notes mais aussi la motivation du candidat. C'est pourquoi il faut s'appliquer lors de la rédactions des lettres de motivation, en exprimant ses points forts et son projet de parcours universitaire. Il est possible d'intégrer une licence à l'université en cours d'année, par exemple de commencer une licence au deuxième semestre ; toutefois, l'étudiant devra faire son premier semestre l'année suivante afin de suivre tous les enseignements et d'obtenir tous les crédits ECTS.
La licence Sciences de la vie se compose de cours magistraux et de travaux dirigés. Au cours de la licence, il est nécessaire de valider
un stage en laboratoire. Les unités d'enseignements (UE) regroupent les principales spécialités des sciences de la vie :
En plus des matières biologiques, il y a un enseignement d'anglais (ou autre langue si le niveau d'anglais est suffisant), ainsi que des mathématiques, de la physique et de la chimie.
Pour acquérir le diplôme de licence il faut valider les 6 semestres. La validation se fait à la fois par des examens en fin de semestre (partiels) et par contrôle continu tout au long du semestre (la part du contrôle continue est plus ou moins importante dans la note finale en fonction des matières).
Dans certains cas, il est possible d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger, selon les notes et les accords entre universités. Les détails sont à voir avec les responsables de formations pour étudier les demandes de manière personnalisée.
Des passionnés de nature, d'innovation médicale et biologique bien sûr ! Les licences en Sciences de la vie étant très convoitées, les promotions sont conséquentes, selon les universités ils peut y avoir jusqu'à 400 étudiants. L'aspect compétitif reste présent pour la sélection en Master, mais au niveau licence l'ambiance reste conviviale.
.
.
.
.
Le salaire moyen démarre à 1500€ après l'obtention d'une licence, pour un débutant. Il varie en fonction du statut privé ou public, de l'ancienneté et des autres avantages liés au surplus du poste (heures supplémentaire, frais de déplacement, prestations supplémentaires...).
Les débouchés professionnels après la formation en Sciences de la vie sont assez nombreux, des postes en laboratoire, en animation scientifique, mais aussi en vulgarisation scientifique pour aller plus loin. Technicien en laboratoire de biologie ou médiateur scientifique sont des exemples de métiers possibles.
L'étudiant en licence Sciences de la Vie peut poursuivre ses études en master dans diverses formations, pour obtenir de meilleures opportunités professionnelles à bac+5. Les choix de masters les plus courants sont :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Licence) à Aden, Yara, Céline, Iona-Maëlle, Canelle, Manon, Emma, Morgane, Marie, Lucie, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation