LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (MASTER) SCIENCES DU LANGAGE


Université (Master) Sciences du langage, PRÉSENTATION

Université (Master) Sciences du langage, c'est quoi ?

Les sciences du langage sont l’étude approfondie du fonctionnement du langage, comment celui-ci se forme et se construit. Le but est alors d’étudier les langues sous tous leurs aspects.

Le Master Sciences du Langage (souvent appelé SDL) fait partie du cursus universitaire LMD. Qu’est-ce que le LMD ? C’est le parcours traditionnel regroupant la Licence (BAC +3), le Master (BAC +5) et le Doctorat (BAC +8). Il se fait donc en 2 ans et permet d’obtenir les 120 ECTS requis pour valider le diplôme. Il dépend des universités publiques et appartient au domaine des lettres, langues et sciences humaines.

Il est possible de choisir parmi de nombreux parcours. Voici quelques exemples des différentes possibilités :

  • Linguistique et communication
  • Linguistique outillée et Traitement Automatique des Langues
  • Création numérique et didactique
  • Français langue étrangère et plurilinguisme
  • Médiations langagière et culturelle
  • Interprétariat Langue des Signes Françaises
  • Didactique des langues

Pour ceux intéressés par le Français Langue Etrangère (FLE), que ce soit dans l’enseignement, la conception de supports pédagogiques… vous trouverez tous les masters proposés dans ce domaine.

Université (Master) Sciences du langage, les formats d'études possibles ?

Ce cursus est accessible après une licence de Sciences du Langage mais également après une licence LLCER, LEA, Lettres… dans toutes les universités proposant le Master SDL mais il peut également se faire à distance dans certaines universités. C’est-à-dire qu’on peut y accéder directement après la licence mais également en reprise d’études, en se réorientant ou par correspondance si vous ne pouvez pas aller à l’université. Il n’est pas disponible en alternance car les cours sont assez théoriques et la pratique se fait à l’occasion de stages en première et deuxième année (1 semestre consacré au stage en M2).

Université (Master) Sciences du langage, où se trouvent les établissements en France ?

A travers toute la France.

Université (Master) Sciences du langage, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Master) Sciences du langage, comment s'inscrire ?

Ce Master s’adresse à toutes les personnes qui veulent en apprendre davantage sur le fonctionnement du langage et des langues et se destinent à une carrière dans le domaine de la linguistique. Les prérequis pour cette filière sont de bonnes bases de linguistique que vous aurez acquises lors de votre licence. Si vous n’étiez pas en licence SDL, il est possible que les professeurs vous demandent de suivre quelques cours de remise à niveau dans le domaine de la linguistique. Un bon niveau de français est toujours essentiel, on continue de lire le Bescherelle !

L’inscription en Master se fait via les sites d’inscription des universités dans lesquelles vous souhaitez postuler. Souvent, pour la première année de Master (M1), les personnes ayant fait leur licence dans la même université peuvent être prioritaires. Autrement, il faudra remplir un dossier avec une lettre de motivation et un projet professionnel. C’est également le cas pour postuler en deuxième année (M2). En effet, le nombre de places en M2 se réduit. Quasiment tous les parcours prennent environ une vingtaine d’élèves. Il faut être conscient que la sélection en Master se fait donc principalement entre le M1 et le M2. Cependant, s’arrêter à la fin de la première année vous procure un diplôme de Maitrise reconnu BAC +4, vous n’êtes donc pas obligé d’aller jusqu’au M2.

Toutes les dates vous seront communiquées sur les sites des universités. En général, les constitutions de dossier commencent vers mars-avril.

Université (Master) Sciences du langage, quel est le déroulé de la formation ?

Comment fonctionne l’université et notamment le Master SDL ? C’est assez spécifique : les matières enseignées touchent principalement à la linguistique. On continue donc les cours de syntaxe, de grammaire, de phonétique… comme en Licence SDL. Le Master se décompose en 4 semestres avec un stage plus ou moins long en M1 et un stage d’un semestre en M2. Les enseignements théoriques continuent mais la pratique commence à avoir une place plus importante, notamment grâce à l’intervention de professionnels venant nous parler de leur métier dans le cadre de certains cours.
 

L’avantage de l’université et de cette filière est que le rythme d’étude n’est pas trop intense, entre 15 heures et 20 heures de cours par semaine, divisées en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) avec différentes options à choisir et aussi en fonction de votre parcours.

Les examens peuvent être réalisés sous forme de partiels à la fin du semestre mais également sous forme de dossiers (assez privilégiés des professeurs).

Cependant, il vous faudra donc fournir un minimum de travail personnel pour pouvoir réussir et montrer un minimum de rigueur quant à la présence en cours. Et bien évidemment, qui dit Master et stages dit écriture de mémoire ! Celui de M1 s’apparente plus à un rapport de stage mais celui de M2 est forcément plus conséquent.

Petit conseil : peu importe le Master, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance dans la recherche de vos stages pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu et l’aborder sereinement.

Université (Master) Sciences du langage, quels profils je vais côtoyer ?

Vous côtoierez des personnes de tout âge, de différentes origines, différents parcours et intérêts… Chacun apporte ses connaissances et cette mixité est un vrai plus, également dans l’appréhension des cours et notamment pour les travaux en groupe qui sont assez nombreux ! Arrivés en Master, vous vous retrouvez généralement avec des gens sérieux et qui ont des objectifs assez similaires aux vôtres. Cependant, l’esprit de compétition n’est pas présent et l’entraide prend une place importante, notamment grâce au peu d’élèves par classe. En Master, les professeurs sont très à l’écoute et veulent que vous réussissiez. Ils feront donc tout leur possible pour vous aider, que ça soit en cours, dans la recherche de votre stage ou pour vous conseiller sur votre futur professionnel.

Université (Master) Sciences du langage, QUE FAIRE APRES ?

Université (Master) Sciences du langage, quel est le salaire moyen après la formation ?

A la fin du Master, vous serez titulaire d’un BAC +5. En M2, vous avez le choix entre la voie recherche (qui vous prépare au Doctorat si vous souhaitez continuer) et la voie professionnelle qui vous prépare à travailler à la sortie du diplôme.

En sortant de cette formation, le salaire sera différent en fonction du métier que vous exercez et du pays dans lequel vous travaillez. En général, le salaire moyen d’un débutant est entre 1200-1500€ net par mois. Si vous travaillez à l’étranger, vous pouvez commencer aux alentours de 2000€ net (cela dépend bien évidemment du pays et aussi du coût de la vie locale)

Université (Master) Sciences du langage, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

En fonction du parcours que vous avez choisi, de nombreuses opportunités d’emplois peuvent s’offrir à vous. Voici quelques exemples de métiers exercés après un Master SDL :

  • Professeur de Français à l’étranger ou en France dans un contexte autre que l’enseignement « classique » en collège et lycée (associations pour migrants, personnes en situation de handicap, enseignement en milieu carcéral, enseignement aux adultes…)
  • Concepteur de supports pédagogiques
  • Responsable de formation (dans n’importe quel domaine)
  • Community manager
  • Chargé de communication
  • Attaché culturel

De nombreux secteurs recrutent à la sortie de cette formation : l’imprimerie, l’ingénierie pédagogique, les grandes entreprises souhaitant proposer des formations à leurs employés, les établissements publics (mairies, alliances françaises, ambassades...) et bien d’autres !

Les personnes partant à l’étranger après ce diplôme sont principalement celles souhaitant enseigner le FLE. Si c’est votre cas, vous pourrez alors travailler dans des établissements français (alliances françaises, ambassades) ou dans des établissements ne dépendant pas du gouvernement français (écoles publiques ou privées généralement).

Université (Master) Sciences du langage, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La suite logique après un Master SDL est donc de continuer avec un Doctorat si vous souhaiter faire de la recherche et/ou enseigner en université ou alors d’entrer dans la vie active.

Certaines formations et diplômes pourront vous être utiles pour la suite, surtout si vous souhaitez partir à l’étranger ou enseigner le FLE.

Si vous souhaitez partir à l’étranger, diplôme de langue vous sera surement demandé. En fonction du pays que vous visez, la langue peut changer mais l’anglais est requis dans la majorité des pays.

On connait tous les certifications telles que le TOEFL ou encore l’IELTS mais sachez qu’il est possible de passer le CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) gratuitement dans votre université.

Si vous souhaitez enseigner le FLE, l’habilitation de correcteur au DELF-DALF (diplômes de langue française) pourra vous être utile. Cette habilitation ne peut vous être délivrée que par le CIEP .

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

Les avis des étudiants en Université (Master) Sciences du langage

Les thématiques en Université (Master)