LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (MASTER) SOCIOLOGIE


Université (Master) Sociologie, PRÉSENTATION

Université (Master) Sociologie, c'est quoi ?

Le Master est un diplôme de BAC+5. Elle s’inscrit dans le système européen LMD​ (Licence, Master, Doctorat) et se commence donc à la suite de l’obtention d’un niveau BAC+3. Pour entrer dans cette formation, il faut donc avoir obtenu une licence à l’université ou bien une autre formation de niveau BAC+3 (BTS ou DUT suivi d’une troisième année de licence professionnelle par exemple).

Le cursus se déroule en 2 années scolaires (Master 1 et Master 2), soit en 4 semestres et s’obtient par la comptabilisation de 120 ECTS.

Les Masters de sociologie sont nombreux et variés. On différencie tout d’abord, par leurs débouchés, les Masters recherches des Masters Professionnels. En effet, tandis que certains mènent à des emplois dans la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, etc.), d’autres ont un objectif de professionnalisation qui varie selon la thématique du master choisie. Les masters sont spécialisés et sont, bien qu’ils entrent tous dans la même catégorie, très différents.

Voici une liste d’exemples de Masters de Sociologie : sociologie générale (Paul Valéry - Montpellier), Sociologie Clinique et Psychosociologie (Paris VII), Politiques Sociales Territoriales et Développement Social Urbain (UVSQ), Migrations et Relation Inter-Ethniques (Paris VII), Sociologie d’Enquête (Paris V), Etudes sur le genre (Paris VIII)...  

Les établissements d’accueil des masters de sociologie sont des universités et l’accès à ces derniers est sous conditions d’obtention d’un BAC+3 mais aussi lié à une sélection sur dossiers concernant les années précédentes (notes des années d’études supérieures et même parfois du baccalauréat).

Université (Master) Sociologie, les formats d'études possibles ?

Les Masters de Sociologie sont en majorité suivis en formation initiale, c’est-à-dire en présentiel en cours. La plupart peuvent aussi être effectués en formation continue mais la validation d’un certain nombre de masters passe par des stages obligatoires qui nécessitent, eux, du temps. De par l’organisation des formations, la majorité des Masters de Sociologie ne peuvent pas être effectués en alternance et les effectuer par correspondance semble assez complexe.  

Université (Master) Sociologie, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a aujourd’hui 67 universités en France dont 17 proposent des masters de sociologie.

Université (Master) Sociologie, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Master) Sociologie, comment s'inscrire ?

Les inscriptions en master (de sociologie, ou autre) ne se font pas sur une plateforme commune comme ParcoursSup. Le candidat doit envoyer ses candidatures de façon individuelle aux différentes universités dans lesquelles il souhaiterait se rendre. Il faut donc se renseigner sur les sites internet des différentes universités et voir à la fois les documents à fournir dans les dossiers de candidatures mais aussi des dates butoires à respecter impérativement.

Les principaux critères de sélection sont donc les notes mais aussi les motivations. En effet, la plupart des masters demandent une lettre de motivation mais aussi parfois de lettres de recommandations de la part d’enseignants ou de professionnels à destination de l’université souhaitée.

Université (Master) Sociologie, quel est le déroulé de la formation ?

En Master de sociologie, les cours sont en général composés, comme en licence, de cours magistraux et de travaux dirigés. Néanmoins, les faibles effectifs de certains masters font que les cours magistraux en amphithéâtres peuvent se faire rares. La formation en sociologie, discipline d’enquête, fait qu’il y a un travail de terrain relativement important.

En effet, les étudiants ont souvent à travailler en dehors des heures de cours à la fois sur le contenu des cours transmis par les enseignants mais aussi sur leurs terrains d’enquête.

La validation du master passe par la validation des 4 semestres. Celle-ci se fait par des examens (partiels) mais aussi, et c’est le cas de façon importante en sociologie, par la rédaction de dossiers d’enquêtes réalisées durant le semestre (quantitatives ou qualitatives).

De même, la plupart des Masters de Sociologie se valident suite à la rédaction d’un mémoire de fin de master (rendu en fin de Master 2) ou même de deux mémoires (un à la fin de chaque année).

Il n’est pas impossible de profiter d’un des semestres ou d’une année pour partir à l’étranger mais cela rend parfois certaines démarches plus difficile et change une partie de la formation. Néanmoins, l’organisation de l’enseignement à l’université rend cette expérience possible par des aménagements au cas par cas.

Université (Master) Sociologie, quels profils je vais côtoyer ?

Il n’y a pas spécialement de profil type des étudiants de master de sociologie. Une certaine partie d’entre eux ont en amont fait une licence de sociologie mais un certain nombre d’entre eux viennent d’autres filières universitaires (Licence Administrations Economiques et Sociales…) ou non, en lien avec les spécialités selon les masters choisis (ex.: des étudiants Assistants Sociaux en master politiques sociales territoriales).

Ce sont en général des étudiants sociables et l’ambiance dans les promotions est donc généralement agréable. Le système universitaire fait qu’il n’y a pas de compétition entre les étudiants. Ces derniers sont souvent d’étudiants curieux, intéressés aux autres et ont des valeurs égalitaires importantes. Bien que la plupart ont ces caractéristiques, les profils restent variés en termes d’origine sociale.

Université (Master) Sociologie, QUE FAIRE APRES ?

Université (Master) Sociologie, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le niveau BAC+5 offre un statut de cadre à la sortie du master. Selon la spécialité choisie, les salaires vont varier. Un salarié junior diplômé d’un BAC+5 sera rémunéré entre 1500€ et 2000€ et c’est un salaire qui pourra, selon le milieu professionnel, aisément augmenter au fil des années et de l’ancienneté.

Université (Master) Sociologie, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

A la sortie de la formation, les débouchés dépendent des secteurs visés selon la spécialité choisie pour le master. Les métiers communs à  la plupart des masters sont ceux de chercheur et d’enseignant-chercheur (représentent une minorité d’étudiants) mais aussi et surtout  des postes de chargé de mission, chef de projet, etc. Un poste correspondant au niveau de diplôme de master est un poste de niveau cadre.  

Les secteurs qui recrutent sont les collectivités, les services publics mais aussi les associations ou bien, même si plus rarement, dans les entreprises. Selon le master choisi, le champ des possible est extrêmement large. Les compétences acquises en master de sociologie peuvent se transposer à l’étranger dans ces mêmes types de structures et d’organisations.

Université (Master) Sociologie, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après un master de sociologie, la plupart des étudiants entrent sur le marché du travail mais il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant un Doctorat (3 ans, BAC+8).

Selon le secteur d'activité suivant le master, des formations supplémentaires sont possibles ainsi que des concours d’Etat comme ceux de catégorie A de la fonction publique par exemple.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (MASTER) SOCIOLOGIE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

Les avis des étudiants en Université (Master) Sociologie

Les thématiques en Université (Master)