Tout savoir sur Université (Master) Histoire du droit et d...

.

Histoire du droit et des institutions : Présentation

— Université (Master), Histoire du droit et des institutions, qu'est-ce que c'est ?

Les Masters Histoire du droit et des institutions rentrent dans la catégorie des Masters. Il s’agit d’une des composantes du cycle L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) de l’Université. Cette formation dure systématiquement 2 ans découpés sous la forme de Master 1 (M1) pour la première année, et Master 2 (M2) pour la deuxième année.

Le Master Histoire du droit et des institutions valide, comme tous les Masters, 120 points ECTS pour les deux années (c’est à dire 60 points ECTS pour le M1, et 60 points ECTS pour le M2).

Le Master Histoire du droit et des institutions prépare les étudiants à une large culture juridique leur permettant de comprendre les différents enjeux et de mener un travail d'analyse appronfondi dans tous les domaines juridiques.. Cette formation s’adresse donc à ceux qui souhaitent travailler dans l'enseignement ou dans les différents domaines juridiques nécessitant de passer des concours et des examens.

— Université (Master), Histoire du droit et des institutions, quels sont les formats d'études possibles ?

Selon les établissements, il est possible d’intégrer un Master Histoire du droit et des institutions à l’Université en formation initiale, continue ou par alternance (c’est-à-dire que tu peux, plus tard lors de ta vie active, étudier en temps partagé entre l’entreprise et la fac). Aussi plusieurs statuts sont possibles : salarié et étudiant.

Conseil: Il est important de bien de renseigner sur les différents formats d’études auprès de l’établissement concerné.

— Université (Master), Histoire du droit et des institutions, où se trouvent les établissements en France ?

Il existe 8 Masters Histoire du droit et des institutions en France, tous différents les uns des autres proposant chacun leurs cours spécifiques.

Au-delà des frontières: Il existe également des Masters à l’étranger très intéressants.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Université (Master) : Comment se déroule la formation ?

— Université (Master), Histoire du droit et des institutions, inscription et admission ?

L'inscription se déroule différemment selon la formation et l’établissement choisis. En effet, chaque Université gère ses inscriptions elle-même, contrairement à l’inscription en Licence qui se fait via la plateforme Parcoursup.

Il est nécessaire de disposer de 180 points ETCS afin de postuler à un Master Histoire du droit et des institutions (ce qui correspond à une Licence). Aussi, il est souvent demandé un CV, une lettre de motivation et les candidats doivent également passer divers entretiens selon l’établissement.

— Université (Master), Histoire du droit et des institutions, quels sont les programmes proposés ?

Le Master à l’Université est la 2ème étape en 3 ans d’un parcours de longues études sous le format européen LMD​ (Licence BAC +3, Master BAC +5 et Doctorat BAC +8). Tu l’auras donc compris, le Master Histoire du droit et des institutions dure 2 ans.

Le Master Histoire du droit et des institutions étant dans la continuité directe de la Licence, tu trouveras énormément de points communs avec cette dernière avec des Cours Magistraux en Amphithéâtre et des Travaux Dirigés en salle de cours. Cependant, il existe plusieurs différences avec la Licence.

- Peu d’heures de cours: l’emploi du temps d’un élève de Master Histoire du droit et des institutions est peu rempli, avec seulement quelques heures de cours par semaine. Ce temps libre permet aux étudiants de trouver un travail en alternance avec les études, de faire d’autres formations en parallèle mais surtout de préparer leur mémoire.

- Le Mémoire: Il existe toujours les examens de fin de semestre sous forme d’UE (partiels) mais les étudiants en Master doivent constituer un dossier de recherches afin de valider leur formation. Ce dossier s’appelle le Mémoire et il se réalise avec l’aide d’un professeur assigné qui endosse le rôle de tuteur. Le sujet du Mémoire est défini entre l’étudiant et le tuteur (directeur de mémoire).

Les matières étudiées tournent autours de :

  • Droit romain
  • Histoire de l'administration
  • Histoire des idées politiques
  • Théorie générale du droit
  • Droit des services publics
  • Droit de la propriété industrielle
  • Droit des contrats publics
  • Propriété littéraire et artistique

— Université (Master), Histoire du droit et des institutions, suis-je fait pour ?

Le Master Histoire du droit et des institutions est un stade d’études supérieures assez avancé. Tu seras en cours avec des étudiants qui ont un objectif professionnel précis la plupart du temps et bien évidemment passionnés par le droit !

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Université (Master) : Que faire après ?

— Université (Master), Histoire du droit et des institutions, quel est le salaire moyen après la formation ?

Contrairement à la Licence, le Master Histoire du droit et des institutions est destiné à faire entrer les étudiants dans la vie professionnelle. Il existe de nombreux métiers possibles après un Master Histoire du droit et des institutions selon les spécialités choisies, chaque métier ayant un salaire différent.

Pour un profil Junior, on peut prétendre à environ 1 700 € net mensuel.

Pour un profil Senior, on peut prétendre à environ 3 000 € net mensuel.

— Université (Master), Histoire du droit et des institutions, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Après un Master Histoire du droit et des institutions, il est possible de se diriger vers des postes tels que :

  • Enseignant dans le supérieur
  • Chercheur
  • Conseiller juridique
  • Attaché de conservation du patrimoine
  • Gestionnaire de patrimoine culturel

— Université (Master), Histoire du droit et des institutions, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après un Master Histoire du droit et des institutions, les étudiants peuvent intégrer un Doctorat, qui demeure alors l’étape finale du cycle LMD de l’Université. Il est possible également d’intégrer un MBA ou un Master spécialisé pour s’expertiser davantage dans un domaine.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Université (Master) à Dalia, Camille, Barnabe, Nala, Eloïse, Clara, Noémie, Bastien, ERINE, Zoé, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Université (Master)

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Université (Master)

Les différentes filières en Université (Master)