.
Le Master Droit des Affaires se déroule en 2 ans, comme la majorité des Masters à l'Université. Ces 2 ans sont découpés en 4 semestres (2 semestres par an). Pour valider ton Master, il te faudra obtenir 120 crédits ECTS (il faut chaque année valider son année, en obtenant plus de 10 de moyenne générale sur les deux semestres).
Les étudiants apprennent le droit commun des affaires en M1 et se spécialisent en M2 selon les spécialités proposées dans leur établissement.
Voici quelques exemples de spécialités :
Les universités sont pour la plupart publiques, même si certains établissements sont parfois privés.
Ce cursus peut être réalisé à temps plein. Ce cursus peut être réalisé en formation continue ou initiale.
Il est possible de faire ce cursus en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans certaines universités, comme au sein de l'université d’Aix-Marseille.
Il est possible de suivre ce cursus par correspondance, par exemple dans les universités de Toulouse-I ou de Paris-II.
Il existe une trentaine d'universités en France dans laquelle on peut suivre un Master Droit des Affaires.
.
.
.
.
Il n’est pas possible de s’inscrire via ParcourSup. Il faut candidater au Master en question auprès de l'université choisie. L’admission se fait sur dossier ; elle comporte parfois un entretien.
Les étudiants doivent avoir une licence de droit pour candidater (ou d’un diplôme jugé équivalent). Il faut avoir eu un bon niveau durant sa licence. Les candidats sont aussi jugés sur leur motivation et sur la cohérence de leur projet professionnel.
Les candidatures s’effectuent en général en mai-juin, et les résultats parviennent aux candidats durant l'été. Les candidats doivent souvent remplir un dossier dématérialisé. Plus de détails sont disponibles sur les sites de chaque université.
Voici des exemple de cours suivis en Master Droit des Affaires :
Les étudiants en Master Droit des Affaires ont en général entre 25 et 30 heures de cours par semaine, ce master étant une formation intensive. Ce Master est composé de :
En plus de cette vingtaine d’heures de cours par semaine, au moins 20h de travail personnel sont attendues de la part de l'étudiant (lectures…).
Il n’est en général pas possible de faire d'année de césure sauf pour raisons médicales.
Un stage ou un mémoire de recherche doit parfois être réalisé par l'étudiant en M2 pour valider son Master. Pour certains parcours (droit bancaire à l'université d’Aix-Marseille), l’apprentissage peut être obligatoire. Les semestres à l'étranger (en stage ou en université) sont parfois encouragés pour les élèves étudiant les droits internationaux.
Les étudiants en Master Droit des Affaires sont évalués à la fois en contrôle continu pour les travaux dirigés, et en contrôle final (écrit ou oral) à la fin de chaque semestre pour les cours magistraux. Dans certaines universités, l'évaluation se fait exclusivement en contrôle final.
En cas d'échec aux examens, des sessions de rattrapages sont proposées en juin.
Les étudiants de ce Master ont quasiment tous une licence de droit, voire déjà un M1 de droit.
Les étudiants en droit sont autonomes et ont en général un projet professionnel bien précis. Ils doivent avoir une bonne méthode de travail, etre organises, être prêts à travailler intensément. Ils ont un goût pour la réflexion et la théorie. En droit des affaires, les étudiants doivent être également intéressées par le commerce, la finance et l'économie.
Cette formation est assez fermée étant donné qu’il faut être titulaire d’une licence de droit effectuée en université pour y accéder.
.
.
.
.
Les étudiants peuvent s’attendre à des salaires entre 30 000... et 90 000 euros ! Tout dépend du lieu de travail (région parisienne ou non), si ces étudiants ont des carnets d’adresses déjà constitutes, s’ils deviennent juristes en entreprises ou travaillent en cabinet… Cela peut être extrêmement variable.
Le salaire pour un junior peut aller de 37 000€ à 130 000€ l'année.
Voici une liste de métiers classiques accessibles après ce Master :
Les diplômés du Master Droit des Affaires s’orientent dans des cabinets de praticiens, dans les services juridiques de grandes entreprises et des banques, dans l’enseignement et la recherche, vers les professions de magistrat et de notaire, vers la fonction publique…
Travailler à l'étranger peut s'avèrer compliqué étant donné que les étudiants sont formés au droit français.
La plupart des diplômés entrent sur le marché du travail directement après leur master.
D’autres élèves choisissent de poursuivre leurs études :
Cette formation étant une formation intensive et de haut niveau, il est difficile de préparer un autre diplôme en parallèle.
Faire de nombreux stages peut être un moyen d’augmenter ses chances d’insertion sur le marché du travail. Les étudiants peuvent également participer à des concours de plaidoirie pour s’exercer et rencontrer des professionnels.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Université (Master) à Baptiste, Nora, Leane, Candy, Mathieu, Nora, Candice, iness, Lola, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation