LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (MASTER) STAPS : MANAGEMENT DU SPORT


Université (Master) STAPS : Management du sport, PRÉSENTATION

Université (Master) STAPS : Management du sport, c'est quoi ?

La formation se déroule en deux ans, après une licence STAPS management du sport et confère 120 ECTS, en plus des 180 obtenus avec la licence, qui vous donne un total de 300 ECTS à la fin du master.

Les spécialités sont orientées vers le management, le marketing ou encore le tourisme sportif, selon la structure de formation. Ce master oriente vers une orientation professiostnnelle ou de recherche.

Ce diplôme est délivré par les UFR STAPS. Les UFR sont des structures universitaires rattachées à des départements de formation, des laboratoires ou des centres de recherche.

Université (Master) STAPS : Management du sport, les formats d'études possibles ?

Ce master est accessible en formation initiale classique ou par la voie d’apprentissage, selon les UFR. La formation est aussi accessible en formation continue, voir même dans le cadre de la VAE pour les professionnels éligibles.

Des formations en alternance existent, comme par exemple à l’Université Paris Descartes.

Université (Master) STAPS : Management du sport, où se trouvent les établissements en France ?

De partout en France

Université (Master) STAPS : Management du sport, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Master) STAPS : Management du sport, comment s'inscrire ?

Pour s’inscrire en Master STAPS management sportif, il faut s’inscrire via la plateforme eCandidat, après avoir validé sa Licence. Après être inscrit, une commission valide ou non votre inscription en fonction du nombre de places disponibles et des demandes.

Les principaux critères de sélection sont les résultats lors des trois années de Licence. De plus, les universités, via la plateforme eCandidat, demandent un dossier à compléter.

Les dates d’inscriptions sont fonction des universités. Chaque université fixe ses propres dates d’inscription, il faut être attentif et remplir les conditions d’accès via la plateforme eCandidat.

Université (Master) STAPS : Management du sport, quel est le déroulé de la formation ?

Les principales matières enseignées sont le marketing, la communication, la gestion, le développement et l’organisation d’évènements et de projets sportifs.

Beaucoup de cours sont dispensés en amphithéâtre, c’est-à-dire en CM. Il faut donc être présent à ces cours pour ne pas être en retard par rapport au programme.

Les étudiants sont évalués en contrôle continu, sauf pour les étudiants avec un statut particulier (Haut niveau ou salarié) qui seront évalués en contrôle final. Ainsi, les professeurs préviennent du contrôle continu.

Université (Master) STAPS : Management du sport, quels profils je vais côtoyer ?

Lors de cette formation, la plupart des étudiants sont directement issus de la formation STAPS. Il est donc préférable de sortir de cette formation pour prétendre à cette formation. Ces étudiants sont décontractés, dynamiques et aiment la pratique sportive. Ils aiment faire vivre des émotions au travers du sport aux personnes auxquelles ils proposent leurs évènements. Il n’y a pas de profil type pour cette formation. Toutefois, il faut aimer le sport pour pouvoir transmettre cette passion.

Université (Master) STAPS : Management du sport, QUE FAIRE APRES ?

Université (Master) STAPS : Management du sport, quel est le salaire moyen après la formation ?

Un salaire médian de 3000 euros.

Université (Master) STAPS : Management du sport, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Après ce cursus, les étudiants diplômés sont aptes à postuler à des postes de managers, de responsables de projets, de gestion d’entités dans la grande distribution, de gérer et/ou créer des évènements de grande ampleur (type IronMan, Euro, Coupe du monde…), d’encadrer ou de gérer une base sportive ou de loisir.

Université (Master) STAPS : Management du sport, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Dans la suite de cette formation, il est possible d’intégrer un doctorat en STAPS. Cette poursuite d’étude est à envisager directement avec les instituts de formation. En parallèle de cette formation, il est possible d’envisager de passer des formations dans les domaines des ressources humaines oud es langues étrangères. Ces formations vous permettent une employabilité accrue auprès des futurs employeurs.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (MASTER) STAPS : MANAGEMENT DU SPORT

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en Université (Master) STAPS : Management du sport

Les thématiques en Université (Master)