LES GUIDES D'ORIENTATION EN UNIVERSITé (MASTER) CHIMIE


Université (Master) Chimie, PRÉSENTATION

Université (Master) Chimie, c'est quoi ?

Le Master équivaut à un diplôme national correspondant à un Bac+5. Cette formation est accessible après l'obtention d'une licence à l’université ou bien via une autre formation de niveau BAC+3 (BTS ou DUT suivi d’une troisième année de licence).

Le cursus se déroule en 2 années scolaires (Master 1 et Master 2), soit en 4 semestres et s’obtient par la comptabilisation de 120 ECTS.

Il existe de nombreux Master en Chimie, de l'organique à l'inorganique en passant par les polymères, en se spécialisant dans le végétal ou encore dans l'humain. Tout d'abord, il faut différencier les masters recherches des masters professionnels. En effet, lorsque l'un mène à des emplois dans la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, etc.), l’autre a plus un objectif de professionnalisation. Les masters sont spécialisés et sont très différents. Cependant, il est toujours possible de réaliser une thèse à la suite d'un Master professionnalisant tout comme il est possible d'arriver dans le monde du travail avec un Master de type recherche puisque l’objectif du Master Chimie est de former des cadres.

Les établissements d’accueil des masters de chimie sont principalement des universités et l’accès à ces dernières sont sous conditions d’obtention d’un BAC+3, mais aussi lié à une sélection sur dossiers concernant les années précédentes (notes des années d’études supérieures et du baccalauréat). Il faut aussi prouver sa motivation à l'aide d'un C.V. et d'une lette de motivation, voire, pour certains établissements, fournir des lettres de recommandation.

Université (Master) Chimie, les formats d'études possibles ?

Les masters Chimie sont en majorité suivis en formation initiale, c’est-à-dire des cursus de longue durée permettant l'obtention d'un diplôme.

Cependant, la plupart  de ces masters peuvent aussi être effectués en formation continue, mais il faut prendre en compte que la validation d’un master passe par des stages obligatoires.

Il est aussi tout à fait possible d'effectuer un master Chimie en alternance voir même par correspondance si l'on souhaite reprendre des études pour évoluer dans sa carrière et approfondir ses connaissances.

Université (Master) Chimie, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a aujourd’hui 67 universités en France et elles proposent toutes des masters de Chimie.

UTC Compiègne (UTC) Compiègne

Université (Master) Chimie, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Université (Master) Chimie, comment s'inscrire ?

Les inscriptions en master, en règle générale, peuvent se faire sur une plateforme commune comme e-candidat. Cette plateforme permet de candidater directement via le site Web correspondant au master souhaité. Mais que ce soit via une plateforme ou par courrier, le candidat doit envoyer ses candidatures de façon individuelle aux différentes universités dans lesquelles il souhaiterait étudier. Il est donc impératif de se renseigner sur les sites internet des différentes universités et de voir à la fois quels sont les documents à fournir dans les dossiers de candidatures, mais aussi quelles sont les dates butoirs à respecter. La plupart des universités ouvrent leurs plateformes de candidature en début d'année (janvier/février).

Les principaux critères de sélection sont donc les notes et la motivation du candidat. En effet, la plupart des masters demandent une lettre de motivation, ainsi qu'un C.V., mais aussi des lettres de recommandation de la part d’enseignants-chercheurs, maîtres de conférences ou de professionnels à destination de l’université souhaitée.

 

Université (Master) Chimie, quel est le déroulé de la formation ?

 

En master Chimie, les cours sont en général composés de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Contrairement à la licence, les classes de master contiennent un faible effectif. La formation correspondant aux masters de chimie est assez dense et les étudiants doivent travailler, en plus de leur cours, sur des projets communs ou individuels.

L'obtention du master passe par la validation des 4 semestres. Celle-ci se fait par des examens écrits (partiels), par des oraux (présentations, exposés) mais aussi par un premier stage, lors de la première année, d'environ 8 semaines et d'un second stage, lors de la seconde année, de 22 semaines minimum. Ces semestres de stages sont validés par la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance où l'on expose de manière concrète ces nouvelles compétences acquises.

Il est tout à fait possible de réaliser un des semestres voir une année complète à l’étranger.   

Université (Master) Chimie, quels profils je vais côtoyer ?

Il n’y a pas spécialement de profil type des étudiants de master en Chimie. La plupart d’entre eux viennent d'une licence de chimie, mais un certain nombre d’entre eux viennent d’autres filières, universitaires (Biologie-Chimie, Biologie végétale…) ou non, en lien avec les spécialités selon les masters choisis (ex.: des étudiants en management de la santé en master chimie mention biotechnologie).

Ce sont, en général, des étudiants sociables provenant de différentes régions de France ou de l'étranger, l’ambiance dans les promotions est donc généralement agréable. Dans le système universitaire, il n’y a pas de compétition entre les étudiants. Ces derniers sont souvent des étudiants curieux, intéressés par les autres et partageant la même passion pour les sciences.

Université (Master) Chimie, QUE FAIRE APRES ?

Université (Master) Chimie, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le niveau BAC+5 offre un statut de cadre en recherche et développement ou en recherche à la sortie du master, mais il faudra plusieurs années d'expérience avant de prétendre à un tel poste. Selon la spécialité choisie, les salaires vont varier. Un salarié jeune diplômé avec un BAC+5 en chimie sera rémunéré entre 1 500€ et 2 000€ et c’est un salaire qui pourra, selon le milieu professionnel et la poursuite en thèse ou non, augmenter au fil des années.

Université (Master) Chimie, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

À la sortie du master, les débouchés sont variés et dépendent des secteurs visés et de la spécialité choisie durant le master. Il y a deux types de voies possibles à la sortie du master :

  • soit en continuant dans la recherche via une thèse ce qui débouche sur le poste de maître de conférences, chercheur ou enseignant-chercheur,
  • soit en intégrant une entreprise du secteur privé ou des collectivités territoriales par exemple.

Ainsi le master chimie ouvre les portes de nombreux postes comme chef de projet, ingénieur, responsable ou encore consultant. Le niveau de diplôme master permet de prétendre, en règle général, à un poste de niveau cadre.

La plupart des masters chimie ouvrent les portes des entreprises et des établissements universitaires à l’étranger.

Université (Master) Chimie, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après un master de chimie, de nombreux étudiants entrent sur le marché du travail, mais il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant un doctorat (3 ans, BAC+8). Il est tout à fait possible de postuler et de réaliser un second Master Chimie, puisque les spécialisations sont nombreuses, ou de partir sur un tout autre master comme un master en biochimie, ou même en management.

Selon la spécialisation du master chimie choisie, il est aussi possible de passer un concours afin d'intégrer la police scientifique.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN UNIVERSITÉ (MASTER) CHIMIE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

Les avis des étudiants en Université (Master) Chimie

Les thématiques en Université (Master)