LES GUIDES D'ORIENTATION EN MASTèRE SPéCIALISé


Mastère spécialisé, PRÉSENTATION

Mastère spécialisé, c'est quoi ?

En général, il s'agit d'un cursus qui se déroule en deux ans pour obtenir 120 ECTS. Il faut savoir qu'un semestre nous permet d'en gagner 30 et comme un master est composé de 4 semestres, le diplôme nous en confère 120.

Lorsque nous souhaitons réaliser un master spécialisé, deux options s'offrent à vous. Soit vous pouvez directement intégrer un mastère spécialisé dans votre domaine soit vous pouvez effectuer une première année généraliste puis vous spécialiser en seconde année de mastère. Cette deuxième possibilité vous permet de découvrir les spécialisations possibles et d'être plus polyvalent. En fonction de votre domaine, vous pourrez vous spécialiser dans une discipline qui vous plaît. Prenons le mien, je fais des études de communication et je pouvais aller me spécialiser dans l'événementiel, dans la communication politique, dans le graphisme, dans le marketing, dans la communication sportive, dans le luxe, dans la communication internationale, etc.

Quand vous décidez d'intégrer un mastère spécialisé, vous pouvez aller dans une école, souvent privée ou dans une université.

Mastère spécialisé, les formats d'études possibles ?

Il est tout à fait possible de faire ce cursus à temps plein en formation initiale ou continue.

Certains mastères proposent de faire le cursus en alternance. Beaucoup proposent d'effectuer la seconde année de mastère en alternance mais certains établissements vous offrent l'opportunité d'effectuer vos deux ans en alternance. Il est donc nécessaire de bien choisir sa formation si on souhaite réaliser une année en alternance.

Certains mastères peuvent se réaliser par correspondance mais ce n'est pas le cas de tous. En général, il vaut mieux effectuer des études en présentiel dans la plupart des domaines pour vraiment avoir de la pratique. Reprenons mon exemple, je suis en master de communication et nous devons toujours travailler en équipe sur des projets pour nous former et mettre en application ce qu'on n'a appris en cours. Il me semble logique que ce type de mastère soit obligatoirement proposé en présentiel.

Mastère spécialisé, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a beaucoup d'écoles en France. Un mastère spécialisé peut s'effectuer en école de commerce, d'ingénieur, de journaliste, de communication, à sciences po... et à l'université. Naturellement, vous en trouverez davantage dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Grenoble,...

Université Toulouse I Capitole Toulouse
MBS Marseille Marseille
Ecole d'ingénieurs EIGSI La Rochelle La Rochelle
EPP Paris
Université Toulouse Capitole - Toulouse 1
Université Paris Descartes - Paris 5
ESCE Paris
ICD Blagnac Blagnac
Amiens - Faculté de pharmacie Amiens
Faculté Jean Monnet Sceaux Paris
ISTEC Ecole supérieure de commerce et Marketing Paris Paris
Burgundy School of Business (ESC Dijon) Dijon
EFOA - Ecole Française d'Ostéopathie Animale Hérouville-Saint-Clair
ESC Rennes School of Business Rennes
Université de Strasbourg Strasbourg
EBI - Ecole de Biologie Industrielle Cergy
ArtFx - Montpellier Montpellier
TBS - ESC Toulouse - Toulouse Business School Toulouse
Bordeaux - Unité de formation d'informatique Talence Talence
Université Toulouse III - Paul Sabatier Toulouse

Mastère spécialisé, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Mastère spécialisé, comment s'inscrire ?

Pour s’inscrire, c’est souvent sur dossier ou sur concours. Nous avons plusieurs cas de figure, que ce soit pour un mastère à l’université comme dans une école.

Possibilité 1 : Vous envoyez votre dossier (note, lettre de motivation, lettre de recommandation, CV, etc…) et après on vous invite à passer un entretien.

Possibilité 2 : Vous envoyez votre dossier, vous passez un concours et vous arrivez à l’étape de l’entretien.

Possibilité 3 : Vous passez un concours puis un entretien.

En gros, vous allez êtes confronté à ces différentes façons de procéder. Il faut savoir que certains mastères ont leur procédure propre et un dossier spécifique à remplir. Ils peuvent vous demander de remplir un formulaire qui sera la base de l’entretien, vous demander sur quoi vous comptez faire votre thèse, …

Comme je le disais, les modalités sont différentes mais en général, tout repose sur votre motivation. C’est à dire, sur votre lettre et votre entretien. A dossier égal, c’est l’étudiant le plus motivé qui sera pris donc ne négligez pas votre tenue lors des épreuves et tâchez de montrer toute votre volonté. Il faut vous vendre, montrer pourquoi il faut qu’ils vous prennent vous et pas un autre, tout en restant honnête et naturel.

Aussi, votre dossier va jouer. Si la motivation est LE critère décisif, votre dossier est la garantie de vos compétences alors ne prenez pas votre cursus précédent à la légère.

Chaque établissement scolaire fonctionne différemment. Certains mastères vous laissent la possibilité de vous inscrire dès mars/avril alors que d’autres ça sera plus tard. En général, les entretiens se déroulent en mai/juin donc soyez prêts. Pour ce qui est des écoles, il y a plusieurs sessions de concours donc regardez bien les dates et préparez vous aux épreuves.

Attention, certains mastères très prisés peuvent avoir des périodes de candidature très courtes, donc il faut vraiment vérifier les dates.

Mastère spécialisé, quel est le déroulé de la formation ?

Les cours sont dispensés en Ecole d'Ingénieur, d'informatique, de Commerce ou encore à l'Université et couvrent 4 semestres pleins. Chaque Mastère spécialisés a ses propres cours mais le rythme d'études reste le même : C'est à dire des travaux en groupe et des cours plus magistraux. Il est également possible de faire un semestre à l'étranger.

L'évaluation est le plus souvent liée à des projets.

Mastère spécialisé, quels profils je vais côtoyer ?

Vous allez rencontrer des personnes qui ont validé un diplôme bac +3 au moins. Par contre, les étudiants de ce cursus viendront de différentes filières. Prenons mon cas, je me retrouve avec des étudiants issus de l’université ayant fait des études de droits, une LEA ou encore du tourisme. Mais je suis également accompagnée d’étudiants venant d’école de commerce et bien sûr, il y a ceux qui étaient présents depuis la première année et qui poursuivent leurs études.


Les profils sont très différents dans tous les cas. Je suis passée de l’université à l’école et j’avoue que certains clichés se retrouvent validés. Mais on retrouve des gens hautains et hargneux partout, donc je dirai que c’est assez diversifié.


Tout à fait, nous trouvons des personnes timides comme extravertis, des personnes engagées politiquement, d’autres qui s’en fichent totalement, des personnes strictes, créatives, enfin bref, c’est la diversité des personnes qui rendent nos études encore plus intéressantes.

Mastère spécialisé, QUE FAIRE APRES ?

Mastère spécialisé, quel est le salaire moyen après la formation ?

En général, les salaires sont très disparates selon les domaines de formation. Cependant, on reste sur des grilles salariales de niveau BAC + 5 / +6.

 

Mastère spécialisé, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Tout dépend du domainen certains vont chercher à effectuer un doctorat directement, d’autres vont vouloir s’insérer sur le marché du travail. En tout cas, il vaut mieux avoir un bac +5 qu’un bac + 2 ou 3 si vous cherchez un poste à responsabilité.

En plus, ayant validé des ECTS, vous avez l’opportunité d’aller travailler à l’étranger. Mais dans ce cas précis, je vous conseille de passer des diplômes comme le TOEFL ou le TOIEC attestant votre niveau d’anglais.

Mastère spécialisé, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

En général, la suite logique est de s’insérer sur le marché du travail mais vous pouvez décider de faire un doctorat, surtout si votre mastère va dans cette direction. Sinon, vous pouvez opter pour faire un “mastère spécialisé” en école de commerce par exemple en un an pour vous former dans une discipline spécifique. Mais encore une fois, en règle générale, les personnes cherchent un emploi.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN MASTÈRE SPÉCIALISÉ

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN MASTÈRE SPÉCIALISÉ

Les thématiques en Mastère spécialisé