LES GUIDES D'ORIENTATION EN MASTèRE SPéCIALISé LUXE, DESIGN, CRéATION


Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, PRÉSENTATION

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, c'est quoi ?

Le Master Design Produit est un diplôme national d’Etat de niveau BAC +5.
C’est donc une formation de deux ans qui se réalise après l'obtention d'un bac+3. De nombreux master existent dans le secteur du Design. Certains s’effectuent à l’université, d’autres en écoles d’architecture ou en écoles de design. Le master DP (design produit) peut se préparer dans des établissements publics ou privés.

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, les formats d'études possibles ?

En général, ce cursus est enseigné à temps plein en formation continue/initiale. Il existe quelques établissements pouvant offrir une formation de master design produit à distance comme LONDON SCHOOL OF DESIGN AND MARKETING. Cette formation est disponible en alternance, ce qui permet d'avoir un pied dans le marché du design produit au cours de la formation et de se distinguer sur le marché du travail avec plus de compétences professionnelles.

Il faut savoir que durant ces deux années, il y est demandé d’exercer de 6 à 12 mois de stage, suivant l’école choisie. Il existe des équivalents au master comme le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués). On peut trouver aussi d’autres formules de master rattachées au design industriel comme l’art design et luxe, design automobile ou design interaction.

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, où se trouvent les établissements en France ?

Selon ecoles-arts.com, on compte environ une trentaines d’écoles en France proposant cette formation. Ces études sont disponibles un peu partout dans l’Hexagone, surtout dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes.

Strate Ecole de design
Strate Ecole de design
Strate Ecole de design
Strate Ecole de design
IIM. Institut de l'internet et du multimédia Paris-La Défense Paris-La Défense
L'Ecole de design Nantes-Atlantique Nantes
LISAA Paris mode Paris
Kedge Business School - Campus de Marseille Marseille
Mode Estah Paris
Mode Estah Paris
Creapole - Ecole de Design Paris

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, comment s'inscrire ?

Pour déposer une candidature dans n’importe quel établissement, il suffit de présenter un dossier, qui peut s’enchainer avec un entretien pointu. La procédure est différente selon les écoles.
Les critères de sélection sont :

  • « L’excellence académique » est recherché, c’est à dire avoir un bon dossier scolaire, mais aussi des investissements personnels et expériences professionnelles.
  • Être mature avec un projet bien construit et recherché, pour savoir si vous êtes déterminés à repousser vos limites de designer.
  • Avoir une personnalité capable de s’investir entièrement, avec des facultés d'autonomie, d'écoute, d'adaptabilité et d'ouverture aux autres.

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, quel est le déroulé de la formation ?

Au programme du master design produit, les enseignants développent les capacités créatives et conceptuelles des étudiants lors de cours de pratique. Ils repoussent les limites du design en apprenant à jouer sur les sens de l’esthétisme et du fonctionnel à travers la maîtrise de différents logiciels existants, de modélisations manuelles (prototypes réalistes).

À la fin du programme, chaque élève doit défendre un nombre de projets, pouvant varier suivant les écoles, devant un jury externe à l’école.

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, quels profils je vais côtoyer ?

En général, les étudiants proviennent d’un Bac +2/ Bac +3, sortant d’un BTS design produit. Dans les écoles privés, les élèves sortant d’un BTS ou licence ne représentent qu’une minorité, car ces écoles offrent des cursus de cinq ans. Le lifestyle est centré sur le design, le design et le design. Le design produit, c’est la vie!

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, QUE FAIRE APRES ?

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire moyen après la formation varie entre 1 600 euros et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 euros. Par exemple, selon studyrama.com, « le salaire moyen d’un jeune diplômé bac + 5 de L’École de design Nantes Atlantique s’élève à 32 000 € bruts par an.

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Après la formation, l’étudiant fraîchement masterisé trouvera plus facilement du travail dans le secteur d’activité du packaging, car les entreprises mises de plus en plus sur la communication et la finition de leurs produits en jouant sur la création et l’innovation. Mais le secteur du design produit est assez ouvert et le diplômé peut réaliser à une carrière de designer, chef de projet, directeur d'étude, directeur de création, design manager voire directeur artistique...

Mastère spécialisé Luxe, Design, Création, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après un Master Design Produit, la plupart des étudiants souhaitent arrêter leurs études mais il est possible de faire un cursus dans l’ingénierie pour avoir une expertise plus puissante ou en recherchant un master encore plus spécialisé ou dans un autre domaine.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN MASTÈRE SPÉCIALISÉ LUXE, DESIGN, CRÉATION

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en Mastère spécialisé Luxe, Design, Création

Les thématiques en Mastère spécialisé