LES GUIDES D'ORIENTATION EN MASTèRE SPéCIALISé CULTURE, MéDIA, AUDIOVISUEL


Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, PRÉSENTATION

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, c'est quoi ?

Les Mastères Spécialisés Arts, culture et média rentrent dans la catégorie du Mastère spécialisé (MS). Ce dernier a été créé par la Conférence des Grandes Ecoles dans le but d'apporter une expertise pointue aux étudiants dans un domaine précis. Il s'agit d'une formation prestigieuse, précise et réglementée qui repose sur des exigences liées à l’innovation et à l’évolution rapide de l’industrie et de l’économie.

Les MS sont des formations privées qui sont payantes, dont le prix est librement fixé par les établissements.

Le MS dispense 350 heures au minimum, s’adresse aux titulaires d’un M2 (ou d’un M1 sous certaines conditions), permet d’obtenir un grade Bac + 6 et correspond à 75 crédits ECTS. Sa durée diffère de 8 à 12 mois (stage inclus).

ATTENTION : Ne pas confondre le Master (inscrit dans le cycle public de l'Université sous la forme Licence-Master-Doctorat, gratuit) et le Mastère (initié par les grandes écoles privées).

Ces diplômes s’obtiennent dans les grandes écoles. Ils te prépareront aux métiers relatifs au management appliqué aux médias, de la gestion de l'information en passant par le journalisme, la production cinéma/télévision et la production multimédia on-line/off-line… Tout dépend de la spécialité du Mastère que tu choisis. En effet, chaque grande école propose ses propres Mastères Spécialisés aux programmes et objectifs bien différents.

En voici quelques exemples:

- MS Stratégies marketing à l’ère digitale, Audencia Business School, Nantes

- MS Médias, Arts et Créations, HEC, Paris  

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer un MS sous plusieurs formats selon l’école choisie. Si la formation continue est de rigueur, il est également possible de réaliser une formation en temps partiel/en alternance selon les cas.
Ainsi, la formation peut être partiellement financée par l’entreprise en question.

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, où se trouvent les établissements en France ?

C’est une formation pouvant être réalisée dans les grandes écoles appartenant à la Conférence des grandes écoles. Ces écoles se trouvent partout en France, se concentrant sur les grandes villes.

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, comment s'inscrire ?

L'inscription se fait en ligne sur le site officiel de l’établissement concerné. La formation s'adresse aux étudiants disposant d'un diplôme universtaire (Master), d'un diplôme grandes écoles (ou équivalent) ou d'un M1 (1 an de Master) avec 3 ans d'expérience professionnelle.

Speak English ? Dans certains établissements internationaux, il est également nécessaire de disposer d'un TOEFL daté de moins de deux ans.

A des fins d’illustrations uniquement, nous allons choisir la formation MS du Management des Médias de l’ESCP Europe (ne t’inquiète pas, il ne s’agit pas d’un placement de produit !)

Exemple pour l’ESCP Europe :

Inscription sur la plateforme d'inscription et marche à suivre.

Exceptionnellement, l'ESCP Europe peut accepter des M1 sans expérience professionnelle dans sa formation avec une limite fixée à 30% de l'effectif de la promotion. Plusieurs sessions : 3 sessions annuelles sont organisées, en janvier, en avril-mai et une troisième session en juin-juillet.

La plupart du temps, l’inscription est suivie d'un concours d'entrée sous la forme d'un entretien pour les candidats admissibles.  L'admissibilité des candidats est jaugée sur dossier. C'est donc un cursus très sélectif.

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, quel est le déroulé de la formation ?

On peut découper le déroulé des MS en deux temps :

  • Des cours in-ten-sifs ! Contrairement aux Masters, les Mastères Spécialisés sont des formations très intensives avec beaucoup d’heures de cours dans énormément de domaines différents selon la spécialité choisie. Le nombre important d’heures de cours va de pair avec la réalisation de plusieurs projets d’études qui peuvent être en partenariat avec d’autres organismes. Par exemple, le deuxième semestre du MS Management des médias de l’ESCP Europe est associé avec l’école de l’image Goblins.
  • La thèse: Les étudiants en MS doivent soutenir une thèse auprès d’un jury sur un sujet donné. Ce travail s’effectuer tout au long de l’année.
  • Un stage : Afin de valider son Mastère Spécialisé, l’étudiant devra usuellement réaliser un stage en entreprise d’une durée de 4 mois. Cela s’inscrit dans la démarche de professionnalisation de ce diplôme qui veut préparer les étudiants à la vie active en leur donnant de nombreux atouts techniques.

Il est important de bien se renseigner auprès de l’établissement qui t’intéresse, car chacun propose un déroulé de formations différent avec parfois de nombreux avantages (possibilité de stage à l’étranger, invitations à de nombreux séminaires, etc).

Cependant, ce type de formations possède quelques inconvénients. Pour commencer, elle est très sélective et donc peu accessible. Surtout, c’est le prix d’une telle formation qui en demeure le principal inconvénient avec des frais côtoyant entre 2000 et 20 000 euros lannée. Il faut maintenant comparer de tels frais avec les prestations de l’école.

Astuce: Le site http://www.financetesetudes.com/ aide les étudiants dans leurs démarches de prêt étudiant auprès des banques !

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, quels profils je vais côtoyer ?

Les étudiants en MS viendront, comme toi, d’un Master ou équivalent. Ce sont des gens aux objectifs professionnels précis et passionnés par lart, la culture et les médias.

Ces étudiants proviennent majoritairement de sciences po, de cursus artistiques, mais également de cursus propres aux grandes écoles, etc. Aussi, il est commun dans les MS d’avoir des promotions composées d’étudiants de nationalités différentes.

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, QUE FAIRE APRES ?

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, quel est le salaire moyen après la formation ?

Selon la formation du MS, il existe de nombreux débouchés. Cependant, d’après le site internet Figaro étudiant, le salaire d’un étudiant doté d’un MS varie entre 10% et 15% par rapport à un étudiant non doté d’un MS.

Pour plus dinformations, voici le lien vers cet article très intéressant.

Exemple pour lESCP Europe:

Salaire moyen annuel de 35 000 euros pour les étudiants issus de la formation, soit 2916 euros par mois.

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Comme expliqué précédemment, il existe de nombreux débouchés selon la formation choisie. Les sites des Grandes Ecoles proposant ces MS ont pour but d’être clairs et attractifs, ils n’hésitent donc pas à réaliser des listes (non exhaustives) des débouchés professionnels possibles.

Exemple pour l’ESCP Europe :

Les titulaires d’un MS Management des Médias sont devenus Chef de projet multimedia, journalistes, chargés d’études, assistants de production, chargé d’édition numérique ou encore directeur de programmation ! Ils oeuvrent dans différents secteurs tels que les médias, l’art, la culture mais également la technologie de l’information, les services publics ou encore les travaux publics !

Le MS fait-il vraiment la différence ? : Depuis sa création, lexistence des MS élève quelques questions quant à son prix extrêmement élevé. En effet, au delà de limage de marque des grandes écoles accolée à l’étudiant ayant choisi le MS, cela favorise-t-il son insertion professionnel par rapports à dautres étudiants issus de formations différentes ? Je te joins quelques articles pouvant taider à répondre à ces questions.

Larticle complet.

Lavis dun spécialiste.

Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Les MS ne sont pas conçus dans cette optique: en effet, ils ont pour vocation de former leurs élèves au monde professionnel de la façon la plus complète et pointue possible.

Cependant, les MS correspondant à 75 crédits ETCS, il est théoriquement possible d’envisager des études supplémentaires.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN MASTÈRE SPÉCIALISÉ CULTURE, MÉDIA, AUDIOVISUEL

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en Mastère spécialisé Culture, Média, Audiovisuel