LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE SUPéRIEURE D'ART ARTS


École supérieure d'Art Arts, PRÉSENTATION

École supérieure d'Art Arts, c'est quoi ?

La Licence de Design ou Art Appliqués se déroule en 3 ans (180 ECTS) soit 6 semestres de 30 ECTS . Il est possible de réaliser certains semestres à l’étranger.

La première année de design et d’art plastique sont proches (tu peux donc mettre les deux voeux dans Parcoursup et changer de voie si jamais).

Les deux premières années de design sont globales: on apprend tout! Produit, espace et graphisme. De plus, il y a un UE permettant de choisir une option au sein du département ou non:

  • mode
  • photo
  • recherche plastique
  • projet design
  • dessin...

Selon les Universités, Cette option permet de découvrir de nouveaux domaines ou de s’améliorer.

La Licence est un diplôme de Niveau II, soit bac +3 qui font partie du système LMD: Licence Master, Doctorat. Cette licence fait partie de la Faculté des Arts, Lettres et Langues, Département d’Arts Visuels, c’est une formation très théorique mais aussi très intéressante.

École supérieure d'Art Arts, les formats d'études possibles ?

Durant cette formation il est possible d’avoir un emploi en parallèle, il faut faire la demande à l’administration pour être un étudiant “global”. Ce statut permet des facilités de rendus et plus d’absences en TD. Si cette solution semble cool, elle demande ÉNORMÉMENT d’organisation!

Un stage est à réaliser en fin de deuxième année. Il est aussi possible de réaliser des stages supplémentaires. La Licence est une formation continue, mais au début de la troisième année tu peux choisir de rejoindre une licence pro qui peut être en alternance.

 

École supérieure d'Art Arts, où se trouvent les établissements en France ?

Cette formation est disponible à l’Université de Strasbourg, Bordeaux et Nîmes.

Faculté des arts, Université de Strasbourg
ICART
Université de Nîmes Nîmes
Université de Nîmes Nîmes
Université de la Sorbonne Nouvelle
Toulouse Jean-Jaurès - antenne de Montauban (pôle couleur, image, design) Montauban
UPEM
Université Picardie Jules Verne Amiens
Université Picardie Jules Verne Amiens
Université Picardie Jules Verne Amiens
Bordeaux Montaigne - UFR sciences des territoires et de la communication Pessac Pessac
Paris 1 - Faculté de Droit, Université Panthéon Sorbonne
Département : cinéma et audiovisuel, Université de la Sorbonne Nouvelle
Département de psychologie, lettres, langues et histoire, Université de Nîmes
UNIMES Nîmes
LISAA Paris design graphique Paris
Université de Nîmes Nîmes
ICAN Paris Paris
ESADHAR Le Havre Le Havre
UNIMES Nîmes

École supérieure d'Art Arts, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École supérieure d'Art Arts, comment s'inscrire ?

L’inscription à l’Université se fait par Parcoursup, entre mi-janvier et mi-mars sans critères de sélection préalable. Il y a des frais d’inscription sauf si tu es étudiant boursier. À l’Université la sélection se fait naturellement, cette formation demande une implication

personnelle forte. Personne ne vas te suivre comme au lycée, si tu ne viens pas en cours ça n’est pas le problème des profs (ça peut être le problème de tes binômes sur certains projets par contre). Dans mon cas c’était un des avantages de l’Université, mais pour certains ça peut faire peur de ne pas être suivi très personnellement.

École supérieure d'Art Arts, quel est le déroulé de la formation ?

Le cursus est constitué de CM (cours magistraux) et (TD travaux dirigés). Les CM en amphi ne sont pas obligatoires (mais très très fortement conseillés), les TD sont en plus petits groupes et autorisent peu d’absences injustifiées (3, avant d’être déclaré défaillant et d’avoir plein de soucis...)

Les TD sont évalués en contrôle continu, il faut rendre fréquemment des devoirs qui montrent tes avancées sur les projets, chaque professeur a son fonctionnement: une note pour le travail final, plusieurs notes pour chaque phase de recherche... Les CM donnent lieu à des partiels de fin de semestre ou de mi-semestre et parfois des dossier de recherches. Il y a à peu près deux fois plus d’heures de TD que de CM: 12h de TD pour 5h de CM en première année selon l’Université de Strasbourg. Certains TD sont liés au CM comme les TD d’analyse d’oeuvre puis d’étude de texte avec les CM d’histoire de l’art. 

École supérieure d'Art Arts, quels profils je vais côtoyer ?

Il n’y a pas de profil-type. Il y a des trentenaires en reprise d’études, de jeunes parents, des étudiants étrangers en échange ou non, des étudiants de BTS qui poursuivent leurs études, mais surtout des bacheliers de toutes filières confondus.

On va pas se mentir, le rythme est plutôt cool. L’ambiance est assez conviviale (à Strasbourg il y a un café au sous-sol tenu par des élèves, certains étudiants ont aussi créé des cours de dessin de nu, des ateliers de création d’exposition). Il y a beaucoup d’élèves, trop pour qu’il y ait une concurrence néfaste. Chacun fait son travail de son côté, puis parfois tu rencontres quelqu’un dont l’univers correspond tien et là les projets de groupes sont un vrai plaisir !

École supérieure d'Art Arts, QUE FAIRE APRES ?

École supérieure d'Art Arts, quel est le salaire moyen après la formation ?

Après la Licence… le Master puis le Doctorat. On ne trouve pas vraiment d’emploi avec une licence, ou il faut avoir un très bon réseau (grâce à des stages par exemple!). C’est l'inconvénient d’une formation Universitaire très théorique qui pousse à une poursuite d’études. Il est plus facile de commencer à travailler avec une licence pro ou un BTS. Avec de la motivation et beaucoup de travail on peut se lancer en freelance. Le salaire d’un graphiste junior intégré (pas freelance donc) en France c’est le SMIC ou un peu plus.

École supérieure d'Art Arts, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Comme évoqué précédemment il est difficile d'entrer dans la vie professionnelle avec une Licence en Arts Appliqués. 

École supérieure d'Art Arts, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La suite logique de la licence c’est le master, mais certains élèves réussissent à rentrer en école d’art (la HEAR, les Beaux-Arts de Nancy… pour ne citer que les cas que je connais) ou en école de design (La Martinière Diderot en DSAA... ). Les années que ces élèves intègrent dépendent de leurs niveaux.

En complément de la formation tu peux passer des diplômes en candidat libre si tu le veux. J’ai pris des cours de mon côté et j’ai passé le CAP vêtement flou par exemple.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ARTS

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en École supérieure d'Art Arts

Les thématiques en École supérieure d'Art