LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE SUPéRIEURE D'ART CINÉMA ET AUDIOVISUEL


École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, PRÉSENTATION

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, c'est quoi ?

Les Masters Cinéma Audiovisuel rentrent dans la catégorie des Masters. Il s’agit d’une des composantes du cycle L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) de l’Université. Cette formation dure systématiquement 2 ans découpés sous la forme de Master 1 (M1) pour la première année, et Master 2 (M2) pour la deuxième année.

Le Master Cinéma Audiovisuel valide, comme tous les Masters, 120 points ECTS pour les deux années (c’est à dire 60 points ECTS pour le M1, et 60 points ECTS pour le M2).

Le Master Cinéma Audiovisuel est la continuité de la Licence Arts du spectacle spécialisé dans le Cinéma. Selon le Master choisi, on y étudie l’analyse filmique, l’histoire du cinéma, les théoriques cinématographiques ainsi que la pratique cinématographique (de façon plus ou moins importante selon le Master choisi). Cette formation s’adresse donc à ceux qui souhaitent travailler dans le monde du cinéma en tant que technicien, théoricien ou critique (selon le Master choisi, encore une fois).

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, les formats d'études possibles ?

Selon les établissements, il est possible d’intégrer un Master Cinéma Audiovisuel à l’Université en formation initiale, continue ou par alternance (c’est-à-dire que tu peux​, plus tard lors de ta vie active​, étudier en temps partagé ​entre l’entreprise et la fac). Aussi plusieurs statuts sont possibles : salarié et étudiant.

Conseil: Il est important de bien de renseigner sur les différents formats d’études auprès de l’établissement concerné. En effet, certaines Universités comme l’Université Paris Diderot, proposent à leurs étudiants la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Au contraire, certains établissements ne proposent pas de formation par alternance.

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, où se trouvent les établissements en France ?

Il existe 11 Masters Cinéma Audiovisuel en France, tous différents les uns des autres proposant chacun leurs cours spécifiques. Voici quelques exemples:

  • A Montpellier 3, le M1 est très général (études cinématographiques) tandis que le M2 se décline sous trois formes que sont études cinématographiques, métiers de la production et documentaire de création)
  • A Paris 1 (Panthéon Sorbonne), le M1 est très général (Cinéma Audiovisuel) tandis que le M2 se décline sous deux formes que sont Esthétique, Analyse, Création et Scénario, Réalisation, Production qui est un Master Professionnel (voir la partie MASTER CINEMA AUDIOVISUEL : QUE FAIRE APRES ?)

Au delà des frontières: Il existe également des Masters à l’étranger très intéressants. Par exemple, l’école de Cinéma INSAS en Belgique propose plusieurs Masters tel que Réalisation, Ecriture, Image, Montage et Gestion de production.

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, comment s'inscrire ?

L'inscription se déroule différemment selon la formation et l’établissement choisi. En effet, chaque Université gère ses inscriptions elle-même, contrairement à l’inscription en Licence qui se fait via la plateforme Parcoursup.
Il est nécessaire de disposer de 180 points ETCS afin de postuler à un Master (ce qui correspond à une Licence). Aussi, il est souvent demandé un CV, une lettre de et les candidats doivent également passer divers entretiens selon l’établissement.

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, quel est le déroulé de la formation ?

La Licence à l’Université est la 2e étape en 3 ans d’​un parcours de longues études​ sous le ​format européen LMD​ (Licence BAC +3, Master BAC +5 et Doctorat BAC +8). Tu l’auras donc compris, le Master Cinéma Audiovisuel dure 2 ans.

Le Master étant dans la continuité directe de la Licence, tu trouveras énormément de points communs avec ce dernier avec des Cours Magistraux en Amphithéâtre et des Travaux Dirigés en salle de cours. Cependant, il existe plusieurs différences avec la Licence.

- Peu d’heures de cours: l’emploi du temps d’un élève de Master est peu rempli, avec seulement quelques heures de cours par semaine. Ce temps libre permet aux étudiants de trouver un travail en alternance avec les études, de faire d’autres formations en parrallèle mais surtout de préparer leur mémoire. En parlant de mémoire...

- Le Mémoire: Il existe toujours les examens de fin de semestre sous forme d’UE (partiels) mais les étudiants en Master doivent constituer un dossier de recherches afin de valider leur formation. Ce dossier s’appelle le Mémoire, et il se réalise avec l’aide d’un professeur assigné qui endosse le rôle de tuteur. Le sujet du Mémoire est défini entre l’étudiant et le tuteur (directeur de mémoire).

Exceptions : Il existe des Masters, comme le Master Scénario, Réalisation, Production de Paris 1 – Panthéon Sorbonne, qui demande aux élèves de préparer un court métrage à la place d’un mémoire.

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, quels profils je vais côtoyer ?

Le Master Cinéma audiovisuel se concentre sur le Cinéma, là où la Licence Arts du Spectacle était plutôt générale. Aussi, le Master est un stade d’études supérieures assez avancés. Tu seras en cours avec des étudiants qui ont un objectif professionnel précis la plupart du temps, et bien évidemment passionnés par le grand écran !

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, QUE FAIRE APRES ?

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, quel est le salaire moyen après la formation ?

Contrairement à la Licence, le Master est destiné à faire entrer les étudiants dans la vie professionnelle. Il existe de nombreux métiers possibles après un Master Cinéma et Audiovisuel selon les spécialités choisis, chaque métier ayant un salaire différent.

Le statut d’intermittent : Les intermittents du spectacle ne travaillent de façon linéaire et régulière contrairement aux employés dotés d’un contrat de travail à durée indéterminée (ici on parle de CDD d’usage, c’est à dire des contrats à durée déterminée d’usage). Ainsi, ils travaillent sur des courtes durées mais sont très bien rémunérées afin de couvrir les mois où ils ne travaillent pas. Cependant, il est bien sûr possible de travailler dans le monde du Cinéma et de l’Audiovisuel sans posséder ce statut particulier.

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Comme expliqué précédemment les débouchés professionnels après un Master Cinéma Audiovisuel dépendent fortement de la formation choisie. Un simple coup d’œil sur le site de l’établissement qui t’intéresse te permettra de voir quels sont les débouchées professionnelles.

Le sais-tu ? Habituellement, les étudiants en Master doivent valider un ou plusieurs stages qui favorisent alors considérablement leur insertion professionnelle.

Le Master Professionnel : Cette catégorie spécifique de Master propose une formation beaucoup plus professionnalisante que les autres Masters, permettant une meilleure insertion professionnelle pour les étudiants. Il en existe un à Paris 1 en M2, le Master en Scénario, Réalisation et Production.

École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après une Master Cinéma audiovisuel, les étudiants peuvent ​intégrer un Doctorat de Cinéma, qui demeure alors l’étape finale du cycle LMD de l’Université. Cependant, les doctorats Cinéma Audiovisuel sont souvent exclusivement des doctorats de recherche théorique.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART CINÉMA ET AUDIOVISUEL

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en École supérieure d'Art Cinéma et audiovisuel