.
L'Art est un domaine très vaste qui occupe une grosse partie de notre société. Souvent de façon discrète voire invisible.
Les formations en école d'arts spécialisée Cinéma sont tournées vers les métiers du cinéma (réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur son, décorateur, scripte, etc) et ont pour objectif de former des étudiants aux métiers de l’image qui s’accompagne de solides connaissances sur l’ensemble du processus filmique : scénario, réalisation, montage.
Les cursus en école d'arts spécialisée Cinéma se déroulent en 3 ou 5 ans, il se peut que tu aies à effectuer, au préalable, une prépa intégrée à l'école ou une MANAA (en cours de réforme voir plus loin). C'est une remise à niveau nécessaire pour reposer les bases afin d'aborder au mieux la formation. Certaines écoles peuvent demander des prérequis dès l'entrée comme un book par exemple.
Les établissements peuvent être des écoles publiques, ou bien des écoles privées. Les écoles publiques sont peu nombreuses et les demandes énormes alors n'hésite pas à en demander plusieurs. Les établissements sont donc dans la majorité des cas privés. Ils peuvent parfois être très coûteux, mais des solutions existent pour financer ses études. Vérifie d’ailleurs toujours bien qu’ils soient reconnus par la RNCP, gage de reconnaissance de l’Etat.
Il est possible d’intégrer une école d'arts spécialisée Cinéma en formation initiale, continue, en alternance, ou bien en formation accélérée. C’est-à-dire que tu peux entrer dans une école directement après la sortie du lycée, ou plus tard lors de ta vie active, étudier en formation accélérée ou bien dans une formation classique.
Il existe énormément d'écoles d'Arts spécialisées Cinéma en France. Les plus grandes écoles (les plus réputées surtout) sont à Paris. Néanmoins, d'autres dispensent de très bonnes formations en province. Il ne faut pas les négliger et surtout te laisser une vision la plus large possible.
.
.
.
.
Le statut de la MANAA et des BTS est en cours de réforme. Désormais le cursus sera partagé en deux. Il y aura les écoles passant par ParcourSup où le diplôme obtenu sera un DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) et les autres écoles notamment les privées où les démarches se feront directement auprès des écoles.
Afin d’accéder à des écoles d'Arts spécialisées Cinéma après le BAC tu as plusieurs procédures :
PROCEDURE 1 :
Tu passes par la plateforme ParcourSup afin de saisir tes vœux pour une MANAA ou un DNMADE.
Etape 1 : Saisir tes vœux sur ParcourSup entre fin janvier et mi-mars.
Etape 2 : Confirmer tes vœux avant le 31 mars.
Etape 3 : Réceptionner les réponses des établissements entre fin mai et début septembre.
Etape 4 : Rechercher les places vacantes à partir de fin juin, si nécessaire.
Etape 5 : Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.
PROCEDURE 2 :
Ton école visée n'est pas présente sur ParcourSup ou dispose d’une prépa intégrée.
Tu dois alors entrer directement en contact avec l'administration afin d'établir les démarches à suivre pour intégrer l'école.
Il te sera surement demander de passer un entretien et/ou des épreuves, pour évaluer ton niveau et SURTOUT ta motivation.
Petit conseil : Va à la rencontre des écoles notamment dans les salons étudiants spécialisés dans les formations artistiques. Mais aussi, pense aux portes ouvertes!
Les critères de sélections sont les même dans les deux cas. Le principal critère est la motivation.
En école d'Arts spécialisée Cinéma comme le modèle de la faculté les cours reçus sont divisés en deux catégories. On trouve les cours magistraux, plus théoriques tels que :
Toutes les écoles d'Arts spécialisées Cinéma ne dispensent pas les mêmes cours théoriques, tout dépend de leur pédagogie. Notamment pour les écoles privées qui définissent seules leur programme.
Et puis il y a les cours pratiques :
Dans cette situation aussi le programme dépend de chaque école. Le mieux est donc de te renseigner auprès de l'établissement.
On retrouve un modèle commun à quasiment toutes les écoles d'Arts spécialisées Cinéma : le modèle européen LMD (licence BAC +3, master BAC+5, etc). Grâce à celui-ci, le diplôme se passe sous forme de semestres à valider rapportant des crédits ECTS. Il est possible de passer dans l’année supérieure avec seulement un des deux semestres validé si l’on a le bon nombre de crédits requis, dans la mesure où tu rattrapes les crédits manqués l’année d’après. Tu as aussi la possibilité d’aller aux rattrapages après chaque semestre si tu as manqué des crédits. Et de redoubler en cas d'échec.
Au cours de ta formation en école d'Arts spécialisée Cinéma, tu seras amené à faire pas mal de stages en entreprise, les durées varient de 1 semaine à 6 mois. N'hésite pas à partir à l'étranger, c'est le moment de voyager mais aussi de s’imprégner d'une autre vision de ton métier avec d'autres codes. D'autre part des établissements proposent des cursus ERAMUS, à toi de te renseigner et de faire les démarches, mais c'est une excellente chose.
Contrairement à ce que tu penses il ne faut pas "un style étudiant d'art" pour pouvoir rentrer dans ces écoles d'Arts spécialisées Cinéma. Il n'y a pas de profil type. Tu peux venir de tout horizon et avoir des histoires de vie très différentes.
La plupart viennent directement d'un Bac (ST2A, ou général), mais d'autres sont là suite à une reconversion d'étude ou professionnelle.
Entre nous le plus important : LA MOTIVATION
.
.
.
.
Il n'y pas de salaire fixe attendu après la formation en école d'Arts spécialisée Cinéma. Cela dépend du statut que tu prendras. Salarié, free-lance, stagiaire... On peut dire que le salaire de base pour un junior tourne autour de 2000 euros. Lors de ton stage tu ne seras payé que le minimum, à moins de très bien tomber. (Oui, autant exploiter ta créativité pour pas cher tant que c'est possible!)
Avec un peu plus d’expérience, tu pourras gagner en salaire et atteindre environ 3000 euros mensuels
Il y a de grandes chances de pouvoir monter les échelons rapidement, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent où les provoquer.
Les débouchés professionnels sont nombreux, cela dépend de la spécialité choisie, il y a du travail partout mais il faut accepter de faire des concessions.
Après ces formations en école d'Arts spécialisée Cinéma, tu pourras devenir :
Suite à ta formation en école d'Arts spécialisée Cinéma, tu peux continuer et intégrer un Bac+5 en te spécialisant un peu plus dans le domaine que tu souhaites. Tu peux aussi intégrer une formation complémentaire dans une autre spécialité que la tienne ou encore reprendre des études à la fac par exemple.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École supérieure d'Art à Lucie, Sauvan, Lorette, Mahé, Anaïs, Camille, Laura, Duc Long, Mano, Nina, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation