LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE SUPéRIEURE D'ART GRAPHISME


École supérieure d'Art Graphisme, PRÉSENTATION

École supérieure d'Art Graphisme, c'est quoi ?

Il y a une grande différence entre les Beaux-Arts, les écoles d'Art, et les Écoles d'Arts Graphiques. Ces dernières sont orientées dans un domaine spécifique de l'art : le Graphisme. Tandis que les autres ont une approche plus large de l'initiation aux métiers des arts. Tu peux trouver d'autres spécialisations de cursus, comme les écoles d'audiovisuelles par exemple.

Le graphisme est un domaine qui se rapporte à la communication visuel. Toutes les publicités, les logotypes, les affiches, les brochures, les packaging, les sites internet, les signalisations, etc.. On en trouve partout. C'est un métier de l'ombre et pourtant indispensable dans notre société.
C'est un métier de création, il faut donc être curieux de toutes les nouveautés, et du monde qui nous entoure.

Les cursus en écoles d'arts graphiques se déroulent en 3 (ou 5 ans pour les plus courageux!!), il se peut que tu es à effectuer, au préalable, une prépa intégrée à l'école (ou pas) ou une MANAA (en cours de réforme voir plus loin). C'est une remise à niveau nécessaire pour reposer les bases afin d'aborder au mieux la formation   

École supérieure d'Art Graphisme, les formats d'études possibles ?

Il existe de nombreuses spécialités dans le domaine des arts graphiques. Les deux plus grandes sont "le print" (le format papier) et "le digital" (le format web).

Dans chacun de ces domaines tu pourras être spécialisé dans :

  • La publicité,
  • L'illustration,
  • L'édition,
  • La typographie,
  • Le packaging,
  • Le web design,
  • Le motion design...

C'est un domaine très polyvalent où tu peux changer de spécialité tout au long de ta carrière.

Les établissements peuvent être des écoles publiques, ou bien des écoles privées. Les écoles publiques sont peu nombreuses et les demandes énormes alors n'hésites pas à en demander plusieurs.

Tandis que les établissements privés sont onéreux. Néanmoins ils sont reconnus par la RNCP (c'est à dire le ministère du travail). (Ça c'est pour rassurer tes parents!)

ATTENTION : Toutes les écoles n'ont pas le programme ERASMUS qui permet la validation de crédit européen (ETC), comme à la faculté. Il faut donc vous renseigner auprès de chaque établissement.

Il est possible d’intégrer une école d'art graphique en formation initiale, continue, en alternance, ou bien en formation CIF. C’est-à-dire que tu peux entrer dans une école directement après la sortie du lycée, ou plus tard lors de ta vie active, étudier en formation accélérée ou bien dans une formation classique.

École supérieure d'Art Graphisme, où se trouvent les établissements en France ?

Il existe énormément d'écoles d'Arts Graphiques en France. Mais aussi à l'étranger. Certains pays facilitent les démarches pour intégrer ce type d'école. Les plus grandes écoles (les plus réputées surtout) sont à Paris. Néanmoins d'autres dispensant de très bonnes formation sont en province. Il ne faut pas les négliger.

École supérieure d'Art Graphisme, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École supérieure d'Art Graphisme, comment s'inscrire ?

Le statut de la MANAA et des BTS est en cours de réforme. Désormais le cursus sera partagé en deux. Il y aura les écoles passant par ParcoursSup où le diplôme obtenu sera un DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) et les autres écoles notamment les privées où les démarches se feront directement auprès des écoles.

Afin d’accéder à des écoles d'Arts Graphiques après le BAC tu as plusieurs procédures :

PROCEDURE 1 :

Tu passes par la plateforme ParcourSup afin de saisir tes vœux pour une MANAA ou une DNMADE.

Etape 1 : Saisir tes vœux sur ParcourSup entre fin janvier et mi-mars.
Etape 2 : Confirmer tes vœux avant le 31 mars.
Etape 3 : Réceptionner les réponses des établissements entre fin mai et début septembre. Etape 4 : Rechercher les places vacantes à partir de fin juin, si nécessaire.
Etape 4 : Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.

PROCEDURE 2 :

Ton école visée n'est pas présente sur ParcourSup ou a une prépa intégrée.

Tu dois alors entrer directement en contact avec l'administration afin d'établir les démarches à suivre pour intégrer l'école.

Il te sera surement demander de passer un entretien et/ou des épreuves, pour évaluer ton niveau et SURTOUT ta motivation.

Petit conseil : Vas à la rencontre des écoles notamment dans le salon étudiant spécialisé dans les formations artistiques qui se trouve à Paris, porte de Versailles. Mais aussi penses aux portes ouvertes!

Les critères de sélections sont les même dans les deux cas. Le principal critère est la motivation. Tous les profils de bac peuvent intégrer ce type d'école, il faut montrer son goût pour l'art graphique, l'envie d'évoluer et enfin sa curiosité.

École supérieure d'Art Graphisme, quel est le déroulé de la formation ?

Comme le modèle de la faculté les cours reçus sont divisés en deux catégories. On trouve les cours magistraux, plus théoriques tel que :

  • L'anglais
  • La communication (stratégie de communication) - La typographie
  • L'histoire de l'art

Toutes les écoles ne dispensent pas les même cours théoriques, tout dépend de leur pédagogie. Notamment pour les écoles privées qui définissent elle seule leur programme.

Et puis il y a les cours pratiques :

  • La direction artistique - Le packaging
  • Le volume
  • Le logotype
  • Le web
  • Le croquis

Dans cette situation aussi le programme dépend de chaque école et de la spécialité choisie. Le mieux est donc de te renseigner auprès de l'établissement.

NB : Dans certains endroits tu auras à choisir entre WEB et PRINT, là où d'autres enseignent les deux simultanément dans une même formation.

On retrouve un modèle commun à quasiment toutes les écoles : le modèle européen (licence BAC +3, master BAC+5). Grâce à celui-ci, le diplôme se passe sous forme de semestre. Il est possible de passer dans l’année supérieure avec seulement un des deux semestres validé, dans la mesure où tu rattrapes les crédits manqués l’année d’après. Tu as aussi la possibilité d’aller aux rattrapages après chaque semestre si tu as manqué des crédits. Et de redoubler en cas d'échec.

Au cours de ta formation tu seras amené à faire pas mal de stages en entreprise, les durées variant de 1 semaine à 6 mois. N'hésites pas à partir à l'étranger, c'est le moment de voyager mais aussi de s’imprégner d'une autre vision de ton métier avec d'autres codes. D'autre part des établissements proposent des cursus ERAMUS, à toi de te renseigner et de faire les démarches, mais c'est une excellente chose.

Le système de notation est quant à lui régit par semestre et est ponctué de partiels. Les semestres sont partagés entre plusieurs UE (unité d'enseignement), souvent théoriques et pratiques. Il faut alors valider les deux pour passer.

En fonction des écoles, l'utilisation des logiciels de graphisme est acté soit dès la première année soit en cours de formation. En effet certaines écoles privilégient l'apprentissage manuel (et le savoir-faire français recherché par les étrangers) comme un outil conduisant à l'utilisation du numérique pour l'aboutissement du projet.

École supérieure d'Art Graphisme, quels profils je vais côtoyer ?

Contrairement à ce que tu penses il ne faut pas "un style étudiant d'art" (les cheveux vert et des tatouages partout!) pour pouvoir rentrer dans ces écoles. Il n'y a pas de profil type. Tu peux venir de tout horizon et avoir des histoires de vie très différentes.
La plupart viennent directement d'un Bac (ST2A, ou général), mais d'autres sont là suite à une reconversion d'étude ou professionnelle.

Entre nous le plus important : LA MOTIVATION

École supérieure d'Art Graphisme, QUE FAIRE APRES ?

École supérieure d'Art Graphisme, quel est le salaire moyen après la formation ?

Sache tout d'abord que tu n'as pas besoin du diplôme pour être embauché dans cette branche. Ce qui compte et ce que les pro regarde c'est ton BOOK (ton portfolio). C'est lui qui va déterminer ton niveau et te faire décrocher un poste ou non. Le diplôme prouve ta valeur théorique, ton book ta valeur pratique.

Il n'y pas de salaire fixe attendu après la formation. Cela dépend du statut que tu prendras. Salarié, free-lance, stagiaire... On peut dire que le salaire de base pour un junior tourne autour de 1500-1700 euros. Lors de ton stage tu ne seras payé que le minimum, à moins de très bien tomber. (Oui, autant exploiter ta créativité pour pas cher tant que c'est possible!)

Il y a de grandes chances de pouvoir monter les échelons rapidement, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent ou les provoquer.

C'est très variable d'un pays à l'autre. À toi de te renseigner!
Par exemple au Canada et aux Etats-Unis les stages ne sont pas obligatoirement rémunérés, la loi ne l'impose pas comme en France (à partir de 2 mois effectifs).

École supérieure d'Art Graphisme, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Les débouchés professionnels sont nombreux, cela dépend de la spécialité choisie, il y a du travail partout mais il faut accepter de faire des concessions :

  • Graphiste : free-lance, en agence de pub, agence de com, agence d'édition, agence de pack, agence 360°
  • Illustrateur
  • UX/UI designer
  • Motion designer
  • Concepteur rédacteur - Infographiste
  • Directeur artistique

Que se soit en France ou bien à l'étranger ce sont les agences de communication/pub, qui recrutent le plus. C'est un milieu très tournant il y a donc très régulièrement des postes à pourvoir.

École supérieure d'Art Graphisme, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Suite à ta formation en Bac+3 tu peux continuer et intégrer un Bac+5 en te spécialisant un peu plus dans le domaine que tu souhaites. Tu peux aussi intégrer une formation complémentaire dans une autre spécialité que la tienne.
Ou encore reprendre des études à la faculté en marketing ou droit par exemple.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART GRAPHISME

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART GRAPHISME

Prépa ou MANAA ?

Article de Enora - le 02/12/2018
Lire l'article

Les avis des étudiants en École supérieure d'Art Graphisme