LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE D'INFORMATIQUE


École d'informatique, PRÉSENTATION

École d'informatique, c'est quoi ?

Il existe de nombreuses écoles Web, qui proposent des formations allant de 1 à 5 ans, et dont le domaine d’expertise peut concerner le web marketing, le développement web, le web design, ou bien les trois !

La traduction :

  • Le web marketing consiste à travailler sur le contenu d’un site, d’une application, de sa communication… Afin de lui permettre un bon référencement (numéro 1 sur Google ! ), un message clair pour l’utilisateur, et à terme une rentabilité.

 

  • Le Web Design / UX design consiste à « designer » le contenu imaginé par ceux du Marketing et les aider dans cette idéation!  En effet, on apprend dans ces formations à s’intéresser à l’utilisateur final (en lui parlant, lui faisant passer des questionnaires …) pour lui proposer une interface, un graphisme, qui va lui parler et lui convenir !

 

  • Le développement web consiste à coder ce contenu. On y apprend à développer (des mots sans sens sur un fond noir ! Comme dans Mr Robot) les sites, applications mobiles, des serveurs, … Un développeur récupère le contenu et les visuels élaborés par les designers et marketeux, et essaie de rester le plus fidèle à ce qu’on lui a communiqué, tout en essayant d’avoir le code le plus efficace possible.

Les différents types d’écoles en France permettent de trouver dans ces domaines le combo gagnant pour toi !

Il manque tout de même un métier important que l’on retrouve dans les écoles web : les chefs de projet web, qui sont une combinaison des 3 pôles cités plus haut.

Pour être chef de projet web, il faut avoir des connaissances dans chacun des domaines, afin d’être capable d’assurer la bonne communication entre les équipes une fois en entreprise, et donc de comprendre les besoins de chacun.

École d'informatique, les formats d'études possibles ?

Les formats d’études sont multiples comme nous l’avons vu plus haut.

Pour les formations de 1 an : il s’agit de cours accélérés permettant, en 2 semestres (30 crédits ECTS chacun), d’obtenir une certification dans un des domaines. Il peut également s’agir d’une remise à niveau en vue de rejoindre une école plus longue. Les écoles proposant ce type de formations sont généralement privées, et toutes ne sont pas reconnues comme un titre certifié par l’état.

Pour les formations de 2 à 3 ans : Il s’agit majoritairement de DUT (voir Bachelor dans certaines écoles privées). Ces formations sur 4 à 6 semestres permettent d’obtenir un DUT/ Bachelor / Licence, généralement reconnus par l’état. Elles proposent des formations spécifiques à un domaine (Développement, marketing, design), ou globales (chef de projet web). Des études en alternance pour les 2 ou 3 ans sont envisageables et proposées par certaines écoles.

Pour les formations de 5 ans : Les formations de 5 ans délivrent un Master 2. Contrairement aux autres formats de formation, il est rare de trouver une formation technique sur un des domaines qui durent 5 ans. Ces écoles privées proposent donc des formations de Manager Web, où l’on apprend tous les domaines (de manière pas aussi poussée que dans les cursus dédiés), plus des cours de management et gestion de projet.

La plupart des écoles proposent des études en alternance en 4ème et/ou 5ème année.

École d'informatique, où se trouvent les établissements en France ?

De nouvelles écoles spécialisées en Informatique ouvrent chaque année partout sur le territoire. La plupart d’entre elles se trouvent aujourd’hui néanmoins en région parisienne.

Toutefois, les DUT et Licences peuvent être présentes dans n’importe quelle université. 

École d'informatique, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École d'informatique, comment s'inscrire ?

Pour les formations dans les établissements type DUT / Licences, les inscriptions se font par Parcours Sup, sur présentation de dossier scolaire.

En ce qui concerne les écoles privées, chacune a son propre processus de recrutement. La plupart d’entre elles ne sont pas répertoriées sur Parcours Sup, et pour y entrer, une session d’admission aura lieu pour déterminer votre profil.

En effet, comme les matières enseignées ne correspondent pas à celles du lycée, ou autre formation, le recrutement se fait principalement par des tests de personnalité, des exercices en groupe et des entretiens individuels de motivation.

Il faut donc pour chaque école aller voir de soit même comment postuler. Le plus simple reste d’aller voir leurs portes ouvertes pour avoir toutes les informations possibles sur leur processus !

École d'informatique, quel est le déroulé de la formation ?

Peu importe la spécialité choisie, les études web sont un mélange entre cours théoriques, TP et projets de groupe. Dans la mesure où ces écoles ont pour objectif de vous former à travailler en équipe autour d’un projet web, il est essentiel d’y apprendre en essayant !

Certaines écoles proposent des projets pour des entreprises partenaires, d’autres des projets fictifs. Dans tous les cas, la mise en situation pour des projets concrets fait partie intégrante de la formation.

Quelles sont les matières types ?

  • Pour le web marketing : Marketing Fondamental, Référencement SEO / SEA, Stratégie Marketing, Planning Stratégique, Brand Content, Communication de Marque …
  • Pour le développement web : développement front, soit la partie visible des applications et site (HTML, CSS, JS, React, AngularJs, … ) , développement back, soit la partie serveur invisible pour l’utilisateur (Node Js, Go, Python, GraphQl, … ) , DevOps, Gestion de projet développement .. .
  • Pour le web design : Photoshop, InDesign, Illustrator, Tests utilisateurs, sociologie …
  • Pour le management (en plus des autres matières) : Management et RH, Méthodes Agiles, Comptabilité, …

En ce qui concerne les validations de crédits et notes, des semaines de partiels sont à prévoir en fin de semestre, mais sont couplées à des contrôles continus, notamment sur les projets de groupe et les travaux pratiques individuels à rendre.

Enfin, certaines écoles proposent des semestres à l’étranger, obligatoires ou non.

Les stages en entreprise font également partie intégrante du programme scolaire.

École d'informatique, quels profils je vais côtoyer ?

Comme l’admission se fait hors Parcours Sup et qu’il n’y a pas de formation type à faire avant d’intégrer une école web, les profils sont très variés ! On retrouve des bacheliers, mais aussi beaucoup d’étudiants en réorientation, d’adultes en reconversion … Il est donc difficile de définir des profils types !

Toutefois, ils ont tous un point commun : la passion, l’énergie et la curiosité pour les nouvelles technologies !

École d'informatique, QUE FAIRE APRES ?

École d'informatique, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le niveau BAC+5 offre un statut de cadre à la sortie du master. Selon la spécialité choisie, les salaires vont varier. Un salarié junior diplômé d’un BAC+5 sera rémunéré autour de 2000€ . Cependant, en fonction de la spécialité choisie et de l’entreprise d’accueil, ce salaire peut évoluer de manière considérable.

Il en est de même pour ce qui est des formations de 1 à 3 ans, où en fonction du poste, le salaire peut varier. 

École d'informatique, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Le web est un secteur très porteur aujourd’hui. On retrouve des débouchés dans tous types de structure :

  • Grands groupes
  • Agences Web  - Agences de Communication
  • Start Up
  • Freelance (travailler depuis chez soi, et répondre à des demandes de clients extérieurs à son propre compte)

Au sein de ces structures, on retrouve de nombreux postes existants, et d’autres à créer ! Les plus courants sont:

  • UX / UI Designer
  • Chef de projet
  • Développeur front / Back ou développeur Full Stack
  • Planner Stratégique
  • Chef de produit
  • Architecture réseau manager

École d'informatique, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Dans le cas d’une école en 5 ans, il est possible de faire un double diplôme dans une autre institution par la suite, mais la quasi totalité des étudiants intègrent le monde professionnel à la fin de ce parcours.

Pour ce qui est des écoles en 1 à 3 ans, il est possible à la fin d’intégrer une entreprise ou travailler à son compte, mais il est également possible de rejoindre une école en 5 ans par la suite pour continuer ses études.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE D'INFORMATIQUE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS