Tout savoir sur École d'informatique E-marketer (webmarket...

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E-marketer (webmarketeur) : Présentation

— École d'informatique, E-marketer (webmarketeur), qu'est-ce que c'est ?

Les Ecoles d’informatique spécialisées en web et notamment dans les formations pour obtenir le titre de Chef de projet webmarketing ou E-Marketer sont tournées vers la stratégie marketing adaptée au monde du numérique. Elles sont un mélange entre les Ecoles de Commerce, les Ecoles d’Ingénieurs, et les Ecoles Multimédia.

Il s’agit le plus souvent de cursus Bac +5 divisés en 2 blocs : 3ans de licence et 2 ans de master qui correspondent aux années du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).

Arrêter ses études en 3ème année donne donc accès à un niveau licence (souvent appelé « bachelor » dans les écoles privés) en ayant obtenu 180 ECTS sur les 3 ans. Le Master est lui validé avec 120 ECTS supplémentaires obtenus sur les 2 ans, soit un total de 300 ECTS sur les 5 années.

Lorsque vous vous orientez vers une école d’informatique spécialisée en Web, il s’agira dans la quasi-totalité des cas d’un établissement privé.

— École d'informatique, E-marketer (webmarketeur), quels sont les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer une licence directement après le bac dans l’école de votre choix ou bien d’intégrer directement le master après avoir validé un bac +3 dans le même domaine. Attention les admissions parallèles sont beaucoup plus sélectives.

Les cursus s’effectuent pour la plupart à temps plein et toutes les écoles incluent plusieurs stages dont certains de longue durée pour acquérir un maximum d’expériences professionnelles et favoriser votre entrée dans la vie active.

L’alternance est proposée par certaines écoles, mais principalement sur la fin des cursus (les deux dernières années du master). Pensez à poser la question lors de vos recherches, encore une fois il n’y a pas de généralité, chaque écoles privées à ses spécificités.

— École d'informatique, E-marketer (webmarketeur), où se trouvent les établissements en France ?

Les principales Ecole d’Informatique spécialisé en Web sont à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice…

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École d'informatique : Comment se déroule la formation ?

— École d'informatique, E-marketer (webmarketeur), inscription et admission ?

Etant donné que les établissements proposant ce type de formation sont privés, ils ne sont pas référencés dans ParcourSup et chaque école à ses modalités d’inscription. Pour simplifier on retrouve souvent ses 2 cas :

  1. Tu envois ton dossier (CV, Relevé de notes) et tu seras invité à passer un entretien si ton dossier est retenu.
  2. Tu passes un concours qui te permettra d’accéder à la phase d’entretien.

Votre dossier et vos résultats dans ces épreuves seront bien entendu pris en compte mais Le critère principal reste votre motivation, alors allez y a fond.

Pensez à demander les dates de concours à chaque fois que vous entendez parler d’une école ! Chacune à sa procédure et par conséquent ses dates limites pour s’inscrire. Les sessions de concours commencent généralement en février/mars. Certains établissements vous proposeront des sessions de concours jusqu’à mi-juillet tandis que d’autres mettront fin aux inscriptions fin mai.

— École d'informatique, E-marketer (webmarketeur), quels sont les programmes proposés ?

Cette formation s’inscrit dans un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3 et Master BAC +5), et offre souvent la possibilité d’effectuer un double diplôme. Comme dans la plupart des Ecoles Spécialisées il est possible de faire le programme Bachelor (BAC +3) ou le programme Grande Ecole (BAC +5).

La 1ère année permet d’acquérir un socle de connaissances de base en design, techno et Marketing, c’est une année de découverte.

Les matières en première année tournent autours :

En Design de : 

  • Production Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Design d’interface
  • Méthodologie
  • Design Graphique
  • Architecture de l’information

En business de :

  • La communication et le Marketing
  • L’innovation
  • Le Branding
  • Le content marketing et le storytelling
  • Le SEO / SEA
  • Le Social Media 

En Technologie de :

  • Langages Web
  • Content management System
  • Méthodologie
  • La gestion de projet
  • Administration réseaux

Selon les établissements, la deuxième année peut-être déjà une spécialisation ou tournée vers l’international.

Pour devenir Chef de projet webmarketing ou E-Marketer il faudra suivre une Majeure Marketing et une mineure Techno pour pouvoir comprendre les mécanisme du web.

En 3ème année, les étudiants peuvent choisir une spécialité, avec un double-diplôme possible dans certains établissements.

En 4ème et 5ème les écoles amènent une valeur ajoutée en terme professionnel avec des stages ou de l’alternance. Il faut également se spécialiser sur des domaines plus précis.

Vous pourrez rythmer ce cursus par un semestre à l’étranger, plusieurs stages en entreprises, ou faire une année de césure.

L’évaluation se fait en contrôle continu ainsi qu’à travers de nombreux projets.

— École d'informatique, E-marketer (webmarketeur), suis-je fait pour ?

Les étudiants proviennent de différents cursus comme les BAC S, ES, L, STMG, STI2D… La réorientation est également possible après l’université, une classe préparatoire ou encore des cycles courts comme BTS ou DUT.

Les études à distance ainsi que la formation continue avec le retour de professionnel en formation sont également très répandue dans ce secteur. 

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École d'informatique : Que faire après ?

— École d'informatique, E-marketer (webmarketeur), quel est le salaire moyen après la formation ?

En tant que jeunes diplômés, les salaires sont très disparates et dépendent du secteur d’activités, de l’entreprise (grand groupes / PME / start up…).

En France le salaire moyen après un bac +5 est compris entre 2 500€ et 3 000€ brut mensuel pour un profil Junior.

— École d'informatique, E-marketer (webmarketeur), quels débouchés et métiers faire après la formation ?

La formation de Chef de projet webmarketing ou E-Marketer permet d’accéder aux postes de :

  • Consultant e-business
  • Chef de projet webmarketing
  • E-marketeur
  • E-Consultant interne

Pas d’inquiétude, vos stages vous permettront de vous orienter plus précisément et de découvrir ce qui vous plaît le plus.

— École d'informatique, E-marketer (webmarketeur), quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La suite logique est de s’insérer sur le marché du travail après l’obtention du master. Vous pouvez également décider de faire un « master spécialisé » en un an pour vous spécialiser dans un secteur d’activité spécifique ; ou bien poursuivre vers un doctorat. Mais généralement les étudiants cherchent un emploi dès l’obtention du diplôme ou bien sont embauchés dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

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