LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE D'INFORMATIQUE CHEF DE PROJET INFORMATIQUE


École d'informatique Chef de Projet Informatique, PRÉSENTATION

École d'informatique Chef de Projet Informatique, c'est quoi ?

Le chef de projet informatique est la personne chargée de coordonner l’ensemble des intervenants et des tâches au sein d’un projet informatique. Selon l’environnement, il gère les deadlines du projet, le respect qualité des travaux, les communications entre les intervenants. Il opère le plus souvent au sein d’une SSII, d’un éditeur de logiciels ou encore dans le service informatique interne de grandes entreprises.

C’est un rôle très polyvalent car il fait appel à des qualités d’organisation, de communication, de la gestion relationnelle mais également à des capacités techniques puisque le chef de projet doit parler le même langage que les techniciens.

On dit souvent que le chef de projet est lui-même technicien de base et qu’il accède à un poste de pilotage en montant les échelons dans l’entreprise.

Selon l’environnement encore, le chef de projet pilote des projets informatiques de différentes natures : la création d’un produit commandé par un client externe, une demande en interne par le service Marketing, etc.

Le chef de projet est le garant de la réussite d’un projet, c’est lui qui est au fait du bon déroulé de la réalisation en temps avec la qualité demandée par le client et selon les budgets définis.

Souvent un chef de projet informatique a lui même un parcours de technicien informatique, quelle que soit la spécialité : développement, réseau, sécurité, etc. Le futur chef de projet informatique se forme donc en école d’informatique, dans une spécialité « gestion de projet » à partir de la deuxième et troisième selon les écoles.

Les écoles proposent toujours un tronc commun de développement pur pour former tous leurs élèves techniquement, ce n’est que plus tard que l’étudiant monte en compétence sur du management.

Les entreprises vont donc recruter de jeunes chefs de projets qui sortent d’école après 5 ans d’études.

Le métier de chef de projet informatique est concerné par toutes les spécialités de l’informatique : développement, réseau, sécurité, robotique. Etc.

C’est au choix de l’étudiant de s’orienter à la base vers la spécialité qu’il préfère et ce, dès ses premières années.

Exemple : un chef de projet informatique qui veut gérer des projets d’applis mobiles va démarrer sa formation par du développement mobile. Son rôle n’est pas de développer à la place des développeurs ou de donner un coup de main au développement. Il doit connaître toutes les spécificités techniques du projet pour avoir une bonne vision de ce que le projet nécessite en termes de compétences, de temps et de budget.

Un chef de projet en robotique par exemple aura identifié quelles compétences sont requises pour une mission de création de drones, combien le matériel va coûter, quelles sont les surprises techniques à anticiper dans de tels projets, etc. Le chef de projet est le superviseur, rien ne doit lui échapper et il doit maitriser son sujet autant qu’un vrai technicien.

Il est possible de se former en école d’ingénieurs ou en école spécialisée ou même dans le cadre d’un MBA, à la condition que le diplôme soit reconnu par l’Etat (ce qu’on appelle niveau 1 ou 2). Vérifiez bien auprès de la RNCP que l’école que vous souhaitez intégrer a bien été certifiée par l’Etat : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ Certaines écoles peu scrupuleuses abusent sur la complexité du système français pour mentir aux étudiants et familles.

Si vous hésitez entre école d’ingénieurs ou école spécialisée, sachez que les diplômés d’écoles d’ingénieurs sont relativement plus rapidement embauchables que les autres et avec un salaire plus élevé. Cela peut être un argument supplémentaire qui peut peser dans votre choix.

École d'informatique Chef de Projet Informatique, les formats d'études possibles ?

La majeure partie des écoles qui proposent une formation initiale ont compris que ce métier était technique et pratique. De nombreux projets sont soumis aux étudiants tout au long de leurs années. Ils apprennent sur le terrain dans le cadre de leur cursus et sont évalués à cette fin.

Ces projets sont soumis soit par l’école elle-même, soit par les étudiants ou encore par des entreprises externes qui veulent faire participer des étudiants sur des cas réels. Les étudiants se professionnalisent par ce biais en travaillant sur des cas concrets avec des contraintes réelles d’entreprises.

Si les écoles d’informatiques proposent des projets concrets aux étudiants, c’est également par la voix de l’alternance qu’ils apprennent le mieux, au sein d’une vraie équipe de professionnels, dans le cadre de vrais projets.

Ce n’est donc pas par hasard si la majorité de ces écoles proposent une formation en alternance à partir de la 3ème, 4ème ou même 5ème pour certaines d’entre elles.

L’étudiant doit jongler entre des projets à l’école mais également sur ses projets en entreprise quand il y ait. L’enjeu est bien sûr d’apprendre à s’organiser et à optimiser son temps pour ne pas confondre les sujets et ne pas s’éparpiller.

Travailler sur ces projets d’entreprise alors que tu es en cours est par exemple quelque chose à ne pas faire. Ton métier doit t’apprendre à respecter les heures de tes missions que tu t’es fixé en amont. L’alternance te forme finalement à tout bien gérer et à être organisé.

Il existe des formations en ligne pour devenir chef de projet. Ces formations doivent reprendre les missions des écoles : faire monter en compétence sur les aspects techniques purs, puis ensuite former le futur chef de projet sur de l’aspect pilotage et management.

Ces formations ne sont pour moi qu’un avant gout au véritable travail de terrain car la véritable professionnalisation du chef de projet réside dans les cas concrets de projets, avec une vraie équipe à gérer, de vrais deadlines, un vrai budget et de vrais contraintes à anticiper. Il manquera donc cette partie dans ces formations en ligne, qui est la plus importante. D’autant plus qu’aucune n’est certifiée par l’Etat. Vous aurez des chances moins importantes d’être embauchable pour un poste de chef de projet, en vous présentant au recruteur avec cette formation.

École d'informatique Chef de Projet Informatique, où se trouvent les établissements en France ?

Plus de 900 écoles sont référencées en France, qui comprend des formations payantes et gratuites. Ces formations gratuites sont souvent proposées aux personnes qui veulent se réorienter, qui n’ont pas les ressources financières ou encore qui sont subventionnées par des organismes comme Pôle Emploi.

42 est à ce jour la seule école d’informatique privée en France à être 100% gratuite et accessible à tous.

Il y a plutôt une bonne répartition d’écoles d’informatiques sur le territoire français et dans les grandes villes. Certaines écoles ouvrent même des extensions un peu partout pour prodiguer leur qualité de formation, c’est le cas par exemple d’Epitech que l’on retrouve dans 10 grandes villes ou encore de SupInfo, présent dans 19 villes de France.

École d'informatique Chef de Projet Informatique, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École d'informatique Chef de Projet Informatique, comment s'inscrire ?

Les écoles d’informatiques sont très mal référencées sur ParcourSup. Il n’y a pas de spécialité « Ecole d’Informatique » dans le moteur de recherche.

Le magazine Le Figaro édite tous les ans sont TOP 10 des écoles d’informatique avec ses propres critères. C’est une bonne base pour observer se faire une idée.

Je conseille de taper dans Google « école d’informatique » et de vérifier sur les sites des écoles s’ils proposent bien un diplôme de chef de projet.

Toutes les spécialités du baccalauréat générales et pro sont généralement acceptées. L’obtention du BAC est cependant obligatoire.

Des admissions parallèles sont possibles, en accord avec la direction des écoles. Les recruteurs sont principalement intéressés par le profil de l’étudiant lors d’un entretien d’admission : son adéquation avec la filière et sa motivation.

Comme toutes les écoles, il faut s’inscrire avant la rentrée. Les inscriptions se font par concours (examen écrit + oral de motivation).

École d'informatique Chef de Projet Informatique, quel est le déroulé de la formation ?

Les premières années sont focus sur la culture générale en Informatique et des fondamentaux en programmation. Selon les écoles, vous pourrez retrouver des mathématiques appliquées ainsi qu’un peu de Marketing pour les cursus orientés Webmarketing.

Les années suivantes permettent aux étudiants de se spécialiser, soit en choisissant une filière précise (développement web, design ou webmarketing) ou bien en choisissant des projets spécifiques sur ce qu’ils veulent faire.

Tous les rythmes sont possibles : alternance, cours magistraux, projets en groupe, échanges internationaux. L’informatique est internationale et permet cette mobilité d’études. Je conseille toujours aux étudiants de choisir l’alternance puisque le métier de chef de projet n’est intéressant que sur le terrain, en apprenant directement au sein même des entreprises.

Les examens peuvent être multiples, de la simple interrogation écrite, aux partiels écrits et oraux jusqu’aux soutenances de mémoires. En général, l’étudiant termine son cursus avec le projet d’écriture de son mémoire, pour lequel il passe devant un jury de professionnels.

Selon les écoles, le passage en année supérieure dépend d’une note minimum. Si la moyenne de l’étudiant est en dessous, il peut passer en rattrapage.

École d'informatique Chef de Projet Informatique, quels profils je vais côtoyer ?

Comme tous les profils sont acceptés, vous retrouverez des étudiants provenant de tous cursus et aux objectifs divers et variés. Certains veulent monter leurs boites, d’autres veulent se professionnaliser dans tel domaine ou encore, des personnes venus pour se réorienter. L’informatique propose tellement de possibilités de carrière et il est relativement simple de se former.

En termes de parité, vous retrouverez une majorité d’hommes, selon les écoles. Malgré les efforts de sensibilisation pour les femmes envers l’information, la parité n’est pas encore parfaite.

Des 3 écoles que j’ai faites, nous avons beaucoup fait la fête. Par leur background, les étudiants sont en général très solidaires dans leur scolarité, les étudiants compensent entre eux leurs forces et faiblesses dans les projets par exemple. Il est donc facile de se lier d’amitié avec ses camarades.

Toutes ces écoles sont ouvertes aux spécialités et profils, seule la motivation compte !

École d'informatique Chef de Projet Informatique, QUE FAIRE APRES ?

École d'informatique Chef de Projet Informatique, quel est le salaire moyen après la formation ?

Selon les profils, les salaires d'un Chef de Projet Informatique peut atteindre 35 000€ par an la première année et vite se développer avec un peu d'expérience dans une moyenne de 50 000€ par an (selon les régions). 

École d'informatique Chef de Projet Informatique, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant devenir :

  • Chef de projet Infromatique
  • Chef de projet 
  • Analyste MOE
  • Concepteur MOE

École d'informatique Chef de Projet Informatique, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après un cursus en Ecole Informatique en tant que Chef de Projet Informatique, il est possible de faire un Master Spécialisé afin de développer des compétences complétaires ou encore un MBA. 

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE D'INFORMATIQUE CHEF DE PROJET INFORMATIQUE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

Les avis des étudiants en École d'informatique Chef de Projet Informatique