LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE D'INFORMATIQUE CHIEF DIGITAL OFFICER (CDO)


École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), PRÉSENTATION

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), c'est quoi ?

Les Les Ecoles d’informatique spécialisées en web et notamment dans les formations pour obtenir le titre de Chief Digital Officer (CDO) sont tournées vers le pilotage de la stratégie de transformation digitale de l’entreprise.

Il s’agit le plus souvent de cursus Bac +5 divisés en 2 blocs : 3ans de licence et 2 ans de master qui correspondent aux années du système européen LMD : Licence, Master, Doctorat).

Lorsque vous vous orientez vers une école d’informatique spécialisée en Web, il s’agira dans la quasi-totalité des cas d’un établissement privé.

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer un cursus de Master directement après le bac dans l’école de votre choix ou bien d’intégrer directement le master après avoir validé un bac +3 dans le même domaine. Attention les admissions parallèles sont beaucoup plus sélectives.

Les cursus s’effectuent pour la plupart à temps plein et toutes les écoles incluent plusieurs stages dont certains de longue durée pour acquérir un maximum d’expériences professionnelles et favoriser votre entrée dans la vie active.

L’alternance est proposée par certaines écoles, mais principalement sur la fin des cursus (les deux dernières années du master). Pensez à poser la question lors de vos recherches, encore une fois il n’y a pas de généralité, chaque écoles privées à ses spécificités.

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), où se trouvent les établissements en France ?

Les principaux établissements sur les métiers du web sont à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice…

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), comment s'inscrire ?

Pour les Formations en Ecoles Spécialisée, étant donné qu’ils sont privés, ils ne sont pas référencés dans ParcourSup et chaque école à ses modalités d’inscription. Pour simplifier on retrouve souvent ses 2 cas :

  1. Tu envois ton dossier (CV, Relevé de notes) et tu seras invité à passer un entretien si ton dossier est retenu.
  2. Tu passes un concours qui te permettra d’accéder à la phase d’entretien.

Votre dossier et vos résultats dans ces épreuves seront bien entendu pris en compte mais Le critère principal reste votre motivation, alors allez y a fond.

Pensez à demander les dates de concours à chaque fois que vous entendez parler d’une école ! Chacune a sa procédure et par conséquent ses dates limites pour s’inscrire. Les sessions de concours commencent généralement en février/mars. Certains établissements vous proposeront des sessions de concours jusqu’à mi-juillet tandis que d’autres mettront fin aux inscriptions fin mai.

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), quel est le déroulé de la formation ?

La formation de niveau BAC+ 5 en Master peut-être effectuée au sein des Ecoles d’informatique spécialisées en web.

La formation en Ecoles Spécialisées type Ecole du Web s’inscrit dans un parcours de longues études sous le format européen LMD (Licence BAC +3 et Master BAC +5), et offre souvent la possibilité d’effectuer un double diplôme. Comme dans la plupart des Ecoles Spécialisées il est possible de faire le programme Bachelor (BAC +3) ou le programme Grande Ecole (BAC +5).  

La 1ère année permet d’acquérir un socle de connaissances de base en design, techno et Marketing, c’est une année de découverte.

Les matières en première année tournent autours :

En Design de : 

  • Production Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Design d’interface
  • Méthodologie
  • Design Graphique
  • Architecture de l’information

En business de :

  • La communication et le Marketing
  • L’innovation
  • Le Branding
  • Le content marketing et le storytelling
  • Le référencement naturel et payant
  • Le CRM
  • L’email marketing
  • Le Marketing Digital

En Technologie de :

  • Langages Web
  • Content management System
  • Méthodologie
  • La gestion de projet
  • Administration réseaux

Selon les établissements, la deuxième année peut-être déjà une spécialisation ou tournée vers l’international.

Pour devenir Chief Digital Officer (CDO), il faudra suivre la majeure Marketing et Mineur Techno. En effet, une très bonne connaissance des deux thématiques est essentielle.

En 3ème année, les étudiants peuvent choisir une spécialité, avec un double-diplôme possible dans certains établissements.

En 4ème et 5ème les écoles amènent une valeur ajoutée en terme professionnel avec des stages ou de l’alternance. Il faut également se spécialiser sur des domaines plus précis.

Vous pourrez rythmer ce cursus par un semestre à l’étranger, plusieurs stages en entreprises, ou faire une année de césure.

L’évaluation se fait en contrôle continu ainsi qu’à travers de nombreux projets.

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), quels profils je vais côtoyer ?

Les étudiants proviennent de différents cursus comme les BAC S, ES, L, STMG, STI2D… La réorientation est également possible après l’université, une classe préparation ou encore des cycles courts comme BTS ou DUT.

Les études à distance ainsi que la formation continu avec le retour de professionnel en formation sont également très répandue dans ce secteur. 

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), QUE FAIRE APRES ?

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), quel est le salaire moyen après la formation ?

Pour un profil Senior on peut compter entre 150 000 et 200 000€ brut annuel.  

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Le cursus BAC + 5 permettra d’accéder avec de l’expérience au poste de Chief Digital Officer (CDO).

École d'informatique Chief Digital Officer (CDO), quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après le BAC +5, les étudiants se dirigent en général vers le monde professionnel, cependant il est tout à fait possible de continuer vers un MBA ou un Master Spécialisé pour s'expertiser dans un domaine. 

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

Les avis des étudiants en École d'informatique Chief Digital Officer (CDO)