LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE D'INFORMATIQUE E-COMMERCE ET MARKETING NUMÉRIQUE


École d'informatique E-commerce et marketing numérique, PRÉSENTATION

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, c'est quoi ?

La licence professionnelle permet à des jeunes ayant validé 2 ans d’études supérieures de se spécialiser aux métiers du e-marketing et du commerce en ligne.

 

La licence professionnelle est accessible aux étudiants qui ont validé 120 crédits ECTS. Ces crédits peuvent être obtenus par une 2e année de licence, un DUT ou un BTS.

Organisée en 2 semestres, qui confère chacun 30 crédits ECTS, la licence professionnelle permet un parcours de formation différencié.

 

Le jeune pourra intégrer des entreprises gérant des activités de commercialisation via internet ou des cabinets de conseil.

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, les formats d'études possibles ?

Il existe 2 types de contrats :

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage

 

Il peut se préparer :

  • En formation initiale
  • En alternance
  • En formation continue
  • A distance

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, où se trouvent les établissements en France ?

On dénombre 29 licences professionnelles e-commerce et marketing numérique en France pour permettre une véritable spécialisation du jeune en entreprise. Le jeune pourra mettre en avant ses compétences en entreprise. 13 établissements permettent de le faire en apprentissage.

ESPUB Paris
IUT Bordeaux Montesquieu, Université de Bordeaux
Université de Bordeaux
IUT d'Annecy

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, comment s'inscrire ?

L’accès est sélectif, en effet, le recrutement se fait sur dossier et parfois un entretien de motivation est nécessaire. Le jury évalue le parcours via le diplôme qui a été obtenu, la spécialité qui a été suivie et bien évidemment les résultats. Les stages ou activités personnelles peuvent appuyer la candidature.

Les effectifs sont limités pour garantir le bon encadrement.

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, quel est le déroulé de la formation ?

La licence se prépare en 1 an, qui correspond à 500 heures d’enseignement dans des universités ou des centres de formation d’apprentis.

Le contenu des cours se découpe en cours magistraux, travaux dirigés auxquels est ajouté un projet tutoré individuel (dans le cas d’une alternance – 150h consacrées) ou un stage. Dans le cadre des conventions Erasmus, les études peuvent se faire à l’étranger.

Les élèves de licences professionnelles font part d’un rythme de travail soutenu, avec beaucoup de travail chez soi et une autonomie attendue en entreprise.

 

On y retrouve des cours en marketing digital (histoire du web, économie numérique, droit numérique notamment), en e-commerce avec des notions d’achats et de logistique orienté dans cette spécialité, en relation client avec un focus sur la e-crm ou le community management et enfin le management d’un projet digital avec de la programmation web, du référencement…

 

Pour valider la licence professionnelle, l’étudiant devra confirmer la compréhension des connaissances enseignées au travers d’un contrôle continu ou un examen final où il devra obtenir une moyenne d’au moins 10/20. Le projet tutoré est quant à lui évalué par une soutenance orale.

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, quels profils je vais côtoyer ?

Le cursus est ouvert à des publics diversifiés du fait de la grande variété de licences proposées.

On retrouve donc des jeunes issus de formations totalement différentes, mais qui tendent vers les mêmes qualifications. De manière générale elle s’adresse bien évidemment aux personnes désireuses de se former aux métiers du commerce électronique. Les personnes ayant des compétences en commerce, communication, marketing ou informatique, multimédia auront davantage de facilités à comprendre les logiques enseignées.

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, QUE FAIRE APRES ?

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire d’un débutant varie selon la licence professionnelle, mais une majorité d’étudiants débutent avec un salaire à 1 500€ net.

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

92% des licenciés professionnels sont en activité 30 mois après la fin de leurs études.

8/10 ont un emploi stable et 7/10 occupent des postes de cadre ou profession intermédiaire.

 

La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique débouche sur la possibilité d’évoluer dans différents métiers :

  • Acheteur/euse d’espaces publicitaires
  • Chargé de référencement web
  • Community manager
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Secrétaire
  • Télévendeur/euse
  • Traffic manager
  • Responsable webmarketing
  • Chef de projet ecommerce
  • Chef de produit web
  • Responsable Affiliations
  • Gestionnaire de web magasin
  • Chargé d’affaires ebusiness
  • Animateur marketing et commercial de sites internet
  • Manager SEOSEA

 

En effet, l’étudiant à la fin du cursus doit pouvoir écrire pour le web, éditer des sites web, optimiser la présence d’une entreprise sur internet, orienter l’entreprise vers le SEA, gérer la réputation numérique de l’entreprise.

 

L’avantage de cette licence est la variété des entreprises recherchant ces profils, elles peuvent être de toutes tailles, qui gèrent de manière plus ou moins intégrée leur communication digitale.

École d'informatique E-commerce et marketing numérique, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Malgré une insertion professionnelle forte, certains choisissent de poursuivre par un master.

Aussi, il est possible d’obtenir une double compétence en intégrant une deuxième licence professionnelle.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE D'INFORMATIQUE E-COMMERCE ET MARKETING NUMÉRIQUE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en École d'informatique E-commerce et marketing numérique

Les thématiques en École d'informatique