.
La licence professionnelle permet à des jeunes ayant validé 2 ans d’études supérieures de se spécialiser.
La licence professionnelle est accessible aux étudiants qui ont validé 120 crédits ECTS. Ces crédits peuvent être obtenus par une 2e année de licence, un DUT ou un BTS.
Organisée en 2 semestres, qui confèrent chacun 30 crédits ECTS, la licence professionnelle permet un parcours de formation différencié.
Il existe 2 types de contrats :
Il peut se préparer :
On dénombre 2 000 licences professionnelles pour permettre une véritable spécialisation du jeune en entreprise. Le jeune pourra mettre en avant ses compétences en entreprise.
.
.
.
.
L’accès est sélectif. En effet, le recrutement se fait sur dossier et parfois un entretien de motivation est nécessaire. Le jury évalue le parcours via le diplôme qui a été obtenu, la spécialité qui a été suivie et bien évidemment les résultats. Les stages ou activités personnelles peuvent appuyer la candidature.
Les effectifs sont limités pour garantir le bon encadrement.
La licence se prépare en 1 an, qui correspond à 500 heures d’enseignement dans des universités ou des centres de formation d’apprentis.
Le contenu des cours se découpe en cours magistraux, travaux dirigés auxquels est ajouté un projet tutoré individuel (dans le cas d’une alternance – 150h consacrées) ou un stage. Dans le cadre des conventions Erasmus, les études peuvent se faire à l’étranger.
Les élèves de licences professionnelles font part d’un rythme de travail soutenu, avec beaucoup de travail chez soi et une autonomie attendue en entreprise.
Pour valider la licence professionnelle, l’étudiant devra confirmer la compréhension des connaissances enseignées au travers d’un contrôle continu ou un examen final où il devra obtenir une moyenne d’au moins 10/20. Le projet tutoré est quant à lui évalué par une soutenance orale.
Le cursus est ouvert à des publics diversifiés du fait de la grande variété de licences proposées.
On retrouve donc des jeunes issus de formations totalement différentes, mais qui tendent vers les mêmes qualifications.
.
.
.
.
Le salaire d’un débutant varie selon la licence professionnelle, mais une majorité d’étudiants débutent avec un salaire à 1 500€ net.
92% des licenciés professionnels sont en activité 30 mois après la fin de leurs études.
8/10 ont un emploi stable et 7/10 occupent des postes de cadre ou profession intermédiaire.
Malgré une insertion professionnelle forte, certains choisissent de poursuivre par un master.
Aussi, il est possible d’obtenir une double compétence en intégrant une deuxième licence professionnelle.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Licence professionnelle à Zakarya, Lucie, Manon, Camille, Bastien, Ludivine, Aurelien, Hugo, Clémence, Léa, ... et plein d'autres !
Les témoignages de nos advisors
Découvre les témoignages de Océane, Océane, Jeanne, Eva, Salomé, Astrid, Malak, Amélie et Alison
Découvre les témoignages de Océane, Océane, Jeanne, Eva, Salomé, Astrid, Malak, Amélie et Alison
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation