.
La licence Professionnelle Tourisme et loisirs sportifs est une Licence dites professionnelle car celle-ci prépare au mieux à l’exercice d’une profession à la sortie du BAC +3.
Attention : Ne pas confondre Licence, qui se déroule en 3 ans et qui valide 180 points ECTS, et Licence Pro. qui se déroule en un an et qui valide 60 points ECTS en plus des 120 points demandés pour l’admission.
Dans cette formation, tu te prépareras aux métiers dans le domaine des activités physiques de pleine nature.
L’objectif de la Licence Professionnelle Tourisme et loisirs sportifs est de former des professionnels qui sauront communiquer et promouvoir sur un territoire, et qui également sauront valoriser le territoire au niveau du loisir touristique et sportive.
Il est possible d’intégrer cette Licence Pro. Tourisme et loisirs sportifs en formation initialeou continue. Aussi, le cursus est totalement ouvert à l’apprentissage et compatible avec la VAE (Validation Des Acquis)
La VAE ? En gros, le principe de la VAE permet à toute personne engagée dans la vie active d’accéder à une formation et d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en faisant valoir ses expériences professionnelles ou personnelles.
En France, la Licence Professionnelle Tourisme et loisirs sportifs est proposée dans les établissements suivants.
.
.
.
.
La formation Tourisme et loisirs sportifs est sélective, il y a généralement 1 ou 2 promotions maximum par établissement.
Les postulants doivent posséder un diplôme Bac +2 minimum (120 points ECTS) de préférence dans les domaines du sport et du tourisme. Il n’existe aucune limite d’âge pour les étudiants, excepté les apprentis et les élèves en alternance qui devront être des personnes âgées de 18 à 30 ans. Aussi, il existe des modalités d’inscription (CV, lettre de motivation, résumé des missions professionnelles réalisées, etc).
L’inscription se fait uniquement via l’établissement directement.
La Licence Pro. Tourisme et loisirs sportifs à l’Université se rapproche de la Licence Générale dans son contenu.
- Comme la majorité des Licences, la Licence Pro. Tourisme et loisirs sportifs est composée de deux types de cours : les Cours Magistraux (CM) et les Travaux Dirigés (TD). Les CM correspondent sans doute à l’image que tu te fais de l’Université : de grands amphithéâtres remplis de plusieurs centaines d’élèves avec un professeur doté le plus souvent d’un micro. Leur but est de délivrer le cours aux étudiants. Au contraire, les TD sont plus fidèles aux cours que tu connais déjà au Lycée avec une trentaine d’étudiants dans une petite salle.
- L’évaluation en Licence Pro. Tourisme et loisirs sportifs se fait par semestre (2 semestres par an) et fonctionne selon un système 50/50 : 50% de la moyenne générale de l’étudiant s’établit grâce à un contrôle continu en TD tandis que l’autre 50% s’établit grâce aux examens de fin de semestre appelés « partiels ». Aussi, les étudiants doivent réaliser un rapport de stage ainsi qu’une soutenance à la fin de leur cursus.
En Licence Pro. Tourisme et loisirs sportifs, tu auras l’occasion d’étudier en enseignement général :
· Histoire
· Sociologie liées au tourisme culturels et loisirs sportifs
· Droit
Pour les enseignements de spécialité, les cours tourneront autours de :
· Communication
· Gestion
· Techniques des activités physiques et sportives
· Management
· Outils liées à la professionnalisation
Le sais-tu ? Les étudiants apprentis ont accès, après l’obtention de leur diplôme, au dispositif Movil’App qui est un programme de mobilité européenne permettant aux étudiants concernés de réaliser 6 mois de stage à l’étranger en bénéficiant d’aides à la mobilité.
Les autres étudiants viendront de cursus riches et variés, mais la Licences Pro. Tourisme et loisirs sportifs est l’une des Licences dans laquelle tu te retrouveras avec des passionnés du tourisme.
.
.
.
.
Contrairement à la Licence Générale,la Licence Professionnelle Tourisme et loisirs sportifs prépare ses élèves à la vie active. Ainsi, il est possible d’être directement embauché après l’obtention de ce diplôme. Cela est possible grâce au stage que les élèves ont à réaliser (en formation continue ou en alternance).
Un profil junior pourra prétendre à 1400€ net mensuel.
Un profil senior, pourra prétendre à 2000€ net mensuel.
Il existe de nombreux débouchés possibles suite à l’obtention de cette Licence Pro. Tourisme et loisirs sportifs, dont :
· Responsable centre de loisirs
· Professeur d'EPS
· Sportif professionnel
· Agent de joueur
La licence Pro. Tourisme et loisirs sportifs ne vise pas la poursuite d’études des élèves mais une insertion professionnelle immédiate cependant il est tout à fait possible de postuler pour poursuivre vers :
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Licence professionnelle à Laurie, Judith, Clara, Léa, Sarah, Wissal, Youstina, Lucie, Margaux, Chakir, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation