Tout savoir sur Classes Préparatoires Prépa PC (Physique /...

.

Prépa PC (Physique / Chimie) : Présentation

— Classes Préparatoires, Prépa PC (Physique / Chimie), qu'est-ce que c'est ?

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) scientifiques se déroulent normalement en 2 ans (4 semestres), au bout desquels tu passeras les concours pour intégrer une école d’ingénieur. La première année, qui sera obligatoirement une PCSI pour ensuite intégrer une PC, reste assez généraliste, approfondissant les acquis du lycée. En choisissant la spécialité PC/PC* tu décides donc de faire de la chimie à la place des sciences de l’ingénieur. Cette formation commence donc après un semestre de prépa PCSI et se déroule dans un lycée. La sélection se fait par les notes obtenues sur le 1er semestre, notamment en chimie et en sciences de l’ingénieur, afin d’orienter au mieux les élèves.

Les classes étoilées (*) sont les classes de deuxième année qui préparent aux écoles les plus renommées. Le rythme de travail y est bien plus soutenu, ce sont les professeurs de PCSI qui décident, en fin de première année, quels élèves l’intègreront en deuxième année. Il faut savoir que certains lycées ne proposent pas de classe étoilée pour certaines filières, il faudra donc changer de lycée.

La filière PCSI, est une filière très prisée, avec la MPSI, car elle reste assez générale. En deuxième année, la spécialité PC/PC* est aussi plus demandée que la PSI/PSI*. Tu étudieras autant les maths que la physique et la chimie. Les cours de français-philosophie s’intensifient en 2ème année, cette matière constitue une épreuve à chaque concours, tout comme des cours d’anglais et d’informatique (oui, tu découvriras que l’info peut clairement être considérée comme une langue étrangère). Il est aussi possible de continuer une LV2, dont l’épreuve constituera des points bonus, parfois non négligeables, lors des concours.

Renseigne-toi bien sur les écoles que tu vises en fin de prépa avant de t’engager dans une section PC/PC*. En effet, certaines ne sont accessibles qu’après l’une des deux filières (PC ou PSI) ou prennent beaucoup plus d’élèves venant de l’une d’elle. Par exemple, Chimie ParisTech ne réserve aucune place aux PSI, la prestigieuse École Polytechnique ne leur en réserve que très peu, et les Arts et Métiers ne sont accessibles qu’après une PSI ou PT. 

Les classes étoilées (*) sont les classes de deuxième année qui préparent aux écoles les plus renommées. Le rythme de travail y est bien plus soutenu, ce sont les professeurs de PCSI qui décident, en fin de première année, quels élèves l’intègreront en deuxième année. Il faut savoir que certains lycées ne proposent pas de classe étoilée pour certaines filières.

À la fin de ces 2 années intensives, tu pourras enfin passer les fameux concours pour intégrer une école d’ingénieur. Les épreuves écrites se déroulent sur 5 semaines (rassure-toi, tu n’es pas obligé de tous les passer), chacune banalisée par une banque d’école :

  • Une pour l’École Polytechnique, les ENS et l’ESPCI
  • Une pour Centrale-Supélec (regroupant toutes les écoles du groupe Centrale)
  • Une pour Mines-Ponts (regroupant les écoles des Grandes Mines et des Petites Mines)
  • Une pour CCP (Concours Communs Polytechniques)
  • Une pour E3A

Suite à ces épreuves écrites, tu recevras tes résultats et donc les écoles auxquelles tu seras admissible. Il faudra encore passer les oraux pour être finalement admis dans une école.

Sache que beaucoup d’élèves de prépa (environ 25%) redoublent leur 2ème année (ceux qu’on appelle les 5/2), n’ayant pas eu les écoles qu’ils souhaitaient. Il s’agit donc d’une pratique commune et très efficace pour intégrer les écoles les plus prestigieuses !

— Classes Préparatoires, Prépa PC (Physique / Chimie), quels sont les formats d'études possibles ?

Pour les classes préparatoires, c’est simple : un seul format d’étude, la formation initiale. Pas question ici de formation continue ou d’alternance.

— Classes Préparatoires, Prépa PC (Physique / Chimie), où se trouvent les établissements en France ?

Il y a aujourd’hui 174 prépas PC en France. La plupart sont situés dans des grandes villes, et les plus prestigieuses, surtout les PC* à Paris. Tous les lycées ne proposent pas de classe étoilée.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Classes Préparatoires : Comment se déroule la formation ?

— Classes Préparatoires, Prépa PC (Physique / Chimie), inscription et admission ?

Les inscriptions en spécialité PC se font sur simple demande auprès de tes professeurs à la fin du 1er semestre de PCSI.

Au cours du dernier conseil de classe du semestre, ils valideront ou non ton choix de filière (PC ou PSI). Pour intégrer une PC, ils regarderont tes notes du premier semestre de PCSI en chimie. Ils prendront également en compte ta motivation et ton attitude et tes notes lors des colles. Tu pourras parler très librement avec tes professeurs de ton orientation en PC ou en PSI. Ils sont là pour t’aider et te conseiller la filière dans laquelle tu te sentiras le mieux (ou plutôt celle dans laquelle tu galèreras le moins) !

Concernant l’inscription en PC ou en PC*, la demande devra être faite à la fin de la 1ère année de prépa. Lors du conseil de classe, les professeurs décideront quels élèves, parmi ceux qui l’ont demandé, iront en PC*. Cette décision est prise par simple classement général à l’échelle d’une classe de prépa. Tes notes sont donc très importantes.

— Classes Préparatoires, Prépa PC (Physique / Chimie), quels sont les programmes proposés ?

En 2ème année de classe préparatoire, tu dois t’attendre à devoir assister aux quelques 35 heures de cours par semaine, composées de cours magistraux, de séances de TD et de TP. La présence est vivement conseillée, si ce n’est obligatoire. Les TD permettent de mieux appréhender le cours (qui doit être appris presque par cœur), sous forme d’exercices d’application simple du cours, ou de problèmes plus complexes. Ils seront l’occasion de préparer les exercices-types qui peuvent tomber aux concours.

Les TP de Physique, de Chimie et d’Informatique sont assez intéressants et permettent de mieux comprendre l’aspect théorique vu en cours. De plus, lors des concours oraux en fin d’année, une épreuve de TP est présente dans chaque banque de concours.

 

Deuxième année PC-PC*
Mathématiques 9
Physique 9
Chimie 5.5
Informatique (#) 2
Option informatique (#) -
SII (#) -
Biologie et géologie (#) -
Géographie -
TIPE 2
LV1 2
EPS 2
LV2 (facultative) (2)
   
TOTAL (sans LV2) 33.5

 

En plus de ça, toutes les semaines, il faudra passer par la redoutable épreuves des colles (en général 2 par semaine), tout comme en 1ère année. Il s’agit d’une heure pendant laquelle tu te retrouveras seul (et parfois très très seul) au tableau, avec un professeur qui t’accablera de questions sur une matière. Ces « khôlles » sont très importantes en 2ème année puisqu’elles constituent ton seul (et assez réaliste) entraînement pour les oraux des concours. Alors oui, il faudra (parfois) laisser sa fierté en dehors de la salle, mais il s’agit d’un exercice vraiment efficace qui te permettra de progresser rapidement.

Une fois rentré chez toi (déjà assez tard, mais visiblement pas assez), un rythme de révision intense est indispensable. Il faut revoir le cours de la journée, préparer les colles, mais aussi le DS hebdomadaire (quand y en a plus, beh y en a encore). Chaque semaine se tiendra une sorte d’épreuve blanche (semblable à celle des concours) de généralement 4h, sur une matière (Maths, Physique ou Chimie).

Les vacances en 2ème année ne ressemblent en rien à celles de 1ère année. Il faudra, à chaque période de vacances (les mêmes qu’au lycée), travailler un peu tous les jours pour revoir tous les chapitres abordés depuis les dernières vacances. Plus te reverras tes cours tôt dans l’année, et plus tu pourras faire d’exercices pour bien te préparer aux concours. Les « vacances » de février et d’avril n’en seront pas vraiment : ce sera le moment de commencer les révisions intenses pour les concours. 

La validation de cette deuxième année de prépa est personnelle, et dépend de tes résultats au concours. Si tes admissions à la fin des concours correspondent aux écoles que tu souhaites intégrer, direction l’école d’ingé pour toi ! En revanche, si tu n’es pas satisfait de tes résultats, tu peux redoubler ta deuxième année (faire une 5/2 comme on l’appelle) et ainsi approfondir tes connaissances dans chaque matière.

Si tu souhaites abandonner la prépa, sache que plusieurs passerelles sont disponibles :

  • Faire valoir les équivalents en crédit ECTS pour intégrer une fac de sciences en L2 ou L3 par exemple
  • Certaines écoles d’ingénieurs post-bac peuvent recruter sur dossier, après 1 ou 2 ans de prépa

— Classes Préparatoires, Prépa PC (Physique / Chimie), suis-je fait pour ?

Il y a clairement un profil type des étudiants qui arrivent jusqu’en PC/PC*. Tous les élèves sortent d’une première année de prépa en PCSI, ont tous obtenu un bac S, généralement avec mention. Il s’agit généralement d’étudiants brillants qui ont brillé en première année, par leurs résultats et leur motivation.

Dans la même classe, généralement en PC*, il y aura également les redoublants (les fameux 5/2). Dès le début de l’année, ils te feront clairement comprendre qu’ils connaissent déjà tous les cours de l’année et qu’ils restent dans le fond de la classe juste pour gratter exos sur exos. Mais leur présence est un énorme bonus : ils sont aussi là pour répondre aux questions des « 3/2 » (ceux qui font la 2ème année pour la première fois), t’expliquer ce que tu n’aurais pas bien compris (ils ont quand même eu 1 an pour le comprendre eux…) et pousser un peu plus le rythme vers le haut.

L’ambiance entre élèves est bien différente que celle qu’on peut retrouver en 1ère année de médecine par exemple. Il n’y a pas vraiment de place pour la concurrence et comme mentionné plus haut, tout le monde s’entraide. La plupart des établissements possèdent un internat, où tous les élèves se retrouvent le soir pour réviser ou s’expliquer les concepts qu’ils n’auraient pas compris. Malgré ce que l’on peut penser, de petites soirées s’organisent souvent entre les étudiants, souvent le jeudi soir. 

 

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Classes Préparatoires : Que faire après ?

— Classes Préparatoires, Prépa PC (Physique / Chimie), quel est le salaire moyen après la formation ?

Après une PCSI puis une PC/PC*, en soit, ton salaire est de 0€ par mois. Il faudra que tu attendes encore au moins 3 ans d’école d’ingénieur pour avoir un salaire. Il sera en partie déterminé par l’école que tu auras intégré après la prépa. Les salaires en sortant d’une école d’ingénieur post-prépa varient donc entre 35 000 € et 50 000€ par an.

— Classes Préparatoires, Prépa PC (Physique / Chimie), quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Tout comme pour ton salaire, les débouchés dépendent de l’école que tu vas intégrer. Sache qu’il y a des ingénieurs dans tous les domaines. En sortant d’une prépa PC ce sera plutôt dans le domaine des maths, de la physique ou de la chimie. Mais ces domaines en comprennent encore d’autres : ingénieurs en aéronautique, en aérospatial, en génie civil, en génie urbain, en mécanique des fluides, …

Les ingénieurs français sont plutôt réputés. Il n’est donc pas très compliqué de se faire embaucher dans une entreprise étrangère si on maitrise très bien la ou les langues locales. En plus, les salaires moyens à l’étrangers sont généralement plus élevés que ceux en France. Autre alternative pour travailler à l’étranger : beaucoup d’entreprises françaises possèdent des filiales à travers le monde.

Sache en tous cas qu’en choisissant une formation d’ingénieur, tu n’auras que peu voire pas de problème à trouver un emploi. Le taux de chômage des ingénieurs en France n’est en effet que de 4% (étude de l’IESF). Il s’agit d’un métier d’avenir qui, de plus, évoluera même à l’échelle d’une carrière.

— Classes Préparatoires, Prépa PC (Physique / Chimie), quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après une prépa PC/PC*, tu intègreras (enfin) la tant attendue école d’ingénieur. Deux ans de prépa ne constituent pas de diplôme à proprement parler. Il faudra attendre de finir le cursus dans l’école que tu intégreras pour obtenir le diplôme d’ingénieur.

La plupart des écoles post-prépa proposent, au cours de leur cursus, des doubles diplômes en échange avec d’autres universités du monde entier, ou des mastères spécialisés à effectuer en fin d’école d’ingénieur. Un tas de formations complémentaires te sera donc proposé une fois arrivé en école d’ingé !

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Classes Préparatoires à Estelle, Melinda, Roxanne, Ella, Jade, Anna, Anissa, Louise, Adrien, Myriam, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Classes Préparatoires

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Classes Préparatoires

Les différentes filières en Classes Préparatoires