.
La formation de secrétaire médical(e) dure un an. Elle est validée par un titre certifié de niveau IV au Répertoire National des Certifications professionnelles. Celle-ci ne contient pas d'ECTS.
Cet apprentissage détient un statut public, et privé à la fois, en effet, cette formation peut s'effectuer en présentiel ou à distance.
Elle permet d'étudier plusieurs domaines tels que :
Il est possible de faire ce cursus à temps plein en formation initiale/continue, aussi bien en alternance qu'en correspondance. Effectivement, tu peux directement après ton bac, le commencer, ou le faire dans quelques années. Mais tu peux également, si tu le souhaites, te lancer en étudiant depuis chez toi ou alterner entre le centre d'étude et l'entreprise. Donc, deux statuts sont adéquates : salarié ou étudiant.
A toi de choisir selon tes motivations et tes goûts.
En France, il y a des formations en correspondance, donc tu peux l'effectuer dans n'importe quelle ville, cependant seulement pour les examens, 5 villes sortent du lot :
.
.
.
.
Pour t'inscrire, tu peux :
Tu es inscrit(e)
Pour pouvoir y accéder, il faut avoir eu le baccalauréat. Seul ce critère importe.
Avant toute inscription, une remise à niveau est là pour voir si tu as bases demandées.
Après, certaines dates ne sont pas à oublier. Au cours de cette formation, il sera demandé de remplir un dossier d'inscription à l'examen, dans un délai précis, et un délai pour rendre le dossier professionnel suite à la période de professionnalisation (stage).
Les principales matières enseignées sont :
Cette période de stage doit durer 8 semaines, soit deux fois quatre semaines ou soit les 8 semaines dans 2 structures maximum. (280h)
Pour pouvoir bien suivre, de nombreux exercices et devoirs sont mis à ta disposition afin de t'évaluer et de progresser durant cette année.
Un petit conseil, sois méthodique, rigoureux(se) et garde ton rythme c'est le plus important !
Et puis tu ne seras jamais seul(e), il y aura toujours quelqu'un pour t'aider !
A la fin de ce cursus, le stress est là.. L'examen se rapproche !
Il est divisé en plusieurs parties. En premier lieu, la partie sur table c'est à dire les épreuves en centre d'examen puis un mois après, arrivent celles sur poste (informatique). Et pour bien finir, à la fin la période de professionnalisation, tu devras rédiger un dossier professionnel qui sera noté et fera partie intégrante de l'examen.
Il faut pouvoir avoir minimum 10/20 dans chaque épreuve pour pouvoir valider le titre.
Mais pas de panique, si par malheur, tu échoues lors d'une épreuve, tu as 5 ans pour valider ton titre de Secrétaire médical(e).
Il n'y a pas de profil particulier, toute personne souhaitant faire ce cursus, aura toutes ses chances pour réussir au même titre que les autres. Il faut bien évidemment avoir de bonnes bases en français, car l'orthographe est point central du métier. Puis quelques bases aussi en biologie mais une remise à niveau est prévue lors de l'inscription.
À par ce critère, la formation est ouverte à tout profil.
.
.
.
.
Après cette formation, tu peux d'ores et déjà trouver une structure dans laquelle tu peux commencer à travailler.
De ce fait, en entrant dans la vie active en tant que débutant(e), tu peux gagner entre 1500 et 1600 € brut par mois.
A la sortie du cursus, et après l'obtention du titre, les débouchés sont rares en raison du titre du diplôme.
Tu peux trouver du travail dans des structures hospitalières, des cliniques, des centres médicaux, centres de radiologie... en lien avec le médical.
Il est également possible de travailler à l'étranger dans les mêmes structures qu'en France.
Après avoir obtenu ce titre, il est possible d'aller directement exercer dans un établissement, de ce fait, il n'y a pas de formation supérieure et supplémentaire à faire.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le Classes Préparatoires à Céline, Yadh, Achille, Julie, Margaux, Majdi, Elouan, Evalyne, Tahina, Léa, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation