Tout savoir sur Classes Préparatoires Prépa BCPST

.

Prépa BCPST : Présentation

— Classes Préparatoires, Prépa BCPST, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un cycle d’étude de 2 ans qui délivre 120 ECTS en fin de parcours.

Le but n’est pas seulement d’obtenir des crédits ECTS mais surtout de préparer des concours donnant accès à différents types d’écoles : écoles vétérinaires (concours A – agro-véto), écoles d’ingénieur en d’agronomie (concours A – agro-véto), école normale supérieurs (concours ENS), écoles orientée dans la géologie, l’eau et l’environnement (concours G2E) ou encore des écoles de chimie

La CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) BCPST fait partie des prépas maths sup/maths spé. Littéralement BCPST veut dire Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre. Donc attends-toi à avoir un peu de toutes les matières !

La formation se déroule souvent dans des lycées auxquels est accolée une filière classe prépa. C’est plutôt sympa parce que des internats et des selfs sont souvent proposés… Et en prépa on n’a pas forcément envie de passer du temps à faire le ménage ou la cuisine ;)

— Classes Préparatoires, Prépa BCPST, quels sont les formats d'études possibles ?

Il s’agit exclusivement d’un cursus en formation initale car il demande une grande rigueur et beaucoup d’implication personnelle ! Il grand nombre de connaissance dans toutes les matières scientifiques est demandé et c’est contrôlé pendant toute nombre formation avec : un devoir surveillé par semaine et 1 à 2 khôlles…

Il n'est pas possible d'effectuer d'alternance. Les études par correspondance sont possibles avec certaines structures de formation.

— Classes Préparatoires, Prépa BCPST, où se trouvent les établissements en France ?

Un total de 55 prépas BCPST existe en France.

Il en existe aux 4 coins de la France, y compris dans les DROM !

Certaines ont de meilleurs taux de réussites aux concours que d’autres…

Par exemple, Paris, Versailles, Toulouse, Lyon, Montpellier, Bordeaux (et beaucoup d’autres villes) ont des prépas qui ont une très bonne réussite ! 

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Classes Préparatoires : Comment se déroule la formation ?

— Classes Préparatoires, Prépa BCPST, inscription et admission ?

La filière de la classe préparatoire est une filière sélective sur dossier.

Pour rentrer en prépa il faut donc avoir des « bonnes notes ». Les notes qui vont être regardées sont celles de ton année de terminale et de première surtout mais parfois ça peut aller jusqu’à la seconde. Évidemment on regarde ta moyenne générale pour savoir si tu as un bon dossier pour rentrer en prépa mais on regarde aussi beaucoup les matières principales qui vont être en rapport avec la voie que tu choisis (l’économie, les maths et les langues pour l’ECE ou la physique, la SVT et les maths pour les voies scientifiques par exemple).

Mais c’est quoi avoir une bonne moyenne pour être pris en classe préparatoire ? ça ne veut pas forcément dire que tu dois avoir des 20 partout. Évidemment, meilleures sont tes notes meilleures seront meilleure sera la prépa que tu intègrera. Tu peux intégrer une bonne prépa en ayant 13-14 de moyenne générale par exemple.

Le classement des prépas peut se retrouver sur plusieurs sites comme l’Étudiant ou Le Figaro. Il est fait en fonction des écoles dans lesquelles les préparationnaires sont admis.

L’admission en classe préparatoire ne se fait pas dès le choix de ta filière au lycée. Si tu fais une filière technologique, tu n’es pas condamné à ne pas pouvoir faire de prépa. La prépa est ouvert à tous. Il y a une voie de prépa pour chaque baccalauréat.

Pour s’inscrire en classe préparatoire, il suffit de s’inscrire via ParcourSup. Tu te renseignes sur la prépa qui t’intéresse le plus et ses critères de sélection (tu peux même appeler un advisor qui y soit aller pour te conseiller) puis tu la mets dans tes vœux. Tu peux viser haut dans tes choix de prépa mais n’hésite pas à mettre un lycée de secours, un plan B dans lequel tu es presque persuadé d’être pris.

— Classes Préparatoires, Prépa BCPST, quels sont les programmes proposés ?

Déjà pour commencer, qu’est-ce qu’on apprend ? Qu’est-ce qu’on fait en prépa ? Les matières sont plus ou moins celles que tu as eu en terminale, que tu ailles dans des filières littéraires, économiques ou scientifiques. La différence avec le lycée réside dans le fait que les cours sont bien plus fournis

On dit aussi que le rythme de travail en prépa est intense à cause des nombreuses « deadines » qui sont imposées, c’est-à-dire au niveau des kholles et des DST :

  • D’abord, qu’est ce que c’est une khôlle ?

C’est un oral de 20 minutes dans chaque matière (vraiment toutes les matières, même les maths). En gros, en classe préparatoire, ta semaine s’organise de cette manière : toutes les deux semaines tu dois avoir passé des kholles dans toutes tes matières. Donc si tu es en ECE par exemple, une semaine tu peux avoir LV1, philo, maths et la semaine d’après éco, LV2 et culture générale. Tous les 2 jours tu as une kholle. Ne seraitce que pour ça il y a déjà beaucoup de travail à fournir.

  • A quoi ça sert les kholles ?

Déjà ça va t’aider à réviser, car tu sais que tu es obligé de te présenter devant ton kholleur (examinateur) en sachant ton cours. Et puis ça va t’entrainer aux concours. En maths par exemple tu vas faire des exercices d’annales.

Ensuite, toute les semaines, tu as au moins un DST, c'est à dire un contrôle. Dans la même situation que le concours, trousses dans le sac, pas de calculatrice (oui la calculatrice est interdite en prépa ECE, ECS et BL). Donc chaque semaine, en plus des kholles il te faudra travailler pour tes DS, qui ont souvent lieu en fin de semaine.

  • Pourquoi autant d’échéances ?

Il te faudra être prêt au concours pour tout savoir. Le concours porte sur l’intégralité de tes 2 ans de prépa.

— Classes Préparatoires, Prépa BCPST, suis-je fait pour ?

Je ne sais pas si on peut élaborer un profil-type d'étudiant en prépa mais les étudiants sont variés d'un point de vue religieux, de PSC. On retrouve également de nombreux boursiers.

Tout ceci nous permet de nous ouvrir aux autres et donc d'avoir une ouverture d'esprit et de culture.

 

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Classes Préparatoires : Que faire après ?

— Classes Préparatoires, Prépa BCPST, quel est le salaire moyen après la formation ?

Les Classes Préparatoires sont conçues pour préparer à des concours et non pour accéder à la vie professionnelle tout de suite après. 

— Classes Préparatoires, Prépa BCPST, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Après la réussite de tes concours, tu auras accès à une ou des Grandes Ecoles (plus tes résultats sont bons, plus tu auras de choix) ! 

Les débouchés après une prépa sont assez divers et variés :

Une fois en école, le rythme de travail est en général bien plus soft et c’est là que tu commences un peu vraiment ta vie étudiante. En école tu auras des cours moins théoriques que ce que tu as fait en prépa et qui te sembleront te servir plus dans la vie que ce que tu as fait pendant 2 ans (le fameux dilemme terrible de « mais à quoi ça va me servir pour acheter une baguette de savoir que la dérivé de ln(x) c’est 1/x ? »).

Tu auras aussi un pied dans la vie réelle, c’est-à-dire que tu commenceras à faire des stages et grâce à ça tu sauras vers quel métier ou quel domaine tu veux vraiment t’orienter. Une fois que tu connaitra le monde du travail tu sauras quelle place tu voudras y occuper. Ne t’inquiète pas, les stages c’est bien.

— Classes Préparatoires, Prépa BCPST, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

En finissant ton école (que ce soit ingénieur ou commerce) tu finiras normalement par un stage de fin d’étude qui marquera ton entrée dans la vie active. Tu peux généralement travailler dans tous les domaines en sortant de ces écoles, c’est pour ça que l’on dit que ce sont des études assez généralistes et touche à tout.

Au niveau des salaires de sortie, il varie en fonction du domaine que tu choisis et de l’école par laquelle tu passes évidemment mais en général tu obtiens un bon salaire. De plus, 6 mois après l’obtention du diplôme, en moyenne 87% des diplômes ont trouvé un emploi et dans 8 cas sur 10 c’est un CDI.

Pour conclure tout ça, la prépa c’est quand même bien. Tu peux te demander pourquoi faire une prépa, à quoi ça sert une prépa, mais tu verras que tu vas y acquérir une méthode de travail rigoureuse et surtout tu t’y feras des amis que tu garderas toute ta vie.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Classes Préparatoires à Emma, Thomas, Laure, Lina, Elise, Rogelyne, De Montgolfier, Camille, Manon, Claire, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Classes Préparatoires

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? la veille de la clôture de Parcoursup ? l'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? privée ou publique ? théorique ou pratique ? tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Classes Préparatoires

Les différentes filières en Classes Préparatoires