LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE DE SANTé ODONTOLOGIE, DENTAIRE


École de Santé et du Secteur Social Odontologie, Dentaire, PRÉSENTATION

École de Santé Odontologie, Dentaire, c'est quoi ?

L’odontologie c’est l’étude et le traitement des dents, autrement dit la formation en odontologie permet de devenir dentiste! La formation est accessible en passant le concours de la PACES, commun à la médecine, la pharmacie et la maïeutique.

Les études en dentaire durent au minimum 6 années. C'est un nombre qui reste assez variable selon les étudiants pour plusieurs raisons. Tout d'abord cela dépend de combien d'année de PACES tu fais, si malheureusement tu redoubles la PACES cela fera une année de plus!

De plus, il existe deux cycles, un cycle court en 6 ans et un cycle long avec internat en minimum 9 ans, avec plusieurs spécialités à la clé.

La formation en dentaire permet d'acquérir à la fin des 6 années du cycle court, 300 ECTs, c’est à dire 30 ECTs par semestre sur les 5 années en chirurgie dentaire.

De plus, ce qui est bien avec le parcours d'odontologie c'est qu'il y a beaucoup de spécialités différentes! Eh oui, un dentiste ça ne soigne pas que les caries !

Il y a plusieurs type de spécialisation, il y a celles proposées par l'internat, en 4 ans après la 5ème année, la chirurgie orale, l'orthodontie et la médecine bucco-dentaire.

Sinon, à l'issue de la 6ème année et de l'obtention de la thèse, d'autres spécialisation ssont possibles grâce à des CES (certificats d'études supérieures) ou des DU (diplômes universitaire). Ce sont des formations continues qui permettent d'apprendre plus de connaissances dans un domaine en particulier de la chirurgie dentaire.

La formation en chirurgie dentaire s'effectue à la fac, en parallèle avec l'hôpital universitaire durant les années en clinique.

École de Santé Odontologie, Dentaire, les formats d'études possibles ?

Le cursus d'odontologie se fait généralement à temps plein. Les études requièrent beaucoup de temps pour l'apprentissage des cours et les années de clinique (à partir de la 4ème année) se font en alternance à la fac et avec l'hôpital universitaire.

Pendant les années de clinique, tu as un statut d’externe, comme en médecine et un salaire d’une centaine d’euros par mois. Tu as alors tes propres patients et tu es sous la responsabilité des enseignants.

Certaines facultés proposent aussi des échanges avec l’étranger surtout en Europe avec le programme Erasmus et des universités partenaires. Par exemple à l’Université de Paris Descartes, un échange de 3 semaines avec la faculté de médecine dentaire de Philadelphie est possible dès la deuxième année, et beaucoup d’étudiants réalise un échange Erasmus en Europe pendant leur 6ème année.

Les stages réalisés avant le passage du CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeuthique) en 5ème ne sont que des stages d’observation car tu n’as pas encore le droit d’exercer réellement, mais lors des échanges en Erasmus en 6ème année tu travailles dans un hôpital à l’étranger comme les étudiants de là bas !

École de Santé Odontologie, Dentaire, où se trouvent les établissements en France ?

Les facultés de chirurgie dentaire sont au nombre de 16 et sont dispersées dans toute la France, souvent reliées à des facultés de médecine, dont deux sur Paris, la faculté de Paris descartes et la faculté de Paris Diderot.

École de Santé Odontologie, Dentaire, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École de Santé Odontologie, Dentaire, comment s'inscrire ?

,Pour pouvoir s’inscrire dans une faculté de chirurgie dentaire il faut d’abord réussir le concours de la PACES dans la spécialité Odontologie dans n’importe quelle Faculté de médecine française. L’admission en PACES se fait par ParcouSup.

Pour les facultés d'ile de France, le voeux “PACES” compte comme un seul voeux, et tu dois entrer chacune des 7 facultés par ordre de préférence en sous voeux.

L’année (voir les deux années) de PACES est une année difficile. Le concours se réalise en deux sessions , une au mois de décembre ou janvier, l’autre en mai. Comme tout concours il faut être très motivé. Normalement la plupart des étudiants sont acceptés en PACES, mais c’est une fois en PACES que ça se corse. Plus de 90% des étudiants qui réussissent le concours sont détenteurs d’un BAC S, mais il arrive que des étudiants d’autres filières arrivent à être classés bien que cela soit beaucoup plus compliqué. Le concours porte sur des notions de biologie, biostatistique, chimie, biochimie, physique et biophysique, anatomie, médicament, santé et social. Si tu n’es pas assez bien placé pour passer du premier coup, il y a une possibilité de redoubler une fois l’année.

Pour pouvoir passer le concours de la spécialité odontologie, il suffit de s’y inscrire après les résultats du concours du premier semestre. S'ajoute alors une matière en plus à travailler, la matière spécifique dentaire. Tu passe alors le concours de Dentaire auquel moins d’étudiants s’inscrivent que pour la médecine mais ça ne veut pas dire que c’est plus facile!

A l’issue des deux sessions si tu es assez bien placé pour pouvoir être accepté en dentaire, tu pourras t’inscrire dans la faculté de chirurgie dentaire dont dépend la faculté où tu passe la PACES. Par exemple pour les facultés d’Ile de france, lorsque tu réussis ton concours dans une autre faculté que celle de Descartes ou Diderot tu continueras tes études dans l’une de ces deux universités, comme moi j’ai fais ma PACES à l’UVSQ pour partir en dentaire à Paris Descartes.

École de Santé Odontologie, Dentaire, quel est le déroulé de la formation ?

En odontologie, nous apprenons principalement comment traiter un patient atteint d’une maladie de la bouche, le but final étant d’avoir le diplôme de docteur en chirurgie dentaire. Plus précisément, la formation en dentaire commence généralement par l’apprentissage des bases sur l’organe dentaire et la cavité buccale. Cela passe par de la biologie et de l’histologie, ainsi que de l’anatomie. Puis on commence progressivement à apprendre à reconnaître les maladies les plus simples, comme la carie, à acquérir une démarche de diagnostic face à des pathologies et par la suite comment les traiter. Nous apprenons aussi comment réaliser des prothèses dentaires, à s’occuper des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, des pathologies des muqueuses, des infections graves … Le champ d’apprentissage est très large pour nous permettre de traiter à peu près toutes les pathologies et situations que nous pouvons rencontrer dans la pratique.

Il est aussi possible dans certaines universités comme celle de Paris Descartes de passer des masters dans différentes spécialités en parallèle, ainsi que de faire un cursus en recherche.

Le rythme d’étude peut être différent selon les universités. Pour ce qui est des stages hospitaliers, certaines universités proposent des stages dès la deuxième année d’une demie-journée par semaine à l’hôpital ou de plusieurs semaines en continu, en observation. Pour d’autres, le stage hospitalier ne commence qu’en 4ème année lorsque l’on devient externe, on passe alors deux jours à l’hôpital par semaine avec nos propres patients, encadrés par des enseignants hospitaliers.

Les cours à la fac sont assez légers les deux premières années, en moyenne à Paris Descartes c’est environ 20h de cours par semaine maximum, répartis en Cours magistraux non obligatoires, séminaires obligatoires, Enseignements dirigés et travaux pratiques. Après le passage à l’externat le programme est plus dense, on a autant d’heures de cours mais avec en plus les deux jours à l’hôpital par semaine.

L’évaluation se fait tout au long du semestre par la présence aux cours obligatoires et aux travaux pratiques, ainsi qu’une évaluation en travaux pratique selon la matière, et enfin, en fin de semestre, les partiels qui représentent la majeure partie de la validation. Cela correspond à une épreuve par UE (unité d'enseignement) ou plus simplement dit, une épreuve pour chaque matière du semestre. Les semestres sont généralement divisés en 3 ou 4 UE mais cela dépend des Facultés, elles ne fonctionnement pas toutes pareil.

École de Santé Odontologie, Dentaire, quels profils je vais côtoyer ?

Les étudiants qui se retrouvent en formation d’odontologie viennent majoritairement d’une PACES et ont donc tous entre 19 et 20 ans pour la plupart au début et jusqu’à 25-30 ans en fin de cursus. Il peut aussi y avoir des personnes plus âgées ayant fait des formations différentes avant, ou des passerelles entre la médecine et dentaire ou entre pharmacie et dentaire, des passerelles depuis des écoles d’ingénieur, des licences... Tout le monde se côtoie à la Faculté ainsi qu’à l’hôpital. Il y a généralement une bonne ambiance dans les facultés.

Des événements comme des soirées, des afterworks  et bien sûr le Week-End d’intégration (WEI pour les intimes) ! La vie étudiante gérée par le bureau des étudiants est généralement assez agréable. Après le concours de la PACES, tout le monde est plus relax, il n’y a plus de concours!  De plus, il est possible de discuter et passer du temps avec les années supérieures ce qui peut-être utile pour avoir des conseils, de l’encouragement etc...

École de Santé Odontologie, Dentaire, QUE FAIRE APRES ?

École de Santé Odontologie, Dentaire, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire en fin de cursus est très très variable. Il dépend de plusieurs choses:

  • Le diplôme obtenu, un étudiant du cycle court et un étudiant ayant fait un internat par exemple en orthodontie n’auront pas le même métier et donc des salaires très différents
  • La spécialisation, il y a beaucoup de spécialisations possibles et beaucoup de domaines possibles, et le prix des soins est différents selon les domaines, par exemple, un praticien spécialisé en implantologie aura un salaire plus élevé qu’un praticien qui ne soigne que des caries!
  • La localisation, les salaires sont différents entre la campagne et la ville, entre Paris et le reste de la France. Dans les zones rurales, il y a moins de dentistes, on peut demander des prix plus élevés qu’en ville!
  • Le statut, un praticien salarié d’un un hôpital ou en centre dentaire gagnera bien moins qu’un praticien libéral.

On dit que le salaire moyen des dentistes en France est d’environ 10 000 euros par mois. A l'obtention du diplôme et en début de pratique, un praticien peut espérer toucher entre 4000 et 5000 euros par mois, mais cela varie comme je viens de l’expliquer!

Pour un dentistes en France il est aussi possible de s’installer dans d’autres pays de l’union Européenne car le diplôme est reconnu. Les salaires sont sensiblement les mêmes en Angleterre et en Allemagne, en Espagne il est légèrement inférieur ainsi que dans les pays de l’est. Pour ce qui est des Etats-Unis même si le salaire des médecins fait rêver, il est très compliqué de s’y installer, pour avoir l’équivalence du diplôme il faut repasser des examens très stricts et refaire des années de fac là bas ( autour de 50 000 dollars l’année…).

École de Santé Odontologie, Dentaire, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Une fois ton diplôme en chirurgie dentaire obtenu, tu vas pouvoir te lancer dans le monde du travail! C’est un secteur où tu es sûr de trouver du boulot puisque la France est en manque de dentistes!

Tu as plusieurs possibilités de secteurs pour travailler :

  • En libéral, l’option la plus courante. Tu peux décider d’ouvrir toi même ton cabinet après l'obtention de ton diplôme, mais c’est une option qui coûte cher car il faut acheter tout le matériel  et louer le cabinet, et cela coûte très très cher ! Ce que font généralement les étudiants ayant tout juste leur diplôme, c’est trouver un praticien avec qui ils peuvent collaborer, qu’ils peuvent remplacer pendant un temps ou encore qui part à la retraite pour reprendre le cabinet. Dans ces cas, les coûts sont diminués, et l’avantage de la collaboration, c’est que tu n’es pas tout seul, tu peux demander des conseils etc…
  • En Hospitalier : certains étudiants qui souhaiteraient par la suite devenir enseignants à la faculté ou à l’hôpital, ou encore qui veulent tout simplement travailler à l’hôpital peuvent se faire embaucher à l’hôpital, au début en tant qu’attaché de professeur, puis par la suite peuvent devenir assistant puis carrément prof ! Certains profs qui travaillent à l’hôpital ont même leur cabinet à côté et ont une double activité si on veut.
  • En centre dentaire : les centres dentaire mutualistes recherchent des dentistes pour les centres, là aussi, pas besoin d’acheter le matériel, mais c’est un statut de salarié, et moins bien payé.

Il est possible de partir à l’étranger, comme je l’ai déjà expliqué, les pays d’europe sont accessibles grâce à un accord d’équivalence de diplôme. Il existe aussi un accord d’entente avec le québec pour permettre aux français de travailler au québec. Pour le reste du monde, il faut obtenir l'équivalence du diplôme pour pouvoir exercer dans le pays, et les procédures diffèrent.

École de Santé Odontologie, Dentaire, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Une fois le diplôme obtenu, comme je l’ai évoqué avant, il est possible de passer d’autres diplômes pour se spécialiser dans un domaine en particulier de l’odontologie, c’est ce qu’on appelle la formation continue.

Il existe tout d’abord des CES (certificats d’études supérieures) qui permettent d’acquérir plus de connaissances dans un domaine. Ce sont des diplômes de valeur nationale que l’on peut obtenir en 1 an. Il existe de nombreuses spécialités différentes selon les facultés, mais il est possible de passer un CES dans une autre faculté que celle dont on est d’origine. Voici quelques exemples de CES de Paris Descartes :

  • Parodontologie
  • Anatomo-physiologie de l’appareil manducateur
  • Odontologie conservatrice endodontie
  • Odontologie prothétique

Ensuites il existe aussi les DU (diplômes universitaires) et les DIU (Diplômes interuniversitaires), ils permettent d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine. Ils sont d’une durée de 2 à 3 ans et les spécialités varient aussi selon les facultés qui les proposent. Voici quelques exemples de DU délivrés par Paris Descartes :

  • Implantologie
  • Endodontie
  • Parodontie Clinique
  • Troubles fonctionnels oraux-faciaux

Les frais d’inscriptions varient en fonction des spécialités en des facultés qui les proposent. Certains DU ne sont accessible qu’à des étudiants ayant déjà d’autres DU ou CES. Les frais varient entre quelques centaines d’euros pour un CES à plusieurs milliers pour un DU.

Beaucoup d’étudiants décident de passer ce genre de diplôme car il permet de se spécialiser dans un domaine que l’on préfère et où on est meilleur ce qui est rassurant. De plus maintenant il existe de plus en plus de cabinets avec plusieurs praticiens, avec chacun sa spécialité ce qui permet au patient d’être bien suivi toujours dans le même cabinet!

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE DE SANTÉ ODONTOLOGIE, DENTAIRE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en École de Santé Odontologie, Dentaire

Anne-Charlotte
Advisor à Externe en Odontologie


Quand je suis entrée en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), c'était uniquement pour faire médecine ! J'étais bien classée en primant mais pas assez, alors j'ai réfléchi aux autres filières... En faisant des stages chez des dentistes j'ai trouvé ce métier très complet, autonome et intéressant. J'ai raté dentaire 5 places, alors en doublant j'avais toutes mes chances ! Je suis arrivée 20ème sur 1000 à Toulouse, et j'ai pris Chirurgie Dentaire. De plus en plus d'étudiants choisissent d'autres filières que médecine :) La PACES est un concours très dur, sur le plan scolaire mais aussi psychologique. Mais avec un bon soutien, du travail et de la persévérance, c'est une année intéressante qui mène à des métiers super. Si tu as des questions concernant cette formation ou mon parcours, n'hésite pas à aller sur mon profil et prendre rendez-vous gratuitement. Je t'appellerai avec plaisir pour qu'on puisse en parler tous les deux :)
Discute avec Anne-Charlotte