LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE D'INGéNIEURS CHIMIE


École d'ingénieurs Chimie, PRÉSENTATION

École d'ingénieurs Chimie, c'est quoi ?

Le grade d’ingénieur est un diplôme de niveau bac +5, équivalent à un grade de master. Il s’agit d’un cursus en 3 ans ou 5 ans pour les écoles avec prépas intégrées. L’année est découpée en semestre et permet de valider 30 ECTS. Au total, 180 ECTS sur les 3 ans (et 60 ECTS en prépa).

L’Ecole d’Ingénieur Chimie est accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).

A savoir : seules les écoles accréditées peuvent délivrer le diplôme d’ingénieur !! Une école non accréditée délivre un diplôme de Master.

La Chimie fait partie de ton quotidien et tu la retrouves dans beaucoup de domaines sans le savoir ! Ce sont autant de spécialités que tu pourras étudier en école :

  • Cosmétique
  • Biochimie
  • Pharmaceutique
  • Formulation
  • Génie des Procédés
  • Matériaux
  • Chimie Verte

A noter qu’en fin de cursus, certaines écoles proposent de se spécialiser en marketing, technico-commercial, qualité sécurité et environnement

École d'ingénieurs Chimie, les formats d'études possibles ?

La majorité des écoles proposent leur cursus en formation continue (reprise des études pendant sa vie active) en plus de la formation initiale. Certaines proposent également un cursus aménagé pour l’alternance : la formation se fait alors moitié à l’école pour la théorie, et moitié en entreprise pour la pratique. Dans ce cas, tu es alors salarié et tu perçois un salaire tout en gagnant de l’expérience pour ta vie professionnelle future !

École d'ingénieurs Chimie, où se trouvent les établissements en France ?

En France, on compte 20 écoles d’ingénieurs en Chimie Génie Chimique regroupées par la Fédération Gay Lussac : Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Rouen, Clermont-Ferrand, Compiègne…. tu retrouveras des écoles de chimie un peu partout en France.

CPE Lyon Villeurbanne Villeurbanne
ITECH Lyon - Ecole d'ingénieurs Ecully Lyon
INSA Rouen Saint-Etienne-du-Rouvray Saint-Etienne-du-Rouvray
ESCOM Compiègne (Institut catholique de Paris) Compiègne
ECPM (Strasbourg) Strasbourg
CPE Lyon Villeurbanne Villeurbanne
INSA Lyon Villeurbanne Villeurbanne
EBI - Ecole de Biologie Industrielle Cergy
ITECH Lyon - Ecole d'ingénieurs Ecully Lyon
CPE Lyon Villeurbanne Villeurbanne
Polytech Grenoble Saint-Martin-d'Hères (Grenoble Alpes) Saint-Martin-d'Hères
ECPM (Strasbourg) Strasbourg
ENSCM Montpellier Montpellier
Polytech Clermont-Ferrand Aubière (Blaise-Pascal) Aubière
ENSIC Nancy (Lorraine) Nancy
INP-ENSIACET (INP Toulouse) Toulouse
HEI campus Centre Châteauroux Châteauroux
ENSIC Nancy (Lorraine) Nancy
HEI - Ecole des hautes études d'ingénieur Lille
HEI - Ecole des hautes études d'ingénieur Lille

École d'ingénieurs Chimie, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École d'ingénieurs Chimie, comment s'inscrire ?

Après bac, le recrutement pour la plupart des écoles passe par des concours accessibles depuis ParourSup ( ! inscription sur le site entre janvier et mars !) :

Sélections à 50/50 sur dossier et concours écrit entre fin avril et début mai (Compte personnel à créer sur le site vers fin février pour télécharger ta convocation et voir tes notes après).

4 épreuves sous forme de QCM pendant le concours :

  • maths (2h)
  • physique (1h15)
  • chimie-biologie (1h15)
  • épreuve de motivation et de personnalité (45 min)

A savoir : tu peux retrouver les annales des années précédentes le site Concours Puissance Alpha ou sur le site de la FESIC pour t’entraîner. Des écoles proposent également des sessions d’entraînement.

Les étudiants de Tle S ayant un très bon dossier peuvent être déclaré « grand admis » par le jury et être dispensé de concours écrit.

Sélections sur dossier et entretien de motivation d’une vingtaine de minutes entre mi-avril et mi-mai.

Sélections sur dossier ; les meilleurs dossiers sont convoqués à un entretien entre fin avril et début mai. (convocation par mail)

! Fin mai réponses des écoles via ParcourSup !

Attention ! Prévoir des frais d’inscription aux concours !!!!

A savoir : En entretien, attends-toi à des questions classiques : Pourquoi la chimie ? Pourquoi une formation d’ingénieur ? Définir le métier d’ingénieur ? Présenter son projet d’orientation…

A bac +2

  • Ecoles accessibles après une prépa sur concours: Concours Communs Polytechniques (CCP), PCBIO, X-ESPCI, Concours centrale Supelec, Concours Fesic Prepa, Concours E3A.
  • Après un BTS : peut être admis sur titre suivant les écoles, ou admission sans concours après un an de prépa ATS.
  • Après un DUT, L2 ou L3 : admission sur entretien et dossier.

Cf. site internet de la fédération Gay Lussac

École d'ingénieurs Chimie, quel est le déroulé de la formation ?

Pour les écoles en 5 ans, les maths et la physique seront de rigueur, le programme suivi restant globalement proche de celui d’une prépa classique en étant plus « light » et plus poussé en chimie.

Pour la suite du cursus, chimie organique, chimie inorganique, cristallographie, chimie des solutions, chimie analytique, biochimie, chimie verte, formulation, génie des procédés, matériaux… autant d’enseignements dans lequel il sera possible de se spécialiser en dernière année, voire en avant-dernière année de cursus ! Il y en a pour tous les goûts !

La formation humaine, économique et sociale, ainsi que des stages en milieu professionnel font partie intégrante de la formation. Tu dois d’attendre à des cours de langues, d’expression écrite et orale, de droit ou de comptabilité selon les écoles.

NB : le TOEIC (certificat de niveau en anglais) est à valider au cours du cursus ! 785 points minimum pour valider son diplôme d’ingénieur.

Les cours se déroulent en cours magistraux (CM) en amphithéâtre avec l’ensemble de la promotion, en travaux dirigés (TD) et en travaux pratiques (TP) en petits groupes. Lors de la dernière année, le deuxième semestre se déroule exclusivement en milieu professionnel pour le stage de fin d’études.

Les enseignements sont évalués en partiels ou en contrôle continu, et permettent de valider les 30 ECTS du semestre. Tu as la possibilité d’aller aux rattrapages s’il te manque des crédits.

Attention, s’il te manque trop de crédits, tu ne valideras pas ton année et c’est le redoublement, ou dans le pire des cas l’exclusion.

Au cours de ton cursus, tu peux également changer d’école, les échanges entre les écoles de la Fédération Gay Lussac sont facilités. Par contre, tu dois avoir un bon dossier !

Selon les écoles, il est possible de faire un double-diplôme en dernière année avec une autre école, une université ou une UT.

Durant le cursus, tu devras effectuer une période à l’étranger d’une durée de plusieurs mois sous la forme d’un stage en entreprise ou en université, d’une année de césure, d’une expérience de volontariat ou de travail… Chaque école a ses modalités et les possibilités sont multiples !

École d'ingénieurs Chimie, quels profils je vais côtoyer ?

En école d’ingénieur, tu auras sûrement l’occasion de côtoyer beaucoup de profils !

De formation scientifique, ils sont issus de BTS, DUT, de prépa, ont déjà fait quelques années en médecine ou viennent d’une autre école. Tu auras très certainement des internationaux dans ta promo. Cette diversité permet une ouverture d’esprit et de culture, et te permet également d’apprendre à travailler avec des personnes d’horizons différents. Ce sont autant de valeurs humaines que tu pourras développer pour ta vie professionnelle future.

A savoir : Contrairement à de nombreux cursus en école d’ingénieur, en chimie on retrouve souvent plus de filles que de garçons.

École d'ingénieurs Chimie, QUE FAIRE APRES ?

École d'ingénieurs Chimie, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire moyen pour un ingénieur chimiste en début de carrière s’échelonne entre 2500 et 3300€ (mensuel).

A savoir : La gratification du stage de fin d’études peut être le minimum légal, comme il peut être calculé sur la moitié d’un salaire d’un ingénieur débutant.

École d'ingénieurs Chimie, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

A ta sortie d’école, tu seras ingénieur. Tu pourras alors accéder à ce titre dans différents domaines : en recherche et développement (R&D), en qualité, en SSE, en production… Bien sûr cela dépend de ta spécialisation et de tes aspirations ! Tu pourras trouver des postes majoritairement dans le secteur industriel.

A savoir : Au cours de ta vie professionnelle, tu seras amené à évoluer dans ton métier, avoir de nouvelles responsabilités, passé chef de projet et managé des équipes. Tu pourras également devenir responsable de laboratoire, chef de produit technique ou encore expert dans un domaine.

De plus, de nombreux secteurs vastes ou plus particuliers s’ouvrent à toi, que ce soit en chimie organique, minérale, fine ou de spécialité : cosmétiques, peintures, agroalimentaire, pharmaceutique, détergence, aéronautique, pétrochimie… Les champs d’applications de la chimie sont presque illimités !

A savoir : le secteur de la cosmétique est très demandé ! Si ce domaine t’intéresse particulièrement, essaye de faire tes stages dans ce domaine, cela te permettra d’une part de te créer ton réseau et d’avoir déjà de l’expérience !

Enfin, la chimie, ce n’est pas qu’au laboratoire, il y a aussi beaucoup de métiers qui touche ce domaine d’une autre façon : achats, technico-commercial, marketing, veille réglementaire, propriété industrielle...

École d'ingénieurs Chimie, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Il est possible de continuer sur une thèse à la suite de ce cursus. D’une durée de 3 ans, elle permet d’obtenir le grade de docteur de niveau bac +8. Cela t’amène à un poste de chercheur ou enseignant-chercheur.

Après ton cursus, libre à toi de suivre une autre formation selon ta vocation ! Par exemple, si tu veux allier tes deux passions, la chimie et l’art, tu peux te lancer et suivre une formation sur le deuxième domaine. Qui sait, tu peux peut-être devenir un expert chimiste en couleur et restauration de tableaux anciens !

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE D'INGÉNIEURS CHIMIE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en École d'ingénieurs Chimie

Les thématiques en École d'ingénieurs