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Les écoles d’ingénieur dans la mécanique mènent à l’obtention d’un diplôme de niveau BAC+5, et s’inscrivent dans un cursus ingénieur de 3 ans.
Dans la majorité de ces écoles, l’obtention du diplôme se fait suite à la validation des matières enseignées par des examens semestriels, et un projet de fin d’étude (souvent réalisé dans le cadre d’un stage en entreprise). La validation du diplôme nécessite également l’obtention d’un examen d’anglais, le TOEIC (785 points en moyenne).
Attention, arrêter ses études au milieu des 3 années n’offre aucune équivalence.
Les coûts d’admission dans les écoles publiques et universitaires sont raisonnables, mais peuvent être élevés dans les écoles privées.
Ces domaines sont très nombreux et variés. Ainsi, les écoles se spécialisent dans des domaines, et permettent ainsi un choix un peu plus ciblés des domaines étudiés.
Voici une liste d’exemples d’écoles d’ingénieur en mécanique : Polytechnique, Arts et Métiers ParisTech, Ecole des Mines, ISAT Nevers…
Les écoles d’ingénieur mécanique sont accessibles sur concours (CCP, ENS, E3A…) après 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
De nombreuses écoles proposent également des classes préparatoires intégrées permettant, sous réserve de réussite semestrielle, de tracer son chemin dès la sortie du lycée, en réalisant ces 5 années post-bac dans la même école.
L’accès aux écoles d’ingénieur peut également se faire après un BTS ou un DUT pour les excellents dossiers dans certaines écoles, mais ces cas sont rares.
La formation ingénieur de 3 ans peut se faire en formation continue, mais est apparue plus récemment en alternance.
Les distinctions entre les écoles d’ingénieur du domaine technologique sont variées, ainsi il est difficile de caser une école d’ingénieur comme étant purement mécanique. Cependant, de nombreuses écoles d’ingénieurs technologiques existent, partout en France.
Le monde de l'enseignement supérieur français compte 206 écoles d'ingénieurs publiques en 2016, dont 51 écoles privées et 65 écoles internes aux universités.
Le sais-tu ? La Mécanique est la branche de la science qui étudie le mouvement des systèmes matériels et leurs déformations, en relation avec les forces qui provoquent ou modifient ce mouvement ou ces déformations.
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Premier cas :
Tu veux passer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et ensuite intégrer une grande école d’ingénieur.
Si tu vise une école en particulier, choisis la classe prépa qui correspond le mieux à l’école visée, et donnant accès aux plus de places.
Pour une école d’ingénieur mécanique, la CPGE correspondant le mieux aux enseignements est la classe préparatoire PTSI (Physique Technique Sciences de l’Ingénieur), mais certaines écoles proposeront un concours d’entrée nécessitant un meilleur niveau en maths par exemple. Il conviendra alors de choisir la classe préparatoire MPSI (Maths Physique Sciences de l’Ingénieur).
Afin d’accéder à la CPGE, il faut passer par la plateforme ParcourSup afin de saisir ses vœux pour la première année d’enseignement supérieur.
Deuxième cas :
Tu as trouvé l’école de tes rêves, et elle possède une classe préparatoire intégrée. Tu peux foncer, mais tu t’engages pour 5 ans !
Afin d’accéder à l’école de ton choix, il faut passer par la plateforme ParcourSup afin de saisir ses vœux pour la première année d’enseignement supérieur.
Que ce soit les CPGE ou les prépas intégrées, la filière est sélective. Les meilleurs dossiers seront acceptés. Il est nécessaire de se constituer un bon niveau au lycée et donc un bon dossier. N’hésite pas à mettre plusieurs choix et accepter une mobilité géographique.
L’école d’ingénieur mécanique est l’étape permettant d’obtenir un diplôme d’ingénieur et d’accéder au monde du travail, dans un domaine à forte connotation technique.
Selon les écoles, les modèles d’études peuvent être différents mais on retrouve tout de même un modèle typique constitué de cours magistraux (CM) (parfois 100 étudiants), des cours en Travaux Dirigés (TD) (en petits groupes de 30) et surtout des Travaux Pratiques (TP) (en très petits groupes de 15).
Chaque semestre, des examens (appelés partiels) sont organisés, permettant de valider les acquis. Le passage à l’année supérieur est fonction des résultats à ces examens et des résultats aux contrôles continus. Certaines écoles ont adopté le système de crédits ECTS des universités.
Le rythme en classe préparatoire aux grandes écoles est soutenu et difficile. Il faut être prêt à s’accrocher. Dans les classes préparatoires intégrées, celui-ci est un peu moins soutenu mais reste d’un niveau élevé. Ainsi l’accès à la formation d’ingénieur se mérite.
Le cycle ingénieur de 3 ans parait ainsi plus paisible après avoir subi les deux années de classes préparatoires, mais attention, la formation reste d’un bon niveau ! Il ne faut pas tout relâcher !
Durant la formation d’ingénieur, des projets étudiants peuvent intervenir donnant un aspect très pragmatique à la formation. Des stages en entreprise et/ou des semestre d’étude à l’étranger sont également parfois obligatoires.
Les élèves ingénieurs dans le domaine de la mécanique sont majoritairement des garçons, la filière peine à attirer la gente féminine. Mis à part cette disparité marquée, on retrouve des personnes de tous niveaux sociaux, et dans certaines écoles spécialisées, d’origine géographique très variées.
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Selon la réputation de l’école dont tu as obtenu le diplôme, et ton niveau personnel en sortie d’école, les prétentions salariales peuvent varier.
Une petite école d’ingénieur mécanique permet de prétendre à un salaire de 30 000€ bruts par an (1900€ net par mois), alors qu’un Polytechnicien peut prétendre à un salaire de 45 000€ bruts par an (2900€ net par mois).
Le salaire évolue bien sûr au fur et à mesure de la carrière et dépend de très nombreux critères.
Les débouchés sont très larges et les évolutions technologiques futures promettent un bel avenir à l’ingénierie mécanique.
Les domaines d’ingénierie mécanique les plus communs sont :
Après un diplôme d’ingénieur, la majorité des élèves entrent sur le marché du travail, mais il est possible de poursuivre avec une thèse de 3 ans menant au titre de docteur en mécanique (BAC+8).
Des formations complémentaires peuvent également s’ajouter un diplôme d’ingénieur afin de viser des postes moins techniques comme ingénieur commercial par exemple.
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