.
Le diplôme d’ingénieur dans une école est un diplôme de BAC+5. Il se déroule en 3 ans divisés en 5 semestres de cours, de projets et de stages professionnels puis 1 semestre de stage de fin d’étude. Il est précédé de 2 ans de prépas qui peuvent être faites dans la même école que le cursus ingénieurs ou dans une prépa spécialisée. On comptabilise 180 crédits ECTS sur le cursus ingénieur (30 par semestre).
Les écoles d’ingénieurs proposent de nombreuses spécialités, les Sciences de la Terre en font parties mais reste également très vaste. On peut y retrouver des domaines d’ingénierie comme :
Cette liste n’est pas exhaustive et peut contenir tous les domaines qui te passionnent.
Les écoles d’ingénieurs en France peuvent être publiques ou privées. Le diplôme d’ingénieur doit être reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), c’est une garantie de qualité que la plupart des écoles d’ingénieurs possèdent. Cette commission vérifie et atteste de la qualité de ta formation afin de toujours s’adapter aux questions de demain.
La formation d’ingénieur se fait soit en continue de la prépa, soit en formation initiale ; c’est-à-dire soit en 5 ans (prépa + cycle ingénieur), soit en 3 ans (cycle ingénieur).
Cette formation te permet donc de l’intégrer directement après le BAC dans le cadre d’un cursus scolaire classique ou après d’autres formation (BAC+2, BAC+3, etc.), voire même au cours de ta vie active.
Tu peux également suivre une formation en alternance afin de devenir ingénieur. Ce sera donc la moitié du temps des cours à l’école et l’autre moitié l’apprentissage du métier en entreprise.
Lors du cursus ingénieur tu devras valider plusieurs stages en entreprise et en fonction des écoles des semestre à l’étranger.
Les écoles d’ingénieurs sont variées et partout en France. Elles possèdent souvent plusieurs spécialités chacune. Tu peux donc trouver la spécialités Sciences de la Terre dans plusieurs écoles d’ingénieurs. En France, une quarantaine de formations sont proposées.
.
.
.
.
Avant de savoir comment s’inscrire il faut regarder ou vous en êtes !
Si vous voulez rentrez en école d’ingénieur :
Après le BAC : Plusieurs écoles sont disponibles sur PARCOURSUP car elles sont Post Bac et te permettent de suivre la formation complète. La formation se fait donc en 5 ans avec 2 ans de préparation et 3 ans de cycle ingénieur.
Elles sont accessibles pour la plupart avec un concours (Concours Puissance Alpha pour l’EBI, Concours Advance pour SupBiotech…). D’autres peuvent être accessible directement par dossier puis épreuves écrites et/ou orales.
Renseigne-toi bien sur les conditions d’accès de l’établissement qui te plait mais également sur les dates limites des démarches.
Les écoles sont souvent intégrées par des élèves de S mais il est également possible de les intégrer si tu viens de STI2D, STL, STAV, ES ou L !
Il y a deux options, soit tu rentres en première année de prépa et tu commences le parcours, soit tu rentres en deuxième année de prépa car tu as validé ton année précédente (exemple : 60 ECTS en PACES ou DUT…) et dans ce cas tu intègres le parcours en cours de cursus.
Tu passes le concours à la fin de ta prépa qui va te permettre d’intégrer l’école de ton choix.
Ces modalités sont variables en fonction des écoles, il est donc important que tu te renseignes au cas par cas si tu es concerné.
Dans tous les cas il est possible de s’inscrire dans l’école d’ingénieurs de ton choix. La réussite dépend de toi !
Respecte bien les dates limites, les modalités et les exigences de l’établissement de ton choix 😉
Pour l’anecdote j’ai moi-même intégré une école d’ingénieur en deuxième année de prépa à la suite d’une PACES car j’ai obtenu les 60 ECTS. Je suis donc rentrée dans une école d’ingénieur Post Bac en admissions parallèles.
Les formations d’ingénieurs sont différentes en fonction des écoles.
Plusieurs modalités sont différentes en fonction des écoles tel que : les stages, leur durée ; les séjours à l’étranger, la possibilité de faire un échange ; le double diplôme ; le changement de spécialité, etc.
Malgré tout ce qui ne change pas c’est que la formation ingénieur en science de la Terre se fait en 3 ans. Tu vas devoir acquérir des compétences validées par la CTI afin d’obtenir ton diplôme. Afin de mieux comprendre les compétences à valider je t’invite à regarder le programme et les matières enseignées sur le site de l’établissement que tu as choisi.
Les trois années sont la plupart du temps divisées en 6 semestres, c’est-à-dire 5 semestres de cours magistraux et de projets de groupe et 1 semestre de stage de fin d’étude que tu dois faire en entreprise.
Les examens sont souvent à la fin des semestres mais certaines écoles fonctionnent en contrôle continu avec des examens tous les mois et des travaux en laboratoire et projets de groupe qui donnent suite à des oraux.
Beaucoup d’écoles proposent des échanges et des immersions dans les pays étrangers pendant les stages professionnels afin de bien connaitre l’anglais qui est une langue importante en ingénierie.
En fonction de ton école tu peux faire un double-diplôme en France ou à l’étranger. Cela te permettra d’étoffer ton CV. Il peut également y avoir un partenariat avec les facultés pour obtenir une licence en parallèle.
Dans mon cas, mon école m’a permis de valider une licence en biologie tout en restant scolarisée dans mon école d’ingénieur. C’était une équivalence car mon école d’ingénieur était en partenariat avec la faculté de biologie.
Beaucoup de profils vont en école d’ingénieur. Ça peut aller de l’amoureux de la nature, à l’intellectuel, aux filles branchés et aux gars sportif. Les gens viennent de tous les horizons comme on a pu le voir. Des élèves de CPGE, de PACES, de DUT ou de BTS, on peut même y retrouver des étudiants qui viennent de l’étranger.
D’après mon expérience les gens y sont très sympas. Tu trouveras toujours des personnes qui sont comme toi et avec qui tu créera des relations amicales fortes. Il y a même souvent en début d’année un évènement afin de te permettre de « créer ta famille », c’est-à-dire que tu obtiens un parrain ou une marraine de l’année supérieur. Cette personne possède déjà une famille et par conséquent tu crées des liens dès les premiers instants !
Le BDE de l’école organise des sorties étudiantes et des événements qui correspondent à ce qui te plait et par conséquent tu fais plein de rencontre.
.
.
.
.
Donner un salaire moyen est difficile car celui-ci dépend de votre activité, votre entreprise mais également votre poste et votre ancienneté…
D’autres spécialités ont probablement des salaires différents et cette liste n’est pas exhaustive.
Source : Ingénieur.com
Tout en suivant les spécialités disponibles avec science de la terre tu peux t’orienter dans plusieurs domaines comme par exemple :
L’ingénieur en science de la Terre peut trouver un travaille dans des entreprises privées comme les industries telle que : le transport, l’agroalimentaire, le gaz, la chimie, l’énergie, etc. Il peut aussi travailler indépendamment, dans des bureaux d’études, dans des associations et des organismes professionnels agricoles ou parcs naturels. Il peut également être fonctionnaire dans les collectivités locales.
L’ingénieur aura aussi la possibilité de s’exporter à l’étranger car c’est un diplôme reconnu et très valorisé. La France est connue pour avoir de bon ingénieur 😉
De nombreuses formations sont disponibles après un cursus ingénieur. Nous avons déjà évoqué le double-diplôme pendant les 3 ans d’ingénieur mais il existe d’autres possibilités.
Le cursus ingénieur est l’équivalent d’un master dans le monde professionnel. Tu peux donc faire un master ayant une spécialité différente de la tienne ou bien une identique mais plus précise.
Tu peux également t’orienter vers un doctorat en France ou même à l’étranger. Le doctorat dure en moyenne 3 à 5 ans mais cela varie en fonction du pays. Il est souvent rémunéré ce qui te permet de rentrer dans le monde du travail. Il donne plus d’appui a celui qui veut se lancer dans la recherche.
Certains décide d’intégrer des écoles de commerce, de marketing, des universités... Cela leur permet de se spécialiser davantage dans le domaine qu’ils ont choisit (voir les débouchés ci-dessus) et de préciser leur projet professionnel.
J’ai moi-même décidé de faire un master en alternance dans une école de commerce afin de me spécialiser en marketing & management à la suite d’une école d’ingénieur en biologie industrielle.
Tu as un océan de possibilité ! A toi de trouver ta voie… BON COURAGE 😉
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École d'ingénieurs à Celian, Eloise, Victor, Léo, Chloé, Emma, Marguerite, Shahiness, Mathilde, Paul, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation