.
C’est une école délivrant un diplôme avec la spécialité Génie Biologique.
Comme dit dans l’article concernant les Ecoles d’Ingénieurs, le cursus ingénieur délivre un diplôme de niveau BAC+5, au même titre qu’un master. Classiquement, le cursus en école s’étend sur 3 ans divisés en 6 semestres d’études dans lesquels sont compris les cours, projets et stages professionnels. Le diplôme d’ingénieur est délivré grâce à la comptabilisation de 180 crédits ECTS obtenus sur les 3 années d’études.
Lorsque l’on parle de Génie Biologique, on fait encore référence à un vaste domaine où il existe plusieurs spécialités envisageables, les plus connus sont :
Ils existent plusieurs écoles d’ingénieurs proposant une spécialité en Génie Biologique. Elles peuvent être publique ou privée, faire partie de réseaux d’écoles ou universitaire ou bien être isolées. Le gage de qualité des écoles d’ingénieurs est délivré par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), organisme en charge de l’évaluation des formations. C’est cet organisme qui permet de valider la qualité et l’excellence des formations, mais aussi de modifier les cursus pour qu’ils puissent répondre aux enjeux de demain.
Il est possible d’intégrer la formation d’Ingénieur en Génie Biologique en formation initiale ou continue. Cela signifie que c’est une formation à laquelle tu peux accéder dans le cadre d’un cursus scolaire classique (en BAC +2, BAC +3, BAC +4) ou bien si tu envisages un retour aux études plus tard lors de ta vie active !
Plusieurs établissements Français dispensent une formation en Génie Biologique en France, on peut notamment citer :
Note : Il existe un nombre important d’écoles d’Agronomie. Les thématiques peuvent être parfois semblables avec celles abordées dans certaines spécialités du Génie Biologique (agro-alimentaire, environnement, eau, bioprocédés,etc.) Mais ceci est un autre sujet !
.
.
.
.
Tous les chemins mènent aux écoles d’ingénieurs ! Il est possible d’y accéder :
Ne t’inquiète pas, toutes les voies d’admission se valent, et il y a autant d’ingénieurs différents que de parcours possibles ! En école, selon ton cursus de provenance tu auras des facilités et des difficultés sur certaines matières, et c’est grâce à l’entraide au sein de ta classe que tu réussiras.
En ce qui concerne les inscriptions, il faut te tenir informé des dates de dépôts de dossier ou de concours dès Décembre (même parfois avant !). Ce sont des dates variables d’un réseau à un autre, et parfois même d’une école à l’autre dans le réseau ! Fait toi un calendrier et note-toi toutes les dates importantes pour ne rien oublier ;).
Note : J’ai donné quelques noms concernant les cursus les plus répandus pour les entrées en Ecole d’Ingénieurs en Génie Biologique, mais il existe une multitude de licences, la classe Préparatoire Technologie Biologie, d’autres DUT et BTS et même certaines formations en Chimie qui te permettent d’y accéder. L’important est de vérifier le contenu des programmes et voir si cela s’inscrit logiquement dans la continuité avec le programme de l’école. Tu peux aussi contacter directement les établissements pour leur poser la question à ce sujet.
Les formations d’ingénieurs sont différentes en fonction de la spécialité mais aussi de l’école.
Malgré cela, il reste des invariables énoncés par la CTI. Il te faut acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans des enseignements scientifiques et pluridisciplinaires, des formations technologiques, et des enseignements en sciences économiques, humaines et sociales (management, gestion, marketing, communication, finances, etc.). C’est un peu complexe à comprendre comme cela, mais je t’invite à aller consulter le programme d’une école qui te plaît pour mieux comprendre son organisation !
De manière générale, les étudiants assistent à des cours magistraux, à des travaux dirigés ou pratiques et ont à travailler sur des projets en groupe donnant souvent lieu à des oraux de présentation. Pour évaluer ton niveau, tu devras effectuer des contrôles continus mais aussi des examens de fin de semestre.
En plus de cet enseignement, il y a des périodes d’immersion en milieu professionnel et/ou international matérialisé par des semestres/années d’études à l’étranger, stages, alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation, année de césure.
La plupart des écoles vont proposer des doubles-diplômes en France ou à l’international. Cela te permettra d’étudier dans un autre établissement et de te voir décerner un diplôme de gestion ou de management d’une autre université.
Pour ma part, j’ai eu la chance d’étudier dans 3 établissements différents lors de ma dernière année d’école d’ingénieur : mon cursus d’ingénieur en Génie Biologique, une spécialité en biotechnologie végétale et développement durable, et un diplôme universitaire en analyse de données et bio-statistiques.
Note : Il est totalement possible de proposer d’autres double-diplômes que ceux proposés par ton école, et ce, selon ton projet, ta motivation et les questions d’emploi du temps des deux établissements dans lesquels tu veux faire ta double-formation. Encore une fois, c’est à toi de construire ton projet et de le présenter. Plusieurs de mes camarades de classe ont créé des partenariats avec certaines formations qui leur plaisaient pour pouvoir obtenir des compétences qui leur seraient indispensable dans la vie active.
Les profils sont tellement variés. Comme nous l’avons vu, en intégrant une école d’ingénieur, tu vas te retrouver entourée de personnes provenant de CPGE, de classe préparatoire intégrée, de licence, de master, de DUT, de BTS, de PACES et même d’étudiants internationaux !
Les étudiants ingénieurs sont, pour la plupart, des personnes faciles d’accès et de bonne compagnie ! Pour ma part, après mes 5 années du réseau Polytech, je ne peux que conseiller de rejoindre une si belle famille ! Tu te crées des amis grâce à ta spécialité mais aussi dans ton école et ton réseau étendu sur la France ! Les associations, le sport et les sorties pour découvrir ta ville d’accueil feront que les années vont filer à toute blinde, et tu n’auras pas dit ouf que tu auras déjà ton diplôme ! La plupart du temps, il y a une majorité de filles dans ces classes mais cela tend à changer !
Les profils y sont divers, que ce soit le sportif toujours prêt à partir en trail, le geek qui aime jouer à ses jeux vidéos, la youtubeuse beauté qui fait des tutos, la baroudeuse qui veut profiter de ses études pour partir à l’étranger, les bons vivant qui aiment partager de bons repas et déguster local, les fans de musique, de théâtre ou de cinéma qui te proposent d’assister à leur concert ou de venir voir leur pièce/film, la personne cultivée qui dévore les livres et les journaux pour se tenir aux faits de l’actualité, le passionné de football ou de rugby qui ne loupe aucun match, etc. Ou bien tout ça à la fois !
.
.
.
.
En tant que jeune diplômé, les salaires moyens (à prendre avec des pincettes !) vont varier en fonction de ton secteur d’activité:
En ce qui concerne les salaires à l’étranger, ils vont varier selon le pays et selon ta spécialité ! Je te conseille de faire tes propres recherches sur le pays de tes rêves pour savoir quel salaire est proposé aux jeunes diplômés dans ta section. Pour faciliter tes recherches, il faut que tu saches comment nomme-t-on les ingénieurs travaillent dans ton domaine d’intérêt et s’ils y a plusieurs noms pour les décrire (et oui parfois ils ne portent pas le nom d’ingénieur dans l’intitulé ;))
En plus de l’intitulé de ta spécialité, qui va te donner un cadre de recherche (biotechnologie, agro-alimentaire, environnement,etc). Tu vas pouvoir accèder à des métiers dans les domaines de :
Et ce n’est qu’un échantillon de la myriade de possibilité ! Comme je le disais, le métier évolue constamment et demain les ingénieurs ne feront pas la même chose qu’il y a 20 ans. De plus, selon la taille de l’organisation intégrée (start-up, PME, grand groupe international, organisme de recherche, fonction publique, associations, ONG, etc) tous les domaines présentés ci-dessus ne sont pas accessibles.
Les débouchés après une école d’ingénieurs se font aussi à l’international, c’est un métier porté vers l’avenir avec des capacités adaptables, il est totalement possible d’envisager une carrière (ou un bout !) à l’étranger ! Les codes peuvent différer, mais la démarche de recherche restera la même qu’en France.
Comme nous l’avons dit auparavant, il existe beaucoup de double-diplôme envisageables, mais pas que !
Il est possible de continuer les études après un diplôme d’ingénieur. En effet, comme je le disais précédemment, tu obtiens l’équivalent d’un master. Tu as donc la possibilité d’effectuer un doctorat en France ou à l’étranger. Selon le pays, la durée va varier, mais en général cela dure entre 3 et 5 ans. Ce sont des « études » rémunérées qui vont te permettre de faire de la recherche fondamentale ou appliquée sur un sujet de prédilection. Le doctorat n’est pas obligatoire, mais certains font le choix de se lancer dans l’expérience pour obtenir plus de crédibilité dans le monde de la recherche.
Il est aussi possible d’envisager d’intégrer des écoles de commerce, de management, des établissements universitaires dispensant des spécialisations en rapport avec ton projet professionnel. Par exemple en logistique, en prévention de risques, en propriété intellectuelle, en marketing, en management, etc…Certains décident même de commencer un master pour compléter leur cursus et ainsi se spécialiser dans leur branche.
Le champ des possibles est immense, l’important est de s’épanouir dans ce que tu fais !
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École d'ingénieurs à Eloise, Charles, Victor, Léo, Chloé, Emma, Marguerite, Shahiness, Mathilde, Paul, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation