LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE D'INGéNIEURS GéNIE BIOLOGIQUE


École d'ingénieurs Génie biologique, PRÉSENTATION

École d'ingénieurs Génie biologique, c'est quoi ?

C’est une école délivrant un diplôme avec la spécialité Génie Biologique.

Comme dit dans l’article concernant les Ecoles d’Ingénieurs, le cursus ingénieur délivre un diplôme de niveau BAC+5, au même titre qu’un master. Classiquement, le cursus en école s’étend sur 3 ans divisés en 6 semestres d’études dans lesquels sont compris les cours, projets et stages professionnels. Le diplôme d’ingénieur est délivré grâce à la comptabilisation de 180 crédits ECTS obtenus sur les 3 années d’études.

Lorsque l’on parle de Génie Biologique, on fait encore référence à un vaste domaine où il existe plusieurs spécialités envisageables, les plus connus sont :

  • Biotechnologies et biologie de synthèse
  • Agro-alimentaire
  • Pharmaceutique et santé
  • Eau et Environnement

Ils existent plusieurs écoles d’ingénieurs proposant une spécialité en Génie Biologique. Elles peuvent être publique ou privée, faire partie de réseaux d’écoles ou universitaire ou bien être isolées. Le gage de qualité des écoles d’ingénieurs est délivré par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), organisme en charge de l’évaluation des formations. C’est cet organisme qui permet de valider la qualité et l’excellence des formations, mais aussi de modifier les cursus pour qu’ils puissent répondre aux enjeux de demain.

École d'ingénieurs Génie biologique, les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer la formation d’Ingénieur en Génie Biologique en formation initiale ou continue. Cela signifie que c’est une formation à laquelle tu peux accéder dans le cadre d’un cursus scolaire classique (en BAC +2, BAC +3, BAC +4) ou bien si tu envisages un retour aux études plus tard lors de ta vie active !

École d'ingénieurs Génie biologique, où se trouvent les établissements en France ?

Plusieurs établissements Français dispensent une formation en Génie Biologique en France, on peut notamment citer :

  • Certaines écoles du réseau Polytech : Marseille, Nice, Montpellier, Lille, Clermont-Ferrand, Tours, Paris-Sud
  • L’Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux (ENSTBB)
  • L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP)
  • Les INSA de Toulouse et Lyon
  • L’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS)
  • L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique (ESIAB)
  • L’Université de Technologie de Compiègne (UTC)
  • Agrocampus Ouest
  • Montpellier SupAgro
  • AgroParisTech
  • SUP Biotech
  • L’Ecole de Biologie Industrielle (EBI)

Note : Il existe un nombre important d’écoles d’Agronomie. Les thématiques peuvent être parfois semblables avec celles abordées dans certaines spécialités du Génie Biologique (agro-alimentaire, environnement, eau, bioprocédés,etc.) Mais ceci est un autre sujet !

Institut Sup'Biotech de Paris Villejuif
Polytech Lille Villeneuve-d'Ascq (Lille 1) Villeneuve-d'Ascq
Polytech Montpellier (Montpellier) Montpellier
Polytech Montpellier (Montpellier) Montpellier
ENSTBB Bordeaux Bordeaux
Polytech Marseille (Aix-Marseille) Marseille
EBI - Ecole de Biologie Industrielle Cergy
AgroParisTech Paris
ESBS Illkirch-Graffenstaden (Strasbourg) Illkirch-Graffenstaden
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Polytech Nice Sophia-Antipolis (Nice) Sophia-Antipolis
AgroParisTech Paris
Polytech Nice Sophia-Antipolis (Nice) Sophia-Antipolis
Polytech Clermont-Ferrand Aubière (Blaise-Pascal) Aubière
Polytech Lille Villeneuve-d'Ascq (Lille 1) Villeneuve-d'Ascq
Limoges - IUT Limoges
EiCnam Paris Paris
Polytech Clermont-Ferrand Aubière (Blaise-Pascal) Aubière
Centrale S
Polytech Marseille (Aix-Marseille) Marseille

École d'ingénieurs Génie biologique, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École d'ingénieurs Génie biologique, comment s'inscrire ?

Tous les chemins mènent aux écoles d’ingénieurs ! Il est possible d’y accéder :

  • Après le bac : Certains établissements vont proposer un accès par ParcoursSup grâce à leur cursus de classe préparatoire intégrée (Polytech, INSA, UTC). Il y aura donc deux blocs d’études : une formation en 2 ans au sein de la classe préparatoire intégrée suivie du cycle ingénieur sur 3 ans. Il est possible d’accéder aux classes préparatoires intégrées en présentant un dossier, ou en passant des épreuves écrites et/ou orales. La majorité des bacheliers proviennent de la filière S, mais il est aussi possible d’y accéder grâce aux cursus STI2D, STL, STAV et même ES ou L ! Il suffit de se renseigner sur les conditions d’admissibilité de l’établissement qui t’intéresse et faire preuve de motivation et d’investissement dans ton projet d’avenir ! 

 

  • Après un BAC +1 : Il est possible d’intégrer les écoles d’ingénieurs lorsque l’on se trouve dans des cursus cohérents avec la formation proposée par l’école d’intérêt. Cela va concerner les étudiants en PACES (1ère année des études de santé type médecine, dentaire, kiné,etc),Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles spécialité Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre (ce qui a été mon cas !), DUT en Génie Biologique, BTS Analyses Biologiques. Dans ce cas-là, soit tu recommenceras ton cursus en première année (ce qui a été aussi mon cas !), soit tu pourras directement entrer en deuxième année. Certaines écoles proposent aussi des passerelles qui te permettront d’intégrer le cursus en cours de route et qui te permettra donc de valider ta première année en un semestre, mais dans ce cas-là, il faudra avoir organisé ton changement de cursus en avance.

 

  • Après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) spécialité Biologie, Chimie, Physique, et Sciences de la Terre (BCPST) : C’est ce que l’on appelle « la voie royale » pour accéder aux écoles d’ingénieurs. Presque toutes les écoles d’ingénieurs (dont les plus prestigieuses) vont recruter après la CPGE scientifique. L’admission se fait par un concours qui va t’accepter dans l’école en fonction des résultats obtenus lors des épreuves écrites et orales. Les étudiants issus des CPGE vont directement entrer en cursus ingénieur après leur 2(ou 3 ans) de CPGE. Il y aura donc des banques de concours spécifiques qui te permettront d’accéder à une formation spécialisée en Génie Biologique.

 

  • Après un BAC+2 ou plus : Les écoles d’ingénieurs recrutent de plus en plus d’étudiants sortants de formation BAC+2 ou plus : DUT en Génie Biologique, BTS en Analyses Biologiques, 2ème ou 3ème année de licence en Biologie, parfois même en 1ère année de master en Biologie (dans ce cas, le plus souvent, l’entrée se fera en 2ème année du cursus d’ingénieur). Cela va beaucoup varier d’une école à l’autre et il faut donc que tu restes vigilant sur les conditions d’admission dans le cas où tu souhaites intégrer une école bien précise.

Ne t’inquiète pas, toutes les voies d’admission se valent, et il y a autant d’ingénieurs différents que de parcours possibles ! En école, selon ton cursus de provenance tu auras des facilités et des difficultés sur certaines matières, et c’est grâce à l’entraide au sein de ta classe que tu réussiras.

En ce qui concerne les inscriptions, il faut te tenir informé des dates de dépôts de dossier ou de concours dès Décembre (même parfois avant !). Ce sont des dates variables d’un réseau à un autre, et parfois même d’une école à l’autre dans le réseau ! Fait toi un calendrier et note-toi toutes les dates importantes pour ne rien oublier ;).

Note : J’ai donné quelques noms concernant les cursus les plus répandus pour les entrées en Ecole d’Ingénieurs en Génie Biologique, mais il existe une multitude de licences, la classe Préparatoire Technologie Biologie, d’autres DUT et BTS et même certaines formations en Chimie qui te permettent d’y accéder. L’important est de vérifier le contenu des programmes et voir si cela s’inscrit logiquement dans la continuité avec le programme de l’école. Tu peux aussi contacter directement les établissements pour leur poser la question à ce sujet.

École d'ingénieurs Génie biologique, quel est le déroulé de la formation ?

Les formations d’ingénieurs sont différentes en fonction de la spécialité mais aussi de l’école.

  • Combien y’aura-t-il de stage ?
  • Sera-t-il possible d’effectuer une césure ?
  • Sera-t-il possible de faire un double diplôme ?
  • Sera-t-il possible de changer d’établissement pour une spécialité ?

Malgré cela, il reste des invariables énoncés par la CTI. Il te faut acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans des enseignements scientifiques et pluridisciplinaires, des formations technologiques, et des enseignements en sciences économiques, humaines et sociales (management, gestion, marketing, communication, finances, etc.). C’est un peu complexe à comprendre comme cela, mais je t’invite à aller consulter le programme d’une école qui te plaît pour mieux comprendre son organisation !

De manière générale, les étudiants assistent à des cours magistraux, à des travaux dirigés ou pratiques et ont à travailler sur des projets en groupe donnant souvent lieu à des oraux de présentation. Pour évaluer ton niveau, tu devras effectuer des contrôles continus mais aussi des examens de fin de semestre.

En plus de cet enseignement, il y a des périodes d’immersion en milieu professionnel et/ou international matérialisé par des semestres/années d’études à l’étranger, stages, alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation, année de césure.

La plupart des écoles vont proposer des doubles-diplômes en France ou à l’international. Cela te permettra d’étudier dans un autre établissement et de te voir décerner un diplôme de gestion ou de management d’une autre université.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’étudier dans 3 établissements différents lors de ma dernière année d’école d’ingénieur : mon cursus d’ingénieur en Génie Biologique, une spécialité en biotechnologie végétale et développement durable, et un diplôme universitaire en analyse de données et bio-statistiques.

Note : Il est totalement possible de proposer d’autres double-diplômes que ceux proposés par ton école, et ce, selon ton projet, ta motivation et les questions d’emploi du temps des deux établissements dans lesquels tu veux faire ta double-formation. Encore une fois, c’est à toi de construire ton projet et de le présenter. Plusieurs de mes camarades de classe ont créé des partenariats avec certaines formations qui leur plaisaient pour pouvoir obtenir des compétences qui leur seraient indispensable dans la vie active.

École d'ingénieurs Génie biologique, quels profils je vais côtoyer ?

Les profils sont tellement variés. Comme nous l’avons vu, en intégrant une école d’ingénieur, tu vas te retrouver entourée de personnes provenant de CPGE, de classe préparatoire intégrée, de licence, de master, de DUT, de BTS, de PACES et même d’étudiants internationaux !

Les étudiants ingénieurs sont, pour la plupart, des personnes faciles d’accès et de bonne compagnie ! Pour ma part, après mes 5 années du réseau Polytech, je ne peux que conseiller de rejoindre une si belle famille ! Tu te crées des amis grâce à ta spécialité mais aussi dans ton école et ton réseau étendu sur la France ! Les associations, le sport et les sorties pour découvrir ta ville d’accueil feront que les années vont filer à toute blinde, et tu n’auras pas dit ouf que tu auras déjà ton diplôme ! La plupart du temps, il y a une majorité de filles dans ces classes mais cela tend à changer !

Les profils y sont divers, que ce soit le sportif toujours prêt à partir en trail, le geek qui aime jouer à ses jeux vidéos, la youtubeuse beauté qui fait des tutos, la baroudeuse qui veut profiter de ses études pour partir à l’étranger, les bons vivant qui aiment partager de bons repas et déguster local, les fans de musique, de théâtre ou de cinéma qui te proposent d’assister à leur concert ou de venir voir leur pièce/film, la personne cultivée qui dévore les livres et les journaux pour se tenir aux faits de l’actualité, le passionné de football ou de rugby qui ne loupe aucun match, etc. Ou bien tout ça à la fois !

École d'ingénieurs Génie biologique, QUE FAIRE APRES ?

École d'ingénieurs Génie biologique, quel est le salaire moyen après la formation ?

En tant que jeune diplômé, les salaires moyens (à prendre avec des pincettes !) vont varier en fonction de ton secteur d’activité:

  • Un ingénieur consultant en pharmaceutique gagne 32 000 euros par an
  • Un ingénieur en biotechnologie gagne 25 000 euros par an
  • Un ingénieur en agro-alimentaire gagne 27 000 euros par an
  • Un ingénieur en qualité gagne 30 000 euros par an

En ce qui concerne les salaires à l’étranger, ils vont varier selon le pays et selon ta spécialité ! Je te conseille de faire tes propres recherches sur le pays de tes rêves pour savoir quel salaire est proposé aux jeunes diplômés dans ta section. Pour faciliter tes recherches, il faut que tu saches comment nomme-t-on les ingénieurs travaillent dans ton domaine d’intérêt et s’ils y a plusieurs noms pour les décrire (et oui parfois ils ne portent pas le nom d’ingénieur dans l’intitulé ;))

École d'ingénieurs Génie biologique, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

En plus de l’intitulé de ta spécialité, qui va te donner un cadre de recherche (biotechnologie, agro-alimentaire, environnement,etc). Tu vas pouvoir accèder à des métiers dans les domaines de :

  • La recherche et du développement : ce sont ceux qui travaillent en laboratoire à la mise au point de nouveaux concepts !
  • La production : ils sont responsables de la production à plus ou moins grande échelle des concepts mis au point par leur entreprise ou partenaire
  • Le marketing : ils vont s’occuper de l’image et de la valorisation du produit auprès du grand public, pour le rendre attractif
  • La logistique : leur but et d’éviter que le bateau ne coule ! Ils sont en gestion des différentes informations, données financières mais aussi des personnes
  • La qualité : il faut aimer les normes et avoir le sens du détail ! En qualité, on vérifie la bien-façon des produits fabriqués et leur conformité par rapport aux normes françaises, européennes et internationales
  • Le business management : il va gérer les équipes et vérifier que les projets se déroulent correctement et que les produits seront livrables en temps et en heures. Son but est de dégager la plus grande marge possible sur les ventes.

Et ce n’est qu’un échantillon de la myriade de possibilité ! Comme je le disais, le métier évolue constamment et demain les ingénieurs ne feront pas la même chose qu’il y a 20 ans. De plus, selon la taille de l’organisation intégrée (start-up, PME, grand groupe international, organisme de recherche, fonction publique, associations, ONG, etc) tous les domaines présentés ci-dessus ne sont pas accessibles.

Les débouchés après une école d’ingénieurs se font aussi à l’international, c’est un métier porté vers l’avenir avec des capacités adaptables, il est totalement possible d’envisager une carrière (ou un bout !) à l’étranger ! Les codes peuvent différer, mais la démarche de recherche restera la même qu’en France.

École d'ingénieurs Génie biologique, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Comme nous l’avons dit auparavant, il existe beaucoup de double-diplôme envisageables, mais pas que !

Il est possible de continuer les études après un diplôme d’ingénieur. En effet, comme je le disais précédemment, tu obtiens l’équivalent d’un master. Tu as donc la possibilité d’effectuer un doctorat en France ou à l’étranger. Selon le pays, la durée va varier, mais en général cela dure entre 3 et 5 ans. Ce sont des « études » rémunérées qui vont te permettre de faire de la recherche fondamentale ou appliquée sur un sujet de prédilection. Le doctorat n’est pas obligatoire, mais certains font le choix de se lancer dans l’expérience pour obtenir plus de crédibilité dans le monde de la recherche.

Il est aussi possible d’envisager d’intégrer des écoles de commerce, de management, des établissements universitaires dispensant des spécialisations en rapport avec ton projet professionnel. Par exemple en logistique, en prévention de risques, en propriété intellectuelle, en marketing, en management, etc…Certains décident même de commencer un master pour compléter leur cursus et ainsi se spécialiser dans leur branche.

Le champ des possibles est immense, l’important est de s’épanouir dans ce que tu fais !

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE D'INGÉNIEURS GÉNIE BIOLOGIQUE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en École d'ingénieurs Génie biologique

Marie
Advisor à Polytech Marseille (Aix-Marseille)


Mes 3 années d'école à Polytech Marseille ont été riches en émotions et extrêmement bénéfiques pour ma construction professionnelle et personnelle. J'ai appris "à apprendre" durant ces 3 années et cela m'a permis de bien toucher du doigt ce qu'était un ingénieur Génie Biologique : quelqu'un d'adaptable et qui a des connaissances de bases dans plusieurs discipline en lien avec les biotechnologies. J'ai eu l'opportunité de faire un semestre d'échange ainsi que mes deux stages à l'étranger (Canada et Islande) et c'est une expérience qui m'a été très bénéfique pour l'apprentissage de l'anglais mais aussi la découverte d'autres cultures et mode de vie. Je recommande cette formation pour les personnes qui cherchent un métier très polyvalent et qui ouvre beaucoup de portes en France et à l'étranger ! C'est un métier d'avenir puisqu'il permet d'évoluer et de changer de missions/spécialisations avec un peu de motivation et d'expérience !
Discute avec Marie

Les thématiques en École d'ingénieurs