Tout savoir sur Bac Général Arts

.

Arts : Présentation

— Bac Général, Arts , qu'est-ce que c'est ?

Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.

On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité Arts !

— Bac Général, Arts , quels sont les formats d'études possibles ?

La spécialité Arts se décline en sept sous-spécialités. Attention, au cours de tes années de lycée, tu ne pourras en choisir qu’une. Tu n’auras pas non plus la possibilité d’en cumuler deux comme deux enseignements de spécialité.

En première, tu auras 4h de cours par semaine, qui passeront à 6h en classe de terminale.

— Bac Général, Arts , où se trouvent les établissements en France ?

Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.

Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Bac Général : Comment se déroule la formation ?

— Bac Général, Arts , inscription et admission ?

Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.

Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.

— Bac Général, Arts , quels sont les programmes proposés ?

Voici les différentes branches de la Spécialité Arts au lycée :

  • Arts du cirque : l’objectif pendant les deux ans sera de te faire découvrir la culture circassienne et les différents métiers du cirque. Il y aura un grand volet pratique avec l’apprentissage de l’acrobatie ou encore du jeu comique.
  • Arts plastiques : tu seras initié.e à la création d’œuvres. Quelles sont les différentes étapes à respecter ? Quelles méthodes tu peux utiliser ? Tu utiliseras dans ce module différents supports et dimensions comme le dessin, la peinture, le design, …
  • Cinéma-audiovisuel : tu auras la possibilité d’acquérir une culture cinématographique, de découvrir les différents métiers dans le cinéma et d’apprendre comment un film est produit.
  • Danse : Outre des cours de danse, tu découvriras les différents styles de danse et l’impact de la danse sur la société.
  • Histoire des arts : l’objectif de cette option est d’approfondir ta culture générale sur les œuvres (comment elles sont produites), les artistes (leur impact, comment les définir, …), l’impact de l’art sur la société (impact culturel, artistique, économique, …) et sur la circulation des œuvres (des sujets liés aux marchands d’arts, la restitution d’œuvres, les résidences d’artistes ou les échanges entre musées par exemple).
  • Musique : on développera à travers ce module ta culture musicale historique et géographique, l’impact de la musique sur l’être humain et la société, ainsi que les évolutions musicales.
  • Théâtre : ce module est consacré à développer ta culture dans le milieu du théâtre, comprendre les liens unissant le théâtre à la société, les innovations dans le domaine du théâtre, les différents métiers liés au secteur, la mise en scène mais aussi la représentation.

Quel que soit ton module, tu apprendras tant sur le plan théorique (culture, histoire de l’art, …) que pratique (réalisation d’un projet artistique dans ta branche de manière individuelle ou collective). On stimulera tes capacités créatives mais aussi d’analyse en t’entraînant à décrypter des œuvres, voir les messages qu’elles essaient de transmettre, comment un domaine artistique a évolué, … Ton objectif sera d’être en mesure de questionner le fait artistique, exposer une œuvre, la démarche, la pratique.

— Bac Général, Arts , suis-je fait pour ?

Pour suivre la spécialité Arts, il n’y a aucun prérequis. Tu n’es donc pas obligé.e de savoir jouer d’un instrument ou d’avoir suivi des cours de théâtre par exemple. Il est cependant recommandé d’avoir déjà un intérêt pour les milieux artistiques et pourquoi pas envisager de s’orienter dans ces domaines, même si ton projet d’orientation dépendra aussi de tes autres options.

Tu peux contacter nos Advisors ou faire ce test d’orientation pour confirmer ton intérêt pour la spécialité.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Bac Général : Que faire après ?

— Bac Général, Arts , quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une école d'arts.

— Bac Général, Arts , quels débouchés et métiers faire après la formation ?

La spécialité Arts t’ouvre la voie vers les champs d’études à dominante artistique et créative, que ça soit à l’université ou en école d’arts. Tu peux t’orienter vers des BTS (Brevet de technicien supérieur) ou des licences par exemple.

Les débouchés sont nombreux tant par la diversité des métiers que des domaines liés à l’art. On te donne néanmoins ici quelques pistes :

  • Si tu veux t’orienter vers l’histoire de l’art ou l’archéologie, tu peux t’inscrire en faculté d’histoire de l’art ; 
  • Si tu veux devenir professeur, tu peux t’orienter vers des licences en art plastique ;
  • Pour les arts appliqués, il est recommandé de s’orienter vers un DN MADE (Diplôme national des métiers des arts et du design) ;
  • Tu peux rejoindre une école des Beaux-arts si tu souhaites poursuivre des études artistiques et plusieurs écoles spécialisées dans des domaines artistiques spécifiques (cinéma, cirque, …) ont ouvert.

Parmi les métiers vers lesquels tu peux t’orienter, on compte notamment : artiste de cirque, architecte, designer, conservateur de musée, styliste photo, critique d’art, restaurateur d’œuvres d’art, commissaire d’exposition, paysagiste, les métiers dans la production et dans le cinéma…

Tu as la possibilité de parler à nos Advisors dans ces domaines si tu souhaites avoir plus d’informations. Tu les trouveras facilement grâce à notre moteur de recherche. On te recommande par exemple Soizic pour les métiers du cinéma et de l’Audiovisuel ou Océane pour le design et le graphisme !

— Bac Général, Arts , quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. L’évaluation au cours des deux années se fait généralement à travers des projets pratiques.

Si tu poursuis l’enseignement de spécialité Arts en terminale, quelle que soit l’option que tu choisis, tu passeras une épreuve terminale de spécialité qui se compose d’une épreuve écrite de 3h30 et d’une épreuve orale de 30 min. Son coefficient sera de 16. Si, au contraire, tu abandonnes la spécialité, tu passeras une épreuve au mois de juin de ton année de première. Elle aura un coefficient de 5 dans la note du bac.

Enfin, si tu conserves la spécialité en terminale, un des deux sujets pour ton grand oral portera sur la spécialité.

En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations, notamment les écoles d'arts.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Bac Général à Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, Manon, Thomas, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Bac Général

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Bac Général

Les différentes filières en Bac Général