Tout savoir sur Bac Général Littérature et Langues et Cult...

.

Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité : Présentation

— Bac Général, Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité, qu'est-ce que c'est ?

Quand tu choisis la filière générale au lycée, outre le socle commun de connaissance et les enseignements optionnels, il t’est demandé de choisir 3 enseignements de spécialité en première, puis d’en garder deux pour la terminale, parmi ceux que tu as déjà étudiés en première.

On te présente chaque enseignement de spécialité, en commençant par la spécialité LLCA !

— Bac Général, Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité, quels sont les formats d'études possibles ?

Comme la spécialité Humanités, littérature et philosophie, la spécialité LLCA vise à développer ta culture humaniste en se concentrant sur la période de l’Antiquité. L’objectif est de découvrir la civilisation grecque et romaine à travers différentes approches et d’étudier une civilisation qui est à l’origine de l’émergence de la société occidentale.

— Bac Général, Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a des lycées partout en France dans les villes avec avec un minimum d'habitants.

Cependant, il n'y a pas toutes les spécialités dans chaque lycée en France, c'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur les établissements autour de chez soit pour étudier les meilleures options dès la seconde.

.

.

Grâce à Study Advisor, discute dès maintenant avec des personnes qui étudient la formation qui t'intéresse gratuitement !

.

.

Bac Général : Comment se déroule la formation ?

— Bac Général, Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité, inscription et admission ?

Le baccalauréat général se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Il n’y a pas de réels prérequis pour intégrer la filière. Cela dépendra principalement de l’appréciation de tes professeurs et du niveau général de ton lycée.

Il est cependant souvent recommandé d’avoir une moyenne au minimum de 12 pour passer en filière générale. En dessous, tu auras plus de difficultés et tu devras fournir plus d’efforts pour te maintenir à niveau. Le contrôle continu jouant un rôle désormais plus important pour le bac général, cela peut donc être pénalisant.

— Bac Général, Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité, quels sont les programmes proposés ?

Si tu continues l’apprentissage du latin ou du grec (grammaire, traduction, étymologie), les cours iront au-delà en cherchant à développer tes connaissances du monde antique de manière plus générale. Tu découvriras les civilisations anciennes à travers une approche interdisciplinaire en mobilisant des connaissances historiques, géographiques, philosophiques, artistiques, politiques et architecturales, … ainsi que la littérature antique et moderne à travers l’étude d’œuvres complètes ou des extraits. Chronologiquement, les cours portent sur la Grèce ancienne et la Rome antique du VIIIème siècle avant Jésus-Christ jusqu’à la chute de Rome, mais tu étudieras aussi l’impact des civilisations antiques aujourd’hui sur le monde contemporain.

Que tu choisisses le latin ou le grec, les thèmes abordés resteront les mêmes. En première, il y aura quatre thèmes :

  • La cité entre réalités et utopies
  • Justice des dieux, justices des hommes
  • Amour, Amours
  • Méditerranée : conflits, influences et échanges

En terminale, tu étudieras deux œuvres intégrales (une antique, une autre datant de l’époque médiévale, moderne ou contemporaine) et trois thématiques :

  • L’homme, le monde, le destin
  • Croire, savoir, douter
  • Méditerranée : présence des mondes antiques

— Bac Général, Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité, suis-je fait pour ?

Si tu as aimé les cours de latin ou de grec au collège, que tu souhaites en savoir plus sur cette période et l’impact qu’elle a encore aujourd’hui sur nos sociétés, la spécialité LLCA est idéale ! Il n’y a pas de niveau requis pour cette spécialité. Si jamais tu n’as pas fait de latin ou de grec, ce n’est pas très grave, les bases sont reprises en première.

Tu peux faire ce test pour confirmer si la spécialité est faite pour toi et tu peux bien entendu contacter nos Advisors.

.

.

Discute avec un étudiant qui saura répondre à tes questions sans bouger de ton canapé, à l'heure qui t'arrange !

.

.

Bac Général : Que faire après ?

— Bac Général, Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire dépend des études faites après le BAC général car il n'est pas suffisant pour trouver du travail, il faut poursuivre ses études avec par exemple une licence de lettres & langues.

— Bac Général, Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

La spécialité LLCA vise à développer ta culture générale et des méthodes d’analyse. Elle est donc assez généraliste et sera un atout, quels que soient les débouchés et études que tu envisages, comme les sciences politiques, le commerce, le droit ou des formations plus scientifiques.

Elle sera néanmoins à privilégier si tu envisages des études dans une prépa littéraire ou des cursus en sciences humaines comme une licence de lettres, de philosophie ou d’histoire. Des filières linguistiques, dans la culture comme dans les métiers du livre, l’histoire de l’art ou encore l’anthropologie peuvent aussi valoriser cette option.

N’hésite pas à contacter nos Advisors si tu souhaites en savoir plus sur ces filières. On te propose par exemple de discuter avec Marina pour une double licence histoire-sciences po ou Céline pour une prépa hypokhâgne et des poursuites d’études dans la communication et l’audiovisuel.

— Bac Général, Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

L’évaluation du baccalauréat général se fait désormais en deux parties : 40% de contrôle continu tandis que 60% de la note finale dépend des épreuves terminales. Le contrôle continu est composé de 30% pour les épreuves communes de contrôle continu et de 10% des notes sur les bulletins. Si tu abandonnes l’épreuve en première, l’épreuve finale sera de coefficient 5. Si tu continues en terminale, le coefficient sera de 16.

En contrôle continu, tu seras évalué.e sur ta compréhension de la langue choisie, tes capacités de traduction et d’interprétation. Tes capacités de réflexion, d’analyse et tes connaissances sur le monde antique seront aussi testées à travers différents supports comme des analyses de textes, d’œuvres artistiques ou des dissertations. Des exposés, des débats, des projets en groupe seront aussi organisés par tes professeurs.

Si tu abandonnes la spécialité en première, tu n’auras pas d’épreuve finale mais tu seras évalué.e par contrôle continu avec un coefficient 5, qui passera à 8 à la rentrée 2023.

Tu auras aussi une épreuve finale qui se divise en deux parties. La première partie porte sur l’étude de la langue avec des questions de grammaire et de lexique. Tu devras enfin rédiger un essai qui fera appel à tes connaissances des thématiques étudiées. 

Enfin, si tu conserves la spécialité en terminale, un des deux sujets pour ton grand oral portera sur la spécialité.

En fonction de ta note au baccalauréat et de ton dossier tu pourras intégrer différentes formations citées au dessus.

.

.

Plus de 65 000 étudiants ont bénéficié de conseils d'orientation grâce à Study Advisor, pourquoi pas toi ?

.

Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement

Pose tes questions sur le Bac Général à Jules, Tayyip, Emma, Perrine, Melody, Margaux, Manon, Thomas, ... et plein d'autres !

On y va ! 🚀

Notre sélection d'Advisors en Bac Général

Study Advisor c'est :

GRATUITÉ
Toute la plateforme est complètement gratuite, et le restera.Et non, on ne va pas te spamer d'emails, revendre tes données à Google ou venir chez toi te voler ta CB, la plateforme s'autofinance grâce à ses partenaires.
DISPONIBILITÉ
Study Advisor est ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/365. Tout le temps quoi.Tu as une question existentielle qui te vient le 31 décembre ? La veille de la clôture de Parcoursup ? L'été au bord de la mer ? Tu pourras trouver l'Advisor disponible qu'il te faut.
UNIVERSALITÉ
Notre communauté représente toutes les formations existantes. Toutes ? Toutes !Tu as des questions sur une formation courte ou longue ? Privée ou publique ? Théorique ou pratique ? Tout ça à la fois ? Il y a forcément un Advisor pour toi.
OBJECTIVITÉ
Un Advisor n'est pas l'ambassadeur d'une formation, il est là pour dire le vrai du vrai.Contrairement aux salons où les étudiants sont coachés par leur établissement, sur Study Advisor ils sont libres de dire ce qu'ils pensent sincèrement de leur parcours.

Les étudiants évaluent nos Advisors

Tu ne sais pas quoi rechercher ?

On t'aide à trouver ton orientation

Les écoles en Bac Général

Les différentes filières en Bac Général